Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Chapitre 4 - Exercice sur équilibre mutation-dérive (page 35)

2 participants

Aller en bas

Chapitre 4 - Exercice sur équilibre mutation-dérive (page 35) Empty Chapitre 4 - Exercice sur équilibre mutation-dérive (page 35)

Message par Florence Dim 8 Jan - 11:40

Comme sous question, ils demandent quel sera l'impact de l'He (het attendue) sachant que les microsatellites tendent à muter par addition ou délétion d'un motif répeté.

J'aurais répondu que vu que nous sommes dans un modèle de sites infini d'allèles que 2 mutations ne peuvent se produire sur le même allèles et que le même allèle ne peut apparaître 2x, donc que He augmente..

Mais ils disent le contraire... Y'a quoi d faux dans mon raisonnement?
Florence
Florence
Psychotrope
Psychotrope

Féminin
Nombre de messages : 258
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre 4 - Exercice sur équilibre mutation-dérive (page 35) Empty Re: Chapitre 4 - Exercice sur équilibre mutation-dérive (page 35)

Message par So Dim 8 Jan - 13:00

Attention, c'est modèle à nombre infini d'allèle ^^

Mais j'avoue que j'aurais tendance à dire comme toi, pour moi en nombre infini d'allèles, il y'a moins de mutations au total (Ne.mu plus petit) puis qu'on ne détecte pas les mutations convergentes. Or dans H=théta/1+théta, si Ne.mu augmente (modèle pas par pas ou en 2 phases, peu importe), H va augmenter... Mais bon il est bien indiqué qu'on ne peut utiliser cette formule que pour le modèle à nombre inifini d'allèles, ce qui explique probablement pourquoi mon raisonnement est faux.

Si je devais vraiment expliquer pourquoi He diminue en modèle pas par pas par rapport au modèle à nombre infini d'allèles, je dirais que étant donné qu'il peut y avoir convergence, au final, il y a moins de mutations qui donnent de nouveaux allèles (avant toutes les mutations donnent de nouveaux allèles, ici elles peuvent soit donner de nouveaux allèles, soit muter en un allèle qui existait déjà) donc on a moins de diversité génétique, donc He diminue (He=la sommes des 2pq, donc si y'a moins d'allèles différents, il y a moins de termes à cette somme...). Mais bon c'est un peu au pif, et sans trop de conviction...
So
So
Dopamine
Dopamine

Féminin
Nombre de messages : 98
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Agronomie - Option général
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser