Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Corrigés des exos météorologie et niches

+2
Lise
Brüüüno
6 participants

Aller en bas

Corrigés des exos météorologie et niches Empty Corrigés des exos météorologie et niches

Message par Brüüüno Mar 3 Jan - 14:00

Hello à tous,
je m'embrouille genre blinday dans les exos sur la météorolgie... Qqn a les corrigés?
Sinn pour les niches ça pourrait m'être utilse aussi!

Merci d'avance What a Face

Brüüüno
Mitochondrie
Mitochondrie

Masculin
Nombre de messages : 26
Année d'étude : BA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 10/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Corrigés des exos météorologie et niches Empty Re: Corrigés des exos météorologie et niches

Message par Lise Mar 3 Jan - 14:32

guigui à envoyé les corrigés par mail c'est pas trop lisible maiss ya moyen
Lise
Lise
Psychotrope
Psychotrope

Féminin
Nombre de messages : 328
Année d'étude : BA3
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 21/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Corrigés des exos météorologie et niches Empty Re: Corrigés des exos météorologie et niches

Message par Brüüüno Mar 3 Jan - 14:52

Ya pas les corrigés de météorologie dedans!

Brüüüno
Mitochondrie
Mitochondrie

Masculin
Nombre de messages : 26
Année d'étude : BA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 10/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Corrigés des exos météorologie et niches Empty Re: Corrigés des exos météorologie et niches

Message par Lise Mar 3 Jan - 14:59

ya pas les trucs des graphiques mais les 2 autres questions y sont
Lise
Lise
Psychotrope
Psychotrope

Féminin
Nombre de messages : 328
Année d'étude : BA3
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 21/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Corrigés des exos météorologie et niches Empty Re: Corrigés des exos météorologie et niches

Message par Touf Touf Mar 3 Jan - 19:53

Si on les a pas faits en tp , à mon avis on les aura pas à l'exam non?
Touf Touf
Touf Touf
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 219
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 01/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Corrigés des exos météorologie et niches Empty Re: Corrigés des exos météorologie et niches

Message par Corentin* Mar 3 Jan - 20:02

petit innocent :p

Je pensais ça aussi l'année passée quand je me suis retrouvé avec une coupe qui ne ressemblait à rien: "....ha c'est du lichen..."
Corentin*
Corentin*
Psychotrope
Psychotrope

Masculin
Nombre de messages : 251
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries - Option génétique
Date d'inscription : 04/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Corrigés des exos météorologie et niches Empty Re: Corrigés des exos météorologie et niches

Message par Lise Mar 3 Jan - 20:13

jsuis de l'avis de coco!^^ déjà que ya pas beaucoup d'exo... et en plus un moment dans le syllabus 3,quand il parle des tp il explique bien qu'il faut les préparer pcq on a pas le temps de tous les corriger donc à mon avis ca sous entend que de ne pas les avoir fait au tp n'est pas une excuse pour ne pas les avoir à l'exam
Lise
Lise
Psychotrope
Psychotrope

Féminin
Nombre de messages : 328
Année d'étude : BA3
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 21/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Corrigés des exos météorologie et niches Empty Re: Corrigés des exos météorologie et niches

Message par Colin Mar 3 Jan - 22:08

connaissant meert t'as 100 pourcent de chance qu'il faille le faire ça m'étonnerait énormément qu'il communique avec ces assistant pour savoir ce qu'on a fait ou pas Very Happy
Colin
Colin
Psychotrope
Psychotrope

Masculin
Nombre de messages : 289
Année d'étude : BA1
Section : Gestion en Environnement Urbain
Option : Agronomie - Option tropical
Date d'inscription : 07/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Corrigés des exos météorologie et niches Empty Re: Corrigés des exos météorologie et niches

Message par FannyP Dim 8 Jan - 14:31

Voici un mail envoyé par Morgane en Bio sur les questions ... Il est évident pour JF qu'on doit avoir fait toutes les questions d'ailleurs il dit dans le mail qu'ils savent pas trop quoi faire pour Meteo pcq ni vous ni nous ne l'avons fait en Tp ... Voila j'espere que ça pourra en aider certains ...

Salut les gars! Voilà, j'avais envoyé un mail à JF pour avoir quelques indications pour des trucs qui me posaient problème dans les exos, je vous fais part de sa réponse, il y en a p-e que ça pourra aider.. :p
"Pour les exercices, je ne parle pas au nom de toute la classe mais en tout cas, après une mise en commun avec 5-6 personnes, on se demandait:

>- dans l'ex 14) pourquoi on ne tombe pas sur la bonne réponse quand on multiplie la constante solaire 1400 J/m².s par (60.60.24)?

Pour faire la moyenne de la quantité d’énergie reçue par mètre carré, vous devez d’abord calculer la quantité d’énergie par la terre, celle-ci pouvant être assimilée à un cercle d’un rayon de 6370km.
1400W/m2 = 1400 J/s m2
1400 j/s m2* pi * (6370000m )2= 1,78.10exp17 J/s
En 24h, la terre reçoit donc 24*60*60*1,78.10exp17 J/s = 1,54.10exp22 J
Il faut ensuite diviser cette valeur par le nombre de m2 de la surface terrestre réelle. Cette dernière étant égale à 4*pi*(6370000m)^2= 5,1.10exp14 m2
Et vous obtenez ainsi 30.10exp6 J/m2
Je n’ai probablement pas été très clair dans mon explication lors du tp. Pour résoudre cet exercice, il est important de comprendre la différence entre la quantité d’énergie reçue (la constante solaire* la partie de la surface émettrice dont les rayons atteignent la terre càd la surface d’un cercle ayant un rayon équivalent à celui de la terre) et sa surface de répartition (une sphère càd la terre)

>- dans l'exercice 17) d'où sort la formule qui est utilisée pour trouver Q(deltaT)?

Vous devez prendre la formule qui se trouve à la page 66 (vieux syllabus, partie correspondant au bilan thermique d’une plante et plus particulièrement au stockage d’énergie lié à une augmentation de température) et la transformer légèrement 1) en faisant passer le dénominateur (4190J/kg * 0,2kg/m2) au numérateur de l’autre côté du signe = et 2) en transformant les J/s en Watt.

>- dans l'ex 21)a) comment on calcule la largeur effective de la feuille?

Je t’avoue que je ne suis pas certain de ce que je vais avancer mais cela me semble logique et en plus ça marche (c’est déjà ça). Il faut en fait se référer à la partie concernant la réduction de la couche limite (p41-42 de mon vieux syllabus). Il est dit que l’épaisseur de la couche limite est liée à la vitesse du vent et à la dimension de la feuille dans la direction du vent par une formule empirique. Celle-ci varie en fonction de la forme de l’objet considéré. Nous prendrons comme référence la formule qui concerne les objets plans. Il est dit assez logiquement au début de cette partie que la quantité de frottements avec le fluide augmente si la surface de contact avec le fluide augmente. Je pose comme hypothèse que les auteurs de la formule considèrent que la « dimension de la feuille dans la direction du vent » équivaut à la longueur d’un côté des feuilles utilisées pour construire la relation empirique, ces feuilles ayant, pour les auteurs, une forme de carré. Donc si la « dimension de la feuille dans la direction du vent » vaut x, la surface correspondante à une valeur de x élevé au carré (définition de la surface d’un carré). Dans notre cas, nous travaillons avec une feuille circulaire. Nous ne pouvons pas utiliser le diamètre du disque (= de la feuille) comme une bonne mesure de la « dimension de la feuille dans la direction du vent » puisque cette dernière est valable pour les objets ayant une forme de carré. Pour trouver la bonne « dimension de la feuille dans la direction du vent » de notre feuille circulaire, nous pouvons utiliser le rapport entre la surface d’un disque de diamètre X et la surface d’un carré de côté X. Si on multiplie le diamètre de notre disque par ce rapport, on obtiendra une meilleure estimation de la « dimension de la feuille dans la direction du vent » pour une feuille circulaire car dans cette estimation on aura pris en compte la différence de surface entre un carré et un disque.
Le rapport entre les surfaces est le suivant = pi*r2/(2r)2 => = pi*r2/4r2 => = pi/4
Il suffit donc de multiplier le diamètre par pi/4 pour obtenir une estimation correcte de la dimension d’une feuille circulaire dans la direction du vent.

>- dans l'ex 1) sur Lumbricus terrestris, comment on sait sous quel seuil la perte d'eau est létale (d'où vient le 15% qu'on a utilisé quoi)?

Je ne retrouve pas les 15% dont tu parles. Pour répondre à ta question, il faut se référer à la page 100 du syllabus (exemple de perte d’eau chez insectes et plus particulièrement les termites). Il y est dit que si l’eau présente dans le corps d’un individu ne représente plus que 50% de sa masse fraîche alors il meurt de déshydratation. En temps normal, la masse fraîche d’un vers de terre est composé à 75% d’eau.

>- pour l'exercice avec les 10 graphiques à faire, en météorologie, on n'a pas une question précise, mais je dois avouer qu'on est un peu paniqués de pas l'avoir survolé au tp...

> C’est un bon exercice et la préparation de vos rapports de météorologie devrait vous aider. Relisez bien la partie sur la température.

>Voilà, je crois que c'est tout ce qu'on a épinglé pour le moment!"
Voilààà.. Bon, pr l'exo avec les graphes moi je suis tjs perdue perso.. :s

FannyP
Enzyme
Enzyme

Féminin
Nombre de messages : 7
Année d'étude : BA2
Section : Biologie
Date d'inscription : 10/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Corrigés des exos météorologie et niches Empty Re: Corrigés des exos météorologie et niches

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser