Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Marqueurs moléculaires

3 participants

Aller en bas

Marqueurs moléculaires Empty Marqueurs moléculaires

Message par marrrina Mer 4 Jan - 17:59

Hello,

je comprends pas comment on peut dire si un marqueur moléculaire peut permettre de faire une généalogie ou non...
On dit qu'en utilisant l'ADN on peut le faire --> je suppose que c'est parce qu'on connait la séquence et voir où cela diverge quand on compare plusieurs séquences ensemble
Mais on dit aussi que l'analyse RFLP le permet SI les sites de restriction sont liés --> dans ce cas je ne comprends pas ce que le lié vient faire dedans (ce que ça changerait en gros s'ils ne l'étaient pas) et pourquoi RFLP et pas un autre marqueur?

Voilà si quelqu'un sent l'envie de m'aider ... Smile
marrrina
marrrina
Psychotrope
Psychotrope

Féminin
Nombre de messages : 371
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Option : Agronomie - Option général
Date d'inscription : 14/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marqueurs moléculaires Empty Re: Marqueurs moléculaires

Message par Tim Jeu 5 Jan - 0:58

J'ai pas vraiment de réponse mais veux bien t'aider ^^
En gros il me semble qu'il y a qqs élements de réponse que tu cherchers sur ces liens ci-dessous même si c'est pas explicite. En fait moi si il posait une question là dessus à l'exam (même si j'en doute) je baratinerai un truc avec ces éléments en plus tout en gardant en perspective la différence entre arbre généalogique et phylogénétique (càd obtenu par comparaison, on regarde à quel point ils sont éloignés ou non selon certains marqueurs).

http://books.google.fr/books?id=kaKACVc_gf4C&pg=PA166&lpg=PA166&dq=rflp++g%C3%A9n%C3%A9alogie&source=bl&ots=97DDVZi8lQ&sig=Ssxz3FYrKzsP8m5l8xon3By6qvk&hl=fr&sa=X&ei=FqQET7vLBZS6hAfXnZidAQ&sqi=2&ved=0CEsQ6AEwBQ#v=onepage&q=rflp%20%20g%C3%A9n%C3%A9alogie&f=false

http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:jdUWg6JoTnoJ:genet.univ-tours.fr/gen001300_fichiers/GEN05D2/MODULE2_ENLIGNE.DOC+rflp&hl=fr&gl=fr


Et sinon pour l'histoire des gènes liés je pense que ça a avoir avec le fait qu'ils ont ainsi la même histoire génétique càd la même généalogie et donc on sait les placer l'un par rapport à l'autre dans l'arbre généalogique.

Bon enfin pour finir ma longue tirade, tout ce que je dis ici est bien évidemment sujet à caution de qqn qui comprend mieux la génétique que moi (comme par exemple so' :p).

Bonne étude

Tim
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 213
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 04/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marqueurs moléculaires Empty Re: Marqueurs moléculaires

Message par Florence Jeu 5 Jan - 10:52

Au niveau des marqueurs moléculaires,

je pense qu'une question serait plus du style comme dans l'exemple d'examen de 2008. (/AFLP°
Quel marqueur utiliser pour détecter la sélection : microsatellites/(séquences d'ADN)
Structure des population: microsatellites
les arbres généalogique: RFLP

et ainsi de suite en expliquant un peu comment s'est fait? Analyse de séquence, comparaison des séquences,..
Florence
Florence
Psychotrope
Psychotrope

Féminin
Nombre de messages : 258
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Marqueurs moléculaires Empty Re: Marqueurs moléculaires

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser