Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

En fait ça sert à quoi de refroidir une feuille?

2 participants

Aller en bas

En fait ça sert à quoi de refroidir une feuille? Empty En fait ça sert à quoi de refroidir une feuille?

Message par Brüüüno Dim 25 Déc - 22:24

Voilà tout est dans le titre...
En étudiant le chapitre chaleur & température du syll2 (dans les pages 60/70), une question est venue à moi: en fait, savoir qu'une plante en fonction de son SLA délimite une couche critique, équation de fick, gnagnagna. D'accord, mais pourquoi une feuille le ferait?
J'ai pensé au fait que la feuille trouve un optimum écologique avec divers paramètres dont le SLA, donc le réchauffement/refroidissement a contribué au développement ou non de la plante. Le refroidissement est alors dû simplement à l'activité d'évapotranspiration. Mais bon, ça a pas l'air terrible.

Et pourquoi des feuilles plus dessinées (je reviens pas sur le mot exact) seraient plus efficacement touchées par ce phénomène? Quel en est l'intérêt dans le cas vu au cours où un arbre a des feuilles plus dessinées à sa cîme qu'à la base (il a dit que c'était pour laisser passer plus de lumière, mais ça a p-ê un lien).

Voilà, merci!

Brüüüno
Mitochondrie
Mitochondrie

Masculin
Nombre de messages : 26
Année d'étude : BA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 10/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

En fait ça sert à quoi de refroidir une feuille? Empty Re: En fait ça sert à quoi de refroidir une feuille?

Message par florian duchatel Lun 26 Déc - 13:01

J'ai compris ta question , mais pas la suite de ton raisonnement :p

Pour moi refroidir la feuille c'est ( comme tu l'as dt) pour respecter l'optimum écologique de la plante ( avec l'exemple de la photosynthèse/respiration et tt et tt ).
Une feuille pour fortement découpé à une couche limite plus fine , et a donc des transferts de chaleurs par conduction/convection plus important. C'est pour ca par exemple que les plantes on eu suite a l'évolution des petites feuilles, pour être plus facilement refroidies.

Y a la meme chose pour les sapin , mais ds le sens contraire , eux des petits feuilles leur permettent de se réchauffer plus vite ( pour la meme raison : une plus petite couche limite).

Et pour moi , je pense pas que il y a de lien avec la découpure des feuilles plus important au sommet que a la base . C'est ( selon moi ) a mettre en corrélation avec la quantité de lumière interceptée , des feuilles plus découpés laissant plus de lumière pour celle en dessous ( cfr le modèle de horme ) . Les feuilles du bas son moin découpés car elles doivent pas laisser de lumière pour d'autres feuilles '( y en a plus ).

J'espere que ca t'a aidé Smile
florian duchatel
florian duchatel
Mitochondrie
Mitochondrie

Masculin
Nombre de messages : 68
Année d'étude : BA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser