Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Examen

+12
Muriel
Dounya
CharlotteBD
ludo
Alex
Benjamin
Touf Touf
fromthestars
Brüüüno
florian duchatel
Annabelle
Guiguilatulipe
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Examen Empty Examen

Message par Guiguilatulipe Mer 15 Juin - 13:48

Alors les loulous, voici ce qu'on a eu aujourd'hui (exam de 10h à 12h30)
5 QCM à 2 points: - en ce moment quelle culture n'a pas atteint ses LAI: le maïs
- un petit texte sur le pastoralisme dans les pays désertiques: moi j'ai mis pas d'erreur
- une affirmation fausse entre monocot et dicot: le cambium est typique des monocot
- saltus sur abattis-brûlis? oui mais pas pour le pâturage du bétail
- absence d'interaction: "la réponse de cette culture à l'ajout de doses constante d'azote n'était pas linéaire mais décroissante." Y a pas d'interactions, juste la loi de Mitscherlich.

Question ouverte: trouver dans le cours les trois meilleurs exemple de limite de rendement ou le fait qu'on peut pas augmenter les trois facteurs de rendement à la fois: j'ai parlé de la culture industrielle et la culture irriguée: plus de rendement par ha pour l'indus mais moins d'efficience output/input (même si les 2 sont plus élevé que dans l'irriguée, on mets beaucoup plus d'inputs; j'ai parlé de la loi de Mitscherlich; et en 3e j'ai parlé de l'harvest index: on ne pourra pas limiter la paille et augmenter le grain indéfiniment, y a déja eu des modif génétiques pour avoir des plantes courtes qui augmente l'index par rapport aux hautes (et aussi lute contre la verse): une page max

Question sur la ferme: structure et fonctionnement, ce qui la distingue des autres fermes belges, une page max
Guiguilatulipe
Guiguilatulipe
Dopamine
Dopamine

Masculin
Nombre de messages : 106
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 16/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Examen Empty Re: Examen

Message par Annabelle Jeu 16 Juin - 19:20

- en ce moment quelle culture n'a pas atteint ses LAI: le maïs
JUSTE

- un petit texte sur le pastoralisme dans les pays désertiques: moi j'ai mis pas d'erreur
FAUX car pas d'ecobuage quand trop sec

- une affirmation fausse entre monocot et dicot: le cambium est typique des monocot
JUSTE

- saltus sur abattis-brûlis? oui mais pas pour le pâturage du bétail
JUSTE

Je suis certaine de mes reponses pcq celles là c'est les memes que j'avais eu et j'avais ete à la visite des copies pour savoir les bonnes reponses :p

La derniere question, je ne sais pas.

Annabelle
Annabelle
Virus
Virus

Féminin
Nombre de messages : 744
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Examen Empty Re: Examen

Message par Guiguilatulipe Jeu 16 Juin - 19:42

pour la dernière c'est ça:
1. Quelque soit la teneur en K du sol, la culture réagissait de la même façon à une et la même dose de P (pas très français je trouvais)
2. En région aride, un même régime pluviométrique peut mener à des rendement par ha différents selon la nutrition en P de la culture et les effets de ces facteurs (pluie et P) ne sont pas simplement additifs
3. (ce que j'ai choisis) La réponse de cette culture à l'ajout de doses constantes d'azote n'était pas linéaire mais décroissante
4. Mes deux variétés de culture ne réagissent pas de la même façon à un avancement de la date de semis. L'une a atteint la maturité avant l'autre
5. Augmenter ma quantité de travaille au désherbage donne +400 kg.ha. Si j'ajoute 1 tonne de fumier (sans désherbage) j'ai + 400 kg/ha. Les deux ensemble me donne + 1 tonne/ha
Guiguilatulipe
Guiguilatulipe
Dopamine
Dopamine

Masculin
Nombre de messages : 106
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 16/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Examen Empty Re: Examen

Message par florian duchatel Lun 20 Juin - 17:10

on a eu :
quel est le dénominateur dans le rendement solaire?
quel système est le plus autonome ? mixte , plantation , etc ...
quel aliment est le plus équilibré ( grand débat entre le blé et le mais en cour :p)
si une culture mixte n'utilise plus d'énergie solaire , elle aura :(choisissez la réponse la plus juste ).
Désolé mais j'ai oublié toute les proposition ^^
comme question général: est ce que la matière organique sert a augmenter la fertilité ou a faire des complexes avec l'humus ?
florian duchatel
florian duchatel
Mitochondrie
Mitochondrie

Masculin
Nombre de messages : 68
Année d'étude : BA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Examen Empty Re: Examen

Message par Brüüüno Mer 22 Juin - 15:38

question du 22/06


1) rendement d'une culture s'exprime :
- par rapport à un facteur de production à préciser
- par unité de superficie
- par unité de travaille
- par unité de capital
- par unité d'énergie

2) les légumineuse sont agroécologiquement complémentaires aux céréales et ce pour plusieurs raisons, indiquez la fausse :
- complémentarité en aa
- fixation d'azote au profit des céréales
- restitution de la Mo décomposable au sol
- culture intercalaires dans une rotation de céréales
- pourvoyeuses de k donc allègement des déficiences en k

3) la céréalicuture à grande échelle fait preuve :
- d'une excellente efficience énergétique
- d'une très pauvre efficience énergétique
- d'un faible rendement du capital
- d'un fort rendement du capital
- d'un système profitable si la terre est chère

4) le principal inconvénient agroécologique à l'extension du régime vegetalien à l'entierete de l'humanité est :
- le manque de protéines
- le manque d'aa essentiels
- on ne peut plus utiliser le bétail pour intensifier les systèmes agraires qui s'y prêtent
- manque de Ca, car plus de lait
- plus de règle des 10% à respecter

5) laquelle des phrases suivantes qui jonglent avec les facteurs classiques (terre, travail, capital) et moins classique (énergie) de la production agricole est certainement fausse ? pale
- dans une société pré-industrielle, l'intensification agricole au sens de boserup signifie le remplacement du facteur terre par le facteur travail
dans un contexte ou l'énergie culturelle industrielle coute moins cher que celle biologique, l'intensification agricole passe par le remplacement de l'énergie humaine par celle industrielle
- dans une société pré-industrielle, l'intensification agricole au sens de boserup signifie une augmentation du rendement solaire au prix d'une perte d'efficience d'énergie
- dans un contexte à croissance démographique soutenue et où il reste encore des forêts vierges à haut potentiel agricole, il est énergetiquement moins intéressant de défricher une partie de la foret pour nourrir le surplus de la pop que d'augmenter le rendement solaire des terres déjà défrichées
- dans une société pré-industrielle, l'intensification agricole au sens de boserup signifie une perte de la productivité du travail

Vous remarquerez que la 5 est longue et chiante, c'est la question pour laquelle je suis le moins sur de ma réponse

Ensuite comme d'hab question ouverte, mais impossible de la redire déjà à l'examen j'ai du la lire de nombreuses fois pour la comprendre, et la question sur la ferme

les réponses soulignées sont les réponses que j'ai mises à l'exam, donc pas forcément justes (loin de là d'ailleurs)
have fun with it

Brüüüno
Mitochondrie
Mitochondrie

Masculin
Nombre de messages : 26
Année d'étude : BA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 10/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Examen Empty Re: Examen

Message par fromthestars Mer 22 Juin - 16:45

Moi pour la 1) j'ai mis la même chose que toi
pour la 2) j'ai mis pourvoyeuses de K
pour la 3) pauvre efficience énergétique
pour la 4) jme suis trompée honte sur moi j'ai répondu en pensant à la question 2...
pour la 5) chaud! moi j'ai mis la A facteur terre/travail....

Mais pareil je ne sais pas du tout si c'est juste ou pas!
fromthestars
fromthestars
Mitochondrie
Mitochondrie

Féminin
Nombre de messages : 49
Année d'étude : BA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 13/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Examen Empty Re: Examen

Message par Touf Touf Ven 5 Aoû - 11:24

Est ce que certains d'entre vous se rappellent encore de leur question ouverte par hasard ? M^m en gros hein Smile
merci
Touf Touf
Touf Touf
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 219
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 01/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Examen Empty Re: Examen

Message par Benjamin Ven 5 Aoû - 11:27

Si je me souviens bien :
Il existe deux manières d'améliorer la fertilité d'un champ, lesquelles ? Donnez les avantages et inconvénients de chacune d'entre elles.
Benjamin
Benjamin
Dopamine
Dopamine

Masculin
Nombre de messages : 105
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 13/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Examen Empty Re: Examen

Message par Alex Ven 5 Aoû - 14:19

Nous on avais donner trois exemples pertinents sur la loi de decroisance du rendement.
Alex
Alex
Mitochondrie
Mitochondrie

Masculin
Nombre de messages : 65
Année d'étude : BA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Examen Empty Re: Examen

Message par ludo Sam 6 Aoû - 6:07

Touf Touf a écrit:Est ce que certains d'entre vous se rappellent encore de leur question ouverte par hasard ? M^m en gros hein Smile
merci
Qu'est-ce qui apporte la fertilité à la terre. La mo ou le complex argilohumique?
ludo
ludo
Virus
Virus

Masculin
Nombre de messages : 217
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Examen Empty Re: Examen

Message par CharlotteBD Sam 6 Aoû - 11:00

Benjamin a écrit:Si je me souviens bien :
Il existe deux manières d'améliorer la fertilité d'un champ, lesquelles ? Donnez les avantages et inconvénients de chacune d'entre elles.

Tu as répondu quoi?
J'aurais mis la phytotechnie et l'amélioration génétique mais il y a aussi la possibilité de mettre la matière organique et les minéraux...
CharlotteBD
CharlotteBD
Dopamine
Dopamine

Féminin
Nombre de messages : 78
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 27/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Examen Empty Re: Examen

Message par Annabelle Sam 6 Aoû - 11:07

J'aurais mis MO et mineraux
Annabelle
Annabelle
Virus
Virus

Féminin
Nombre de messages : 744
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Examen Empty Re: Examen

Message par ludo Sam 6 Aoû - 16:26

Je sais pas si vous avez encore un résumé du rapport à faire. Mais je pense qu'elle à aimé le fait que je parle de:
- Du retour du fumier sur le champ.
- Que je fasses un petit tableau avec les différent culture dans le temps.
Mais, blé, "culture qui recouvre pendant qu'il y a rien", seigle, de nouveau culture de recouvrement.
- Des particularité de ferme: elle va fermer donc il baisse le nombre d’animaux, il achète ses truc d'occasion, il profite du tourisme car il utilise ses terre pour un truc de paint ball http://www.ferme-aventure.be/, quelles races et les avantages de chacune, etc etc le plus possible...
- Hésitez pas à rappeler votre fermier pour demander des trucs complémentaires comme: les espèces d'herbes qu'il met...

J'sais pas si vous avez encore des trucs à faire avec le rapport. Dans le cas contraire ça servira au prochains 2em. Elle m'a mis des tous bon points donc je suppose qu'elle a bien aimé tout ça.


Dernière édition par ludo le Sam 6 Aoû - 16:34, édité 1 fois
ludo
ludo
Virus
Virus

Masculin
Nombre de messages : 217
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Examen Empty Re: Examen

Message par CharlotteBD Sam 6 Aoû - 16:34

Justement, on n'a toujours pas de nouvelles par rapport aux rapports si on peut y toucher ou pas.............Gwen?
CharlotteBD
CharlotteBD
Dopamine
Dopamine

Féminin
Nombre de messages : 78
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 27/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Examen Empty Re: Examen

Message par Dounya Sam 6 Aoû - 18:12

je lui avait demandé en juin. Elle m'avait dit qu'on pouvait toucher au rapport de la ferme à condition qu'on l'écrit clairement en dessous de la question de la ferme en remarque...

Voila

Dounya
Mitochondrie
Mitochondrie

Féminin
Nombre de messages : 51
Année d'étude : BA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Examen Empty Re: Examen

Message par Touf Touf Sam 6 Aoû - 18:54

Et d'ailleurs cette question, on doit absolument la refaire ou on peut décider de reprendre sa note de première sess?
Touf Touf
Touf Touf
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 219
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 01/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Examen Empty Re: Examen

Message par Dounya Dim 7 Aoû - 12:12

Moi j'avais compris qu'on était pas obliger de refaire le rapport ms je ne suis plus sure à 100%...

J'enverrais qd meme un mail pour être certain... (elle a p-e changer d'avis d'ici là)

Dounya
Mitochondrie
Mitochondrie

Féminin
Nombre de messages : 51
Année d'étude : BA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Examen Empty Re: Examen

Message par CharlotteBD Lun 22 Aoû - 16:33

Donc voila j'ai quelques questions à choix multiples que je n'arrive pas à répondre ou soit j'hésite... Si vous pouvez m'aider, c'est tjs bénéfique ...

1)Laquelle des phrases suivantes qui jonglent avec les facteurs classiques (terre, travail, capital) et moins classique (énergie) de la production agricole est certainement fausse ?
A. dans une société pré-industrielle, l'intensification agricole au sens de boserup signifie le remplacement du facteur terre par le facteur travail
dans un contexte ou l'énergie culturelle industrielle coute moins cher que celle biologique, l'intensification agricole passe par le remplacement de l'énergie humaine par celle industrielle
B. dans une société pré-industrielle, l'intensification agricole au sens de boserup signifie une augmentation du rendement solaire au prix d'une perte d'efficience d'énergie
C. dans un contexte à croissance démographique soutenue et où il reste encore des forêts vierges à haut potentiel agricole, il est énergetiquement moins intéressant de défricher une partie de la foret pour nourrir le surplus de la pop que d'augmenter le rendement solaire des terres déjà défrichées
D. dans une société pré-industrielle, l'intensification agricole au sens de boserup signifie une perte de la productivité du travail

2)La céréalicuture à grande échelle fait preuve :
A.d'une excellente efficience énergétique
B.d'une très pauvre efficience énergétique
C.d'un faible rendement du capital
D. d'un fort rendement du capital
E.d'un système profitable si la terre est chère

3) En ce moment en Belgique (à un mois de l'équinox de l'automne), quelle culture n'a certainement pas encore atteint le stade reproductif?
A. L'orge
B. Le maïs
C. La pomme de terre
D. La betterave à sucre
E. L'avoine

Voillaaaaaa, à votre tour de donner votre avis Smile
CharlotteBD
CharlotteBD
Dopamine
Dopamine

Féminin
Nombre de messages : 78
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 27/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Examen Empty Re: Examen

Message par Muriel Lun 22 Aoû - 21:11

pour la dernière perso je mettrai la betterave vu que c'est une bisannuelle, elle ne fera des semence que l'année prochaine
Muriel
Muriel
Virus
Virus

Féminin
Nombre de messages : 104
Année d'étude : Diplomé(e)
Section : Bioingénieur
Option : Agronomie - Option général
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Examen Empty Re: Examen

Message par CharlotteBD Mar 23 Aoû - 12:12

Je ne sais pas.
Car la betterave, le maïs et la pomme de terre j'en ai vu dans les champs et je sais qu'ils sont récoltés maintenant. L'orge est récolté en juillet aout, donc je voterais bien pour l'avoine ...
CharlotteBD
CharlotteBD
Dopamine
Dopamine

Féminin
Nombre de messages : 78
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 27/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Examen Empty Re: Examen

Message par Annabelle Mar 23 Aoû - 12:36

Cela dépend quelle avoine.
Je dirai aussi avoine car c'est une culture d'hiver (avoine d'hiver) que l'on seme vers la fin septembre et que l'on recolte vers fin mars-avril-début mai par là
Mais j'avoue que pour la betterave, c'est pas faux ta reflexion... mmmh Neutral

Pour l'orge, il me semble en avoir vu encore en culture après les exam de juin et récolté debut juillet donc on peut l'eliminer
Annabelle
Annabelle
Virus
Virus

Féminin
Nombre de messages : 744
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Examen Empty Re: Examen

Message par CharlotteBD Mar 23 Aoû - 12:55

"L'avoine d'hiver se sème en septembre et se récolte en avril. L'avoine de printemps se sème en mars et se récolte en août. Cette dernière est généralement moins productive que celle d'hiver et son grain est à la fois moins farineux et plus léger."

"On sème les graines au printemps, après les gelées de mi-mars à fin avril avec des semoirs de précision. Un binage doit être effectué quelques semaines après les plantations. Assez fragile, la betterave nécessite des traitements contre les maladies.

La récolte

La récolte commence en automne, fin septembre, et doit être terminée en décembre, avant les grands froids."

Bahhh il faut qu'elle soit plus précise. Mais d'un coté elle précise la betterave à sucre et mon fermier les récolte en aout..
A l'exam si j'ai cette question je lui demanderai de quelle avoine elle parle...
CharlotteBD
CharlotteBD
Dopamine
Dopamine

Féminin
Nombre de messages : 78
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 27/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Examen Empty Re: Examen

Message par CharlotteBD Mar 23 Aoû - 17:49

Quand on dit Er = 1.5 est ce que ca veut dire qu'il a une très pauvre efficience énergétique ou ca passe encore?
C'est quoi les limites ?
CharlotteBD
CharlotteBD
Dopamine
Dopamine

Féminin
Nombre de messages : 78
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 27/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Examen Empty Re: Examen

Message par Muriel Mar 23 Aoû - 18:06

Sans vouloir insister, elle demande pas quelle culture n'a pas encore été récoltée mais laquelle n'a pas encore atteint le stade reproductif.
Quand j'ai dit la betterave c'est parce qu'on la récolte avant le stade reproductif qui arriverai la saison prochaine
Muriel
Muriel
Virus
Virus

Féminin
Nombre de messages : 104
Année d'étude : Diplomé(e)
Section : Bioingénieur
Option : Agronomie - Option général
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Examen Empty Re: Examen

Message par Touf Touf Mer 24 Aoû - 11:55

D'autres questions ou je bloque :

A le principal inconvénient agroécologique à l'extension du régime vegetalien à l'entierete de l'humanité est :
- le manque de protéines
- le manque d'aa essentiels
- on ne peut plus utiliser le bétail pour intensifier les systèmes agraires qui s'y prêtent
- manque de Ca, car plus de lait
- plus de règle des 10% à respecter


B Laquelle de ces propositions est le meilleur exemple d'absence d'interaction ? (ou un truc du genre...)

- Quelque soit la teneur en K du sol, la culture réagit de la même façon à une et la même dose de P.
- En région aride, un même régime pluviométrique peut mener à des rendement par ha différents selon la nutrition en P de la culture et les effets de ces facteurs (pluie et P) ne sont pas simplement additifs
- La réponse d'une culture à l'ajout de doses constantes d'azote n'est pas linéaire mais décroissante
- Mes deux variétés de culture ne réagissent pas de la même façon à un avancement de la date de semis. L'une a atteint la maturité avant l'autre
- Augmenter ma quantité de travaille au désherbage donne +400 kg.ha. Si j'ajoute 1 tonne de fumier (sans désherbage) j'ai + 400 kg/ha. Les deux ensemble me donne + 1 tonne/ha
Touf Touf
Touf Touf
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 219
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 01/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Examen Empty Re: Examen

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser