Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Poils des plantes

4 participants

Aller en bas

Poils des plantes Empty Poils des plantes

Message par Guiguilatulipe Mar 27 Déc - 17:20

Coucou les amis, il est dit dans le cours que les poils blancs servent à réfléchir les rayons du soleil (pour pas surchauffer) mais on dit aussi qu'ils gardent l'IR (page 81 syllabus 2) pour chauffer la plante...

Qqun sait me remettre sur le droit chemin dans la compréhension des poils?

Merki
Guiguilatulipe
Guiguilatulipe
Dopamine
Dopamine

Masculin
Nombre de messages : 106
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 16/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Poils des plantes Empty Re: Poils des plantes

Message par florian duchatel Mar 27 Déc - 20:18

dans le premier cas c'est utile car ça réfléchit les rayonnement du soleil ce qui empêche la feuille de trop chauffer.
Dans le deuxième c'est utile car ça maintient la couche limite qui augmente l'effet de serre autour de la feuille . En gros la couche limite joue une espèce de rôle de mini atmosphère
florian duchatel
florian duchatel
Mitochondrie
Mitochondrie

Masculin
Nombre de messages : 68
Année d'étude : BA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Poils des plantes Empty Re: Poils des plantes

Message par Guiguilatulipe Mar 27 Déc - 21:51

imagine un climat polaire: elle va réfléchir les rayons solaires qui l'empêche de chauffer et se créer un effet de serre avec son propre UV
un climat désertique: la même chose

Ce qu'il faut conclure c'est que dans le premier cas c'est plus efficace de garder ce qu'on produit comme UV plutôt que de laisser les rayons nous chauffer, tout ça en rapport avec le temps d'ensoleillement d'une journée (nuit plus longues, vents froids etc). Et dans le deuxième cas c'est plus efficace de se protéger des rayons pour ne pas chauffer car ils sont très importants dans un désert et l'effet de serre produit par les poils qui captent les UV est au final moins chaud et qui crée un bon tampon par rapport à l'air ambiant (et création d'une couche limite...)?

Et pour le climat polaire: poils = création d'une couche limite qui fait effet tampon pour être moins vite refroidit... mais microphillie permet de s'échauffer plus vite car couche limite petite ....

Y a des notions comme ça qui s'emboitent pas méga bien dans ma tête -_-
Guiguilatulipe
Guiguilatulipe
Dopamine
Dopamine

Masculin
Nombre de messages : 106
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 16/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Poils des plantes Empty Re: Poils des plantes

Message par florian duchatel Mer 28 Déc - 0:06

A partir d'un moment faudrait regarder l efficacité de chaqu'un de ses moyens ... Je pense que les plantes balances les deux phénomènes pour que ça soit le plus efficace.

Je pense que le tt est une question d"équilibre
florian duchatel
florian duchatel
Mitochondrie
Mitochondrie

Masculin
Nombre de messages : 68
Année d'étude : BA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Poils des plantes Empty Re: Poils des plantes

Message par Corentin* Mer 28 Déc - 11:34

Attention, faut pas oublier que la couleur des poils joue également un rôle dans la captation/ la réflexion des rayons solaires:

*Un poil blanc sera utile en climat semi-désertique car il réfléchira beaucoup de rayonnement et donc captera moins d'IR et fera moins chauffer la couche limite par conduction poil-air

*Un poil foncé augmentera la couche limite et absorbera beaucoup plus de rayon et donc jouera un rôle dans le "réchauffement" de la feuille dans le climats froid.

Ceci est toujours à mettre en compromis avec la photosynthèse vu que ce que le poil absorbe n'arrivera pas aux chloroplastes!

D'ailleurs je ne crois pas qu'il existe beaucoup de plantes en climat froid qui possèdent des poils en abondance vu que le rayonnement solaire est déjà limitant.


Corentin*
Corentin*
Psychotrope
Psychotrope

Masculin
Nombre de messages : 251
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries - Option génétique
Date d'inscription : 04/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Poils des plantes Empty Re: Poils des plantes

Message par Guiguilatulipe Mer 28 Déc - 14:11

Juste, merci pour ton intervention Co :p
C'est vrai que j'ai pas d'exemple de plantes à poils en montagne/toundra...
Et généralement dans les climats froids on a dit que les plantes avaient des pigments bleu (anthocyane) pour absorber plus loin dans le spectre solaire, si j'ai bonne mémoire qui réchauffe la corolle et protège des UV l'ADN et les protéines en les absorbant.... bien qu'il y ai aussi beaucoup de jaunes, rouges et blanches ...
Guiguilatulipe
Guiguilatulipe
Dopamine
Dopamine

Masculin
Nombre de messages : 106
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 16/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Poils des plantes Empty Re: Poils des plantes

Message par Annabelle Mer 28 Déc - 15:08

Voilà des exemple de ce que je me souviens quand j'etais en moyenne et haute montagne:
* des edelweiss --> poils blancs hyper épais
* des anémones pulsatiles --> poils blanc-rosé
* des campanules barbues --> poils blancs pres des petales, feuilles et tiges
* Gentianes de toutes les sortes! Mauves-bleues (ex gentiane de l'ecluse) ou rouge-bordeau (gentiane pourpre)
* Arnica --> petit duvet sur tige et feuilles mais feuille plus foncée je pense

En gros j'ai jamais vu de poils foncé!... ls sont plutot clairs et c'est incoherent...
Mais ok pour les couleurs!
Annabelle
Annabelle
Virus
Virus

Féminin
Nombre de messages : 744
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Poils des plantes Empty Re: Poils des plantes

Message par Corentin* Mer 28 Déc - 16:22

C'est pas du tout incohérent: Il faut bien distinguer l'étagement Latidudinal de l'étagement Altitudinal!

*Quand la latitude augmente, la température moyenne diminue et le rayonnement est de plus en plus faible (photopériode qui diminue et plus grosse couche d'atmosphère à traverser (et donc plus d'absorption))

*Quand l'altitude augmente, la température diminue (-0.6°C/100m) mais le rayonnement ne diminue pas, il augmente (plus petite couche d'atmosphère vu qu'on monte et pression qui diminue => moins de gaz=> moins d'absorption) avec une plus forte proportion d'UV (d'où les anthocyanes dont Guillaume a parlé).

Donc, en montagne le rayonnement n'est pas limitant, de plus, ces plantes poussent à la "belle saison" pour la plupart donc les poils ne servent pas à se réchauffer je suppose, du moins pas en fonction principale.

A discuter... :p
Corentin*
Corentin*
Psychotrope
Psychotrope

Masculin
Nombre de messages : 251
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries - Option génétique
Date d'inscription : 04/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Poils des plantes Empty Re: Poils des plantes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser