Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Chapitre 9 - Exp soutenant le modèle de maturation de Golgi

4 participants

Aller en bas

Chapitre 9 - Exp soutenant le modèle de maturation de Golgi Empty Chapitre 9 - Exp soutenant le modèle de maturation de Golgi

Message par Pretoriko Mer 4 Jan - 12:20

Je me demande si le prof s'est pas trompé dans une phrase.
A la slide 13, on y voit le passage de vésicules fluorescent vert devenir rouge. Et en dessous des images il écrit que "au niveau d'un compartiment, la fluorescence de Sec7-DsRed est remplacée par celle de Vrg4-GFP"
Or les images montrent l'inverse. Ce sont bien les citernes marquées à la GFP sur Vrg4 qui reçoivent progressivement des vésicules de l'état plus avancé (Sec7 marqué au rouge).

J'ai raison ou j'ai rien compris? silent
Pretoriko
Pretoriko
Dopamine
Dopamine

Masculin
Nombre de messages : 87
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 29/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre 9 - Exp soutenant le modèle de maturation de Golgi Empty Re: Chapitre 9 - Exp soutenant le modèle de maturation de Golgi

Message par Corentin Mer 4 Jan - 12:54

Quand on lit la légende de l'image, ils disent bien que d'abord il y a de la fluo verte, puis les deux à la fois, puis uniquement la rouge, et finalement plus aucune. Donc je pense que le prof s'est trompé.
Corentin
Corentin
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 236
Année d'étude : Doctorat
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries - Option génétique
Date d'inscription : 07/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre 9 - Exp soutenant le modèle de maturation de Golgi Empty Re: Chapitre 9 - Exp soutenant le modèle de maturation de Golgi

Message par Pretoriko Mer 4 Jan - 12:56

C'est bien ce que j'me disais, merci ^^
Pretoriko
Pretoriko
Dopamine
Dopamine

Masculin
Nombre de messages : 87
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 29/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre 9 - Exp soutenant le modèle de maturation de Golgi Empty Re: Chapitre 9 - Exp soutenant le modèle de maturation de Golgi

Message par Charlotte Mer 11 Jan - 20:03

Boooonsoir!

Bon je pense que j'ai compris le fond de l'expérience, mais je capte pas du tout le slide 10 ... et en fait tout le reste de l'expérience aussi, c'est assez flou :p Quelqu'un a compris et peux m'expliquer ?
Charlotte
Charlotte
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Féminin
Nombre de messages : 185
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries - Option génétique
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre 9 - Exp soutenant le modèle de maturation de Golgi Empty Re: Chapitre 9 - Exp soutenant le modèle de maturation de Golgi

Message par Corentin Jeu 12 Jan - 11:09

Le slide 10 montre donc le principe de cette expérience.
Tu as marqué avec de la fluo vert un protéine typique du cis-golgi, et avec de la fluo rouge une protéine du trans-golgi. Donc quand tu regardes ta levure, tes saccules golgiennes sont rouges ou vertes, selon qu'elles soient trans ou cis.
Ensuite, tu observes cela au cours du temps. Si le modèle du transport vésiculaire est correct, ces saccules sont stables et gardent leurs protéines typiques. Ils garderont la même couleur au cours du temps. Si le modèle de maturation des saccules est correct, un saccule cis-golgi va maturer, va évoluer vers un saccule trans-golgi. Donc les saccules ne seront pas stables, les verts vont devenir rouges avec le temps, et le rouges vont disparaître (se désagréger en plein de vésicules).
Dans l'expérience, c'est cela qui a été observé, et c'est ce que montre le slide 10. (sauf qu'ils passent par un intermédiaire jaune aussi, pour le golgi-median)
Les quelques slides suivants montrent la même chose mais sous forme de résultat de l'expérience, avec photos et graphiques.
Le slide 11 montre comment les photos ont été prises je crois... Puisque ta levure est en 3 dimensions, c'est difficile de suivre un point précis (un saccule) au cours du temps, car il pourrait s'enfoncer plus profondément dans le cytosol, ou aller plus en surface, de sorte que ta mise au point n'est pas au bon endroit et tu ne la vois plus. Donc ils ont "découpé" (virtuellement ^^) la levure en une quinzaine de tranches de profondeurs différentes et ont fait une photo à chaque fois pour chaque tranche. Ensuite, ils ont superposé les images de toutes les tranches pour ramener la levure en 2 dimensions.


Dernière édition par Corentin le Jeu 12 Jan - 13:44, édité 1 fois
Corentin
Corentin
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 236
Année d'étude : Doctorat
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries - Option génétique
Date d'inscription : 07/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre 9 - Exp soutenant le modèle de maturation de Golgi Empty Re: Chapitre 9 - Exp soutenant le modèle de maturation de Golgi

Message par Charlotte Jeu 12 Jan - 13:15

Ah okkkk j'avais pas capté ce truc de découpage virtuel Smile Mercii !
Charlotte
Charlotte
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Féminin
Nombre de messages : 185
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries - Option génétique
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre 9 - Exp soutenant le modèle de maturation de Golgi Empty Re: Chapitre 9 - Exp soutenant le modèle de maturation de Golgi

Message par Cyril Jeu 12 Jan - 19:10

Le prof s'est peut être trompé en légendant la figure, mais moi j'avais compris ça comme justement la fluorescence rouge du tans-Golgi qui disparaît (par désagrégation en vésicules vraisemblablement) et la formation au même emplacement d'un nouveau Golgi-cis de coloration verte. Vu que les configurations cyclent on peut imaginer cette interprétation, même si au final cela n'a pas beaucoup d'importance p/r à la conclusion générale de cette expérience.
Cyril
Cyril
Virus
Virus

Masculin
Nombre de messages : 231
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries - Option génétique
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre 9 - Exp soutenant le modèle de maturation de Golgi Empty Re: Chapitre 9 - Exp soutenant le modèle de maturation de Golgi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser