Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Petit résumé des trucs à savoir pour le deuxième IRBI

+4
Colin
Benjamin
Corentin*
Mikkey the Alligator
8 participants

Aller en bas

Petit résumé des trucs à savoir pour le deuxième IRBI Empty Petit résumé des trucs à savoir pour le deuxième IRBI

Message par Mikkey the Alligator Mar 27 Sep - 18:46

Alors voilà j'ai décidé d'écrire tout ce que j'aurais voulu savoir en commençant la deuxième... J'espère que vous enrichirez le papier pour les gens qui suivent, vu qu'il faut le réactualiser chaque année!

Projet de recherche biblio (BING-F201)

Un cours à 2 crédits avec une intro intéressante à pas rater sur les différents domaines de recherche accessibles depuis l'ULB. Sinon tout dépend de votre groupe et de votre tuteur, vu que celui-ci joue dans la note finale et que c'est la même pour tout groupe.
La cotation est cool, c'est difficile de passer à côté.

Agro (BING-F202)

Voilà on y est. Vous faites des études d'agro, voilà le cours sus-mentionné. Mais pas de chance, si vous trouviez le cours avec Bogaert un peu chaotique (des centaines de graphes à étudier, y a-t-il vraiment une bonne manière de faire ?)... Vous avez encore rien vu. Marjo est là pour le prouver.

Le cours :
Au programme : des cours de 2h30 (oui, pas 2h, la dernière demi-heure est longue) sur des slides souvent en anglais (en traduction, paraît-il). Des photos de plein de trucs, et souvent l'impossibilité de prendre des notes correctes : en effet marjo va vite, surtout dans la dernière demi-heure pour terminer ce qu'elle a à faire.

Le travail :
à rendre à l'exam : interview d'une ferme. Les infos genre questions à poser ne manquent pas dans le cours, le problème majeur restant le fait que marjo attend dans ce boulot des infos ou des manières de s'exprimer dont elle n'a pas parlées. Bonne chance !

L'exam :
2 parties :
une écrite: exam-lotterie, c'est à dire un exam que tu peux préparer comme tu veux, à part si tu vis depuis toujours avec les vaches et les poules, t'auras toujours une chance non négligeable de te planter... Génial non ? Moyenne des gens en seconde sess : entre 5 et 10, sans compter les zéros. Le plus drôle réside dans la préparation de l'exam : en effet vous devez rédiger un résumé de votre travail sur la ferme que vous pouvez taper pile poil au mot près le jour J. Malgré cela, presque tout le monde l'a raté... Y aurait-il un problème quelque part ? Marjo a pas l'air de se poser la question en tout cas.
Une orale, dont je ne peux parler vu que la nôtre a été annulée, en raison de problèmes de santé de marjo.

Exam à cours ouvert, vous pouvez avoir tout les documents que vous voulez (imprimez des trucs en plus est fortement conseillé) même votre ordi ! Mais ya pas internet, c'est bien essayé.

Pour préparer l'exam d'agro, j'ai été fouillé dans les archives du forum. Donc pas besoin de vous faire chier, le fichier est en pièces jointes.
Conclusion : vu l'exam qui est à l'emporte pièce, agro est un cours manquable. Si vous visez juste la réussite, procurez-vous les notes (exhaustives) de quelqu'un d'autre, et lisez-les une fois avant le bloc. Après pour l'étude, une lecture de tout le cours est suffisante si vous possédez du feeling et de la chance. Comptez 1 à 2 jours. Maintenant, ne pas aller en agro c'est un peu rater le cours qui a donné son nom à votre cercle, et ça c'est pas cool.

Bota (BIOL-F201) et ZOO (BIOL-F202)

Les profs titulaires sont partis, donc à vous de voir !

J'ai quand même 2/3 trucs à préciser sur l'herbier. Celui-ci comprend 40 plantes en tout, parmi lesquelles on compte :
2 champignons. Le mieux étant de les cueillir en automne, mais si vous ne l'avez pas fait c'est pas grave vu qu'il n'en faut que 2, qui peuvent être de la même famille. Vous pouvez donc tout aussi bien vous procurez 2 saprophytes sur des arbres morts fin mai.
2 algues (2 différentes entre brunes, vertes et rouges)
2 filicophytes, ou fougères (easy)
1 equisetophyte, ou une prêle (easy)
2 gymno, ou sapins (easy)
4 monocot (exemple : muguet, ail des ours, jacinthe des bois, boulet tacheté)
6 dicot (le reste des fleurs en général)
10 ligneuses (la partie la plus facile : trouver 10 arbres et le tour est joué)

L'herbier est à rendre pour l'exam, vous aurez des questions dessus. A noter que si vous avez mise une plante protégée dedans, vous aurez un zéro pour l'herbier !
Sinon le plus dur à faire reste la trouvaille des hépatiques et des monocots. Donc commencez d'abord par là si vous voulez prendre de l'avance.

Chimie anal (CHIM-F201)
Cours chiant par excellence, la chimie anal est le croisement entre de la chimie et des stats. Première blague : le cours est au premier quadri, l'exam au deuxième. Comme ça vous avez bien le temps de tout oublier.
Deuxième blague : les labos, au nombre de 4. Ils vous prennent toute la journée (8h) chacun. Vous êtes notés en fonction de la réponse finale, et de son rapprochement par rapport à la réponse réelle. De nombreux zéros en perspective, mais souvent possibilité si vous avez préparé un rien le truc de finir 2h à l'avance. Vous inquiétez pas, à l'eam oral elle s'en cale de votre note de labo comme de sa première couche culotte.
Troisième blague : l'exam. Remix de l'exam avec Reniers, la dame vous envoie généralement balader dans tout le cours. Ce qui est bien, c'est que si elle est dans un mauvais jour, elle vous rate pas. Connaître tout votre cours sur le bout des doigts peut tout autant vous valoir un 16 (oui, ya très peu de notes plus haut) qu'un 9. C'est aussi très aléatoire comme exam. Priez pour pas tomber sur la question des influences de température.
Quatro : le cours est difficile à suivre (pour pas dire chiant), encore plus pour prendre des notes correctes (j'ai pas réussi). Le bouquin de référence n'explique pas tout (loin de là), vous risquez donc d'avoir des trous de compréhension. Votre salut réside pour ce cours dans le forum et ses archives (notamment les postes de thomas).

RDM (CNST-H202)

Ce cours est l'illustration même de la différence entre fac des sciences et fac des sciences appliquées. Cours bien donné (mais c'est dur à 8h quand même, faut s'accrocher), tp bien donnés. Présence de corrigés, soignés, intelligibles et avec très peu de fautes... Ça change d'agro !
L'exam est divisé en 2  (chacune valant la moitié des points):
une partie théorique, qui est très très facile (suffit de lire le cours pour faire 80% ou plus)
une partie pratique, qui est très très dure. L'exam pratique de notre année tenait de l'impossible... Mais ils donnent des points pour n'importe quoi, même les formules ! Donc mettez un max de trucs, c'est normal si vous vous sentez largués.

Elec (ELEC-H201)

Exactement pareil que RDM.

Info (INFO-F206)

Un bon cours sur les bases de l'info. Il est fortement conseillé de faire votre projet par vous-mêmes, car dans ce cas-là l'exam vous paraitra beaucoup beaucoup plus simple ! Dans le cas contraire, vous aurez un peu plus de mal. Dans l'ensemble, rien de méchant si ce n'est que les tps sont souvent mal dosés. Soit ils sont trop légers, et ça prend qu'une heure, soit ils sont hyper durs et vous allez vous arracher les cheveux sur le premier exo pendant 2 heures. Amusez-vous bien avec swampy la tortue qui dessine des fleurs (ah les plaisirs de la drogue!).

Anglais (LANG-F201)

Dur de se lever le matin, comme d'hab. La qualité du cours tient fortement de la prof que vous aurez. Au pire, changez de groupe (même si vous pouvez pas). Exam easy si vous touchez un minimum l'anglais.

Math (MATH-F214)

Cours d'introduction à la mécanique quantique, que vous gagnez via le partage du cours avec les chimistes. Pas de chance pour vous, ce cours ne vous servira absolument à rien (contrairement aux chimistes, pour lesquels il sera indispensable) car vous ne ferez JAMAIS de quantique à part changement de fac. Dans l'ensemble le cours théorique est assez brouillon. Le fil du cours est souvent difficile à suivre, entre les envolées mathématiques de Bonheure et son contraste
blague/gueule des mauvais jours que je trouve beaucoup trop drôle pour tenir le coup 2h. Son nom arrange pas le coup.
Les tp quant à eux peuvent aller du très bon au très très très mauvais en fonction de l'assistant sur lequels vous tombez (ceux qui ont eu Clément en première comprendront ma douleur contre certains assistants qui devraient d'abord se pencher sur leurs problèmes personnels avant d'envisager de donner cours). A vous de changer d'assistant, même si certains n'acceptent pas le changement. Ah l'ULB, qui donne la même chance à tous !

A l'exam : L'examen par contre est clean : si vous connaissez, vous réussissez. Les exos sont dans la veine de ceux des tp, et la théo est entièrement dans le cours. La difficulté est dans l'ensemble bien gérée, rien n'est trop difficile ou trop simple. A vous surtout d'avoir un cours complet et compréhensible, ce qui est loin d'être acquis.
Conclusion : bonne chance !

Méca (MATH-F215)

Cours abordable, donné par un prof qui a la flamme et la passion de ce qu'il vous raconte. La matière est entièrement compréhensible si vous vous donnez la peine de prendre de bonnes notes au cours et de les croiser avec le syllabus (les 2 sont complémentaires, ne faites pas l'erreur d'utiliser qu'une seule des 2 sources). A ne pas manquer !
La qualité des tp varient comme d'habitude avec les différents assistants. Allez voir du côté de Naïm si vous en voulez un super bon.
A l'exam : exam écrit dans la droite ligne des exos, exam oral avec un prof qui est une vrai crème. Donc loin d'être impossible.


Les exams-blague :

Bioch (CHIM-F202)

Cours bidon, personne au cours, exam ultra-simple (digne d'un exam de secondaire). Attention quand même, il y a très peu de questions (4) et elles portent parfois portent sur des détails (que vous connaissez si vous vous connaissez le cours, ce sera pas un détail à la con style agro). Vous pouvez donc très vite vous faire descendre.

Pollu (CHIM-H302)

Cours bidon, exam lotterie. Plusieurs résumés circulent (dont un fait par le prof). A faire absolument : les rendre plus exhaustifs, et faire un résumé pour la dernière partie du cours (yen a pas encore). Cette année, 2 questions sur 3 sont tombées sur ce dernier chapitre, ce qui représente 14 points sur 20 laissés à l'improvisation de tout un chacun. Et ça a pas fait que des heureux.
A l'exam : racontez votre vie si vous savez pas de quoi la question traite, ça marche souvent. C'est rigolo comme il y a beaucoup de gens à l'exam, et si peu au cours.
Dans l'année , il y aura aussi un quelques tp :
-le premier est découpé en 2 jours différents. Il tient plus à une sortie dans les bois entre amis qu'à un réel boulot. Donc ratable. Allez-y s'il fait beau, c'est sympathique.
- le deuxième est sur ordi. Long et chiant, un pote qui y a été peut vous l'expliquer en 5 minutes (ou comment faire perdre son temps aux gens pour rien). Prenez les rapports des années précédentes et faites un mix.

Geo (GEOL-F201)

Cours bidon (un de plus). Pour la théorie, tout est dans les slides, ne perdez pas votre temps précieux avec ça. Venez au cercle plutôt. Mais vous devez aller aux tp, même si c'est vraiment de la grosse daube.. Se lever à 8h pour lécher des pierres c'est pas une sinécure (true story). Mal organisés, peu (voire pas) de feuilles sur places avec diagrammes pour comprendre un minimum quoi faire, assistants pourris... Cours de merde ! Les 3 feuilles sur l'histoire géologique de la belgique valent le détour tellement c'est pathétique... Testez-vous : après combien de lignes vous arrêterez-vous de lire ? Personne n'est arrivé au bout ! Et faut les connaître pour l'exam. Si, si !


Je vous remets le récapitulatif des cours pour finir!
So long, good luck

BING-F201 Projet de recherche bibliographique - Pierre SERVAIS - 2 ECTS (Exercices:12h)
BING-F202 Agro-écosystèmes et systèmes agraires - Marjolein VISSER - 5 ECTS (Théorie:24h)
BIOL-F201 Botanique 1 - Pierre Jacques MEERTS - 7 ECTS (Théorie:42h, Travaux pratiques:42h)
BIOL-F202 Zoologie 1 - Michel JANGOUX - 8 ECTS (Théorie:48h, Travaux pratiques:48h)
CHIM-F201 Chimie analytique et traitement statistique de données - Jacques LIEVIN, Claudine HERMAN - 4 ECTS (Théorie:24h, Travaux pratiques:24h)
CHIM-F202 Biochimie métabolique et structurale - Michel VANDENBRANDEN, Véronique KRUYS - 4 ECTS (Théorie:48h)
CHIM-H302 Pollution du milieu physique - Michel VERBANCK - 3 ECTS (Théorie:24h, Travaux pratiques:12h)
CNST-H202 Introduction à la résistance des matériaux et à la mécanique des fluides - Philippe BOUILLARD - 5 ECTS (Théorie:36h, Exercices:24h)
ELEC-H201 Electronique - Frédéric ROBERT - 3 ECTS (Théorie:12h, Exercices:12h, Travaux pratiques:12h)
GEOL-F201 Sciences de la terre (compléments) - Jérôme PETIT - 2 ECTS (Théorie:12h, Travaux pratiques:12h)
INFO-F206 Informatique - Jean CARDINAL - 4 ECTS (Théorie:24h, Exercices:12h)
LANG-F201 Anglais scientifique I - 5 ECTS (Exercices:48h)
MATH-F214 Compléments de mathématiques - Denis BONHEURE, Caroline VERHOEVEN - 4 ECTS (Théorie:24h, Exercices:24h)
MATH-F215 Mécanique - Frédéric BOURGEOIS - 4 ECTS (Théorie:24h, Exercices:24h)





Mikkey the Alligator
Protéine
Protéine

Masculin
Nombre de messages : 2
Année d'étude : BA3
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 27/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Petit résumé des trucs à savoir pour le deuxième IRBI Empty Re: Petit résumé des trucs à savoir pour le deuxième IRBI

Message par Corentin* Mar 27 Sep - 19:59

Hé bien bruno est motivé :p

Bon, je dirai quand même à nos successeurs de se faire leur propre opinion vis-à-vis de chaque cours. La plupart des choses que tu viens de dire sont vraies (un peu exagérées parfois :p).

Bref, bonne année les Ba2! Wink
Corentin*
Corentin*
Psychotrope
Psychotrope

Masculin
Nombre de messages : 251
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries - Option génétique
Date d'inscription : 04/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Petit résumé des trucs à savoir pour le deuxième IRBI Empty Re: Petit résumé des trucs à savoir pour le deuxième IRBI

Message par Benjamin Mar 27 Sep - 21:30

Certains endroits font plus penser à un coup de gueule qu'à un message pour aider les gens, t'étais de mauvais poil quand t'as rédigé ça ?

(Bonne initiative, à part ça)
Benjamin
Benjamin
Dopamine
Dopamine

Masculin
Nombre de messages : 105
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 13/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petit résumé des trucs à savoir pour le deuxième IRBI Empty Re: Petit résumé des trucs à savoir pour le deuxième IRBI

Message par Colin Mar 27 Sep - 23:39

moi je trouve pas du tout que Bruno a exagéré (Corentin si c'est moi qui l'avais écrit je me demande ce que t'aurais dit Razz )

Colin
Colin
Psychotrope
Psychotrope

Masculin
Nombre de messages : 289
Année d'étude : BA1
Section : Gestion en Environnement Urbain
Option : Agronomie - Option tropical
Date d'inscription : 07/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Petit résumé des trucs à savoir pour le deuxième IRBI Empty Re: Petit résumé des trucs à savoir pour le deuxième IRBI

Message par Corentin* Mer 28 Sep - 18:41

Je crois qu'il aurait été supprimé du forum bien avant que j'en aie eu vent Very Happy
Corentin*
Corentin*
Psychotrope
Psychotrope

Masculin
Nombre de messages : 251
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries - Option génétique
Date d'inscription : 04/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Petit résumé des trucs à savoir pour le deuxième IRBI Empty Re: Petit résumé des trucs à savoir pour le deuxième IRBI

Message par Invité Mer 28 Sep - 18:51

Corentin* a écrit:Je crois qu'il aurait été supprimé du forum bien avant que j'en aie eu vent Very Happy

Laughing Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petit résumé des trucs à savoir pour le deuxième IRBI Empty Re: Petit résumé des trucs à savoir pour le deuxième IRBI

Message par Annabelle Mer 28 Sep - 22:23

Pas faux! Very Happy
Au passage c'est gouet tacheté et pas boulet...^^*
Annabelle
Annabelle
Virus
Virus

Féminin
Nombre de messages : 744
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petit résumé des trucs à savoir pour le deuxième IRBI Empty Re: Petit résumé des trucs à savoir pour le deuxième IRBI

Message par Corentin Sam 1 Oct - 14:08

Pour moi, les cours de Ba2 remontent à un peu plus loin, mais il y a quand même quelques trucs sur lesquels je ne suis pas vraiment d'accord.

Mikkey the Alligator a écrit:
Chimie anal (CHIM-F201)

Deuxième blague : les labos, au nombre de 4. Ils vous prennent toute la journée (8h) chacun. Vous êtes notés en fonction de la réponse finale, et de son rapprochement par rapport à la réponse réelle. De nombreux zéros en perspective, mais souvent possibilité si vous avez préparé un rien le truc de finir 2h à l'avance. Vous inquiétez pas, à l'eam oral elle s'en cale de votre note de labo comme de sa première couche culotte.
Troisième blague : l'exam. Remix de l'exam avec Reniers, la dame vous envoie généralement balader dans tout le cours. Ce qui est bien, c'est que si elle est dans un mauvais jour, elle vous rate pas. Connaître tout votre cours sur le bout des doigts peut tout autant vous valoir un 16 (oui, ya très peu de notes plus haut) qu'un 9. C'est aussi très aléatoire comme exam. Priez pour pas tomber sur la question des influences de température.
Je ne suis pas d'accord sur le fait que l'oral est aléatoire. J'en connais des beaucoup plus subjectifs que celui-là. Buess parcourt toute la matière sur le temps de l'examen, mais relativement superficiellement. Donc si on a étudié tous les chapitres comme il faut (et même pas forcément très en profondeur), il y a tout à fait moyen de s'en sortir avec une très bonne note. Après, c'est comme chaque examen oral, si elle voit que tu connais pas trop bien un truc, elle va appuyer dessus pour voir, mais tous les profs font ça, c'est le risque quand on survole le cours...
Et aussi, je pense que la pondération examen-labos est respectée, pas comme reniers par exemple qui s'en contrefiche.
D'ailleurs concernant les labos, oui à peu près tout le monde a au moins un zéro, mais il ne faut pas s'en effrayer outre mesure, un zéro à un labo, ça ne compte que pour 1/4 de 1/4 de la note finale. Pas de quoi s'affoler.

Mikkey the Alligator a écrit:
Elec (ELEC-H201)

Exactement pareil que RDM.
Alors là, désolé mais pas du tout. Les cours sont tous les deux bien donnés, ça c'est vrai, mais niveau difficulté et examen, ça change du tout au tout, selon moi. RDM est un gros cours, pas forcément simple, qui requiert d'aller aux TP, de faire plein d'exos chez soi et d'étudier beaucoup pour réussir (à moins d'avoir la fibre polytech au fond de sois ^^). D'ailleurs réussir est un grand mot, car s'ils ne cotaient pas aussi gentiment (comme tu l'as très bien dit, ils donnent des points pour tout), je suis assez persuadé que l'effet serait catastrophique.
Au contraire, la matière d'Elec est légère (à peine 12h de cours), pas très compliquée à comprendre, et il suffit de bien lire les slides une fois ou deux, de refaire quelques circuits et ça passe très largement, et avec une très belle note.

Mikkey the Alligator a écrit:
Les exams-blague :

Bioch (CHIM-F202)

Cours bidon, personne au cours, exam ultra-simple (digne d'un exam de secondaire). Attention quand même, il y a très peu de questions (4) et elles portent parfois portent sur des détails (que vous connaissez si vous vous connaissez le cours, ce sera pas un détail à la con style agro). Vous pouvez donc très vite vous faire descendre.
Il est vrai que l'on peut très clairement se dispenser d'aller au cours, car l'examen ne nécessite qu'une bonne dose d'apprentissage par coeur. Par contre, je pense qu'il faut quand même prévenir de ne pas négliger cet examen, car les nombreuses structures de molécules et les cycles biochimiques importants ne s'étudient pas en une après-midi ! Prévoir suffisamment de temps pour cet examen (selon l'efficacité de votre mémoire à court terme).

Mikkey the Alligator a écrit:
Pollu (CHIM-H302)

Cours bidon, exam lotterie. Plusieurs résumés circulent (dont un fait par le prof). A faire absolument : les rendre plus exhaustifs, et faire un résumé pour la dernière partie du cours (yen a pas encore). Cette année, 2 questions sur 3 sont tombées sur ce dernier chapitre, ce qui représente 14 points sur 20 laissés à l'improvisation de tout un chacun. Et ça a pas fait que des heureux.
Ce n'est pas tellement de l'improvisation si on prend la peine d'aller au cours et d'écouter ce qu'il dit Rolling Eyes
Les questions des examens des années précédentes donnent une bonne idée de ce qui nous attend. En ayant bien compris le cours et en ayant un minimum de bon sens, cet examen ne pose pas plus de problème que cela. Rien à voir avec une lotterie, à moins que tu considères comme lotterie le fait que ceux se basant sur des résumés incomplets obtiennent de mauvais résultats...


Bien évidemment, je ne peux me baser que sur ce qui s'est passé il y a deux ans, et je n'ai d'ailleurs commenté que les cours qui n'ont pas changé depuis. Mais je suis assez d'accord avec Ben sur l'hypothèse coup de gueule, bien que l'initiative soit bonne. L'idéal est de donner plusieurs points de vue pour éviter les stéréotypes... Et bien sûr, comme le dit Corentin* (l'autre ^^), la meilleure chose à faire est de se faire une idée par soi-même, et donc d'aller un peu au cours quand même ! Rolling Eyes
Corentin
Corentin
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 236
Année d'étude : Doctorat
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries - Option génétique
Date d'inscription : 07/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Petit résumé des trucs à savoir pour le deuxième IRBI Empty Re: Petit résumé des trucs à savoir pour le deuxième IRBI

Message par Le Renard Montois O-o Sam 1 Oct - 22:31

Coucou et belle initiative mikkey ( même si on voit direct les exams sur lesquels tu t'es viandé xD ) ,

Ton résumé d'astuce est un peu trop trash à mon gout sur la chimie analytique, pour moi c'était un cours relativement correct, de même pour l'examen. Certes les laboratoires sont longs et les points attribués pour ceux-ci incertains de par les aléas de l'appareillage, mais je trouvais quand même l'ensemble de ce cours agréable.

Pour agronomie, Bruno ( wooops ) a tout à fait raison. Je troll l'examen écrit, c'est scandaleux comment c'est de la pure lotterie...

Pour elec/RDM, je rejoins l'avis de corentin sans étoile Smile .

Pollution: mikkey + 1

Biochimie: Certes Berte l'examen est facile, mais rien ne nous dit qu'ils vont pas le corser. De plus la quantité de matière est non négligeable...

Sinon les gens, jpeux pas m'empêcher mais:

LIIIIIIBRE EXAMEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEN . A vous d'aller au cours et de vous faire VOTRE opinion, on peut pas le faire à votre place.
( agro c'est de la joke point,
et oui c'est un argument d'autorité non argumenté Very Happy )

Simon.
Le Renard Montois O-o
Le Renard Montois O-o
Dopamine
Dopamine

Masculin
Nombre de messages : 115
Année d'étude : Diplomé(e)
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries
Date d'inscription : 15/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Petit résumé des trucs à savoir pour le deuxième IRBI Empty Re: Petit résumé des trucs à savoir pour le deuxième IRBI

Message par Mikkey the Alligator Dim 2 Oct - 21:01

@ tout le monde: sûr j'ai écrit ça une aprèm de coup de gueule, je pense que ça se ressent ^^ Et dans l'ensemble, bien sûr qu'il faut aller au cours se faire sa propre opinion... Et aussi écouter de nombreux avis! Je donnais juste les infos qui m'auraient permis à moi de gagner pas mal de temps (en essayent de rester un minimum objectif), et évidemment tout le monde est différent!
@ corentin: Maintenant, juste pour chimie anal, oui j'ai mauvais!
La prof m'a cuisiné seulement sur une question, et oui je connaissais la réponse et je connaissais mon cours (même très bien en plus!), mais elle a creusé et creusé et creusé... Pourtant y avait pas des masses de trucs à dire! Imagine-toi en train de disserter sur l'origine de l'alimentation électrique lors d'un procédé cité dans le cours... Et tu sentiras p-ê dans quel état j'étais à l'examen!
Sur ce, c'est vrai que d'après tous les échos entendus, elle reste plus ou moins objective... Pas de chance pour moi! ^^

Mikkey the Alligator
Protéine
Protéine

Masculin
Nombre de messages : 2
Année d'étude : BA3
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 27/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Petit résumé des trucs à savoir pour le deuxième IRBI Empty Re: Petit résumé des trucs à savoir pour le deuxième IRBI

Message par Virginie Sam 8 Oct - 14:49

wow merci bcp bcp les gars Smile Smile
Virginie
Virginie
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Féminin
Nombre de messages : 232
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries
Date d'inscription : 27/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Petit résumé des trucs à savoir pour le deuxième IRBI Empty Re: Petit résumé des trucs à savoir pour le deuxième IRBI

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser