Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Mâles stériles

2 participants

Aller en bas

Mâles stériles Empty Mâles stériles

Message par marrrina Mar 27 Déc - 22:15

Coucou les gars, voilà je vous expose mon problème:

Quel est l’intérêt de faire des mâles stériles?? Fin', tout ce bazar avec le tapettum, si on obtient quand même une descendance F1 fertile qui produit des graines...

En fait je vois pas l’intérêt de le faire parce que je vois pas la différence d’intérêt entre le résultat d'une F1 avec 2 homozygotes normaux et celle avec nos 2 OGM Barstar/Barnase!

Someone to help me? bounce
marrrina
marrrina
Psychotrope
Psychotrope

Féminin
Nombre de messages : 371
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Option : Agronomie - Option général
Date d'inscription : 14/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mâles stériles Empty Re: Mâles stériles

Message par So Mer 28 Déc - 12:38

De ce que je comprends, une plante qui possède des fleurs mâles stériles est obligée d'être pollinisée par une autre plante. C'est comme ça qu'on crée des hybrides : on croise deux espèces et grâce à l'effet d'hétérosis, la variété que tu crées a de meilleures caractéristiques que la moyenne de ses parents. (Comme en zootechnie, le croisement vache à lait x vache à viande, qui donnait une vache qui produisait plus que la moyenne de lait de ses 2 parents et plus de viande que la moyenne de ses 2 parents, mais évidemment elle produit moins de lait que la vache à lait et moins de viande que la vache à viande). Donc pour en revenir en biotech, on obtient une F1 bien productive sauf que sa fleur mâle est stérile, elle ne pourra pas porter de graine ce qui est embêtant si tu cultives du maïs qui fait pas d'épi... C'est là qu'intervient l'utilité du parent contenant l' "antidote", si tu croises la plante mâle stérile (ovocyte) et la plante d'une autre variété contenant l' antidote (pollen), tu obtiens une F1 hybride, productive et fertile Smile
So
So
Dopamine
Dopamine

Féminin
Nombre de messages : 98
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Agronomie - Option général
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mâles stériles Empty Re: Mâles stériles

Message par marrrina Jeu 29 Déc - 11:01

Merci, mais voila, je vais être plus claire lol

- l'effet hétérosis peut très bien être aussi pour des plantes non GM --> je vois pas l'interet de faire ces croisements

- on ne veut pas que le pollen d'une plante GM pollinise des plantes sauvages --> stérile. MAIS la F1=ce qu'on plante et la F1 est fertile T_T donc hm hm....

J'espère que je passe pas pour une idiote mais comprends pas trop l'interêt de tout ce bazar au final!
marrrina
marrrina
Psychotrope
Psychotrope

Féminin
Nombre de messages : 371
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Option : Agronomie - Option général
Date d'inscription : 14/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mâles stériles Empty Re: Mâles stériles

Message par So Jeu 29 Déc - 11:35

Premier point : oui par exemple, si tu veux créer un blé hybride, tu vas cultiver les deux variétés que tu veux croiser. Le problème c'est que le blé est autogame, il va toujours se fertiliser lui même, et jamais tu n'auras d'hybrides. Donc tu le rends mâle stérile pour qu'il ne puisse pas du tout se fertiliser lui même est c'est d'office l'autre variété qui le féconde, tu obtiens tes hybrides. On ne veut pas faire des hybrides d'OGM, mais pour pouvoir faire des hybrides, c'est plus facile de modifier génétiquement les plantes que d'émasculer manuellement.

Pour ton deuxième point : moi je vois ça comme deux applications différentes. Avec les plantes mâles stériles on peut créer des hybrides (c'est le sélectionneur, le vendeur de graines qui fait ça) et d'autre part ca permet à l'agriculteur de tester des cultures OGM dans son champ, sans contaminer toute la nature, mais là ça marche seulement pour les cultures dont on ne veut pas de graines (carottes, choux, poireaux, pdt, ...). Par contre, ça oblige les agriculteurs à aller acheter tous les ans de nouvelles semences, puisque ce qu'ils ont planté ne fera jamais de graine. Mais bon, il faut être réaliste, c'est plutôt un argument des pro OGM pour dire qu'il n'y a pas de risque de contamination, parce que la majorité des plantes qu'on cultive on veut les graines, donc on peut pas avoir des stériles. Et la Barnase/barstar n'empêche pas la transmission possible dans l'environnement....
So
So
Dopamine
Dopamine

Féminin
Nombre de messages : 98
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Agronomie - Option général
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mâles stériles Empty Re: Mâles stériles

Message par marrrina Jeu 29 Déc - 12:28

Super merci Sophieke!
marrrina
marrrina
Psychotrope
Psychotrope

Féminin
Nombre de messages : 371
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Option : Agronomie - Option général
Date d'inscription : 14/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mâles stériles Empty Re: Mâles stériles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser