Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Biotech animale - sécrétion périplasmique (E. Coli)

3 participants

Aller en bas

Biotech animale - sécrétion périplasmique (E. Coli) Empty Biotech animale - sécrétion périplasmique (E. Coli)

Message par Hélène Ven 13 Jan - 17:08

Coucou!

Dans le chapitre sur les protéines recombinantes, en biotech animales, il parle de façon rapide et inexpliquée (tiens donc) de sécrétion périplasmique, avantages et inconvénient. Mais ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi il parle de ça, est-ce qu'on veut induire une séquence signal dans la protéine recombinante afin qu'elle se retrouve dans le périplasme et qu'on puisse la récupérer plus facilement ? (en + du fait qu'elle puisse de conformer et avoir des ponts S-S) ? Si oui, comment on fait ?

Merciii Smile
Hélène
Hélène
Eve des BA1 08-09
Eve des BA1 08-09

Féminin
Nombre de messages : 60
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Biotech animale - sécrétion périplasmique (E. Coli) Empty Re: Biotech animale - sécrétion périplasmique (E. Coli)

Message par Hélène Ven 13 Jan - 17:17

En fait j'ai du mal à cibler ce qu'il veut dire dans la quinzaine de slides de ce chapitre du 55 au 70 environ... si quelqu'un y voit plus clair, je suis preneuse d'une explication ! merci beaucoup Smile
Hélène
Hélène
Eve des BA1 08-09
Eve des BA1 08-09

Féminin
Nombre de messages : 60
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Biotech animale - sécrétion périplasmique (E. Coli) Empty Re: Biotech animale - sécrétion périplasmique (E. Coli)

Message par omy Sam 14 Jan - 19:18

Oui c'est sa helene.

Comment on fais :

On a notre plasmide d 'expression qui contient tous le nécessaire. En plus a l'amont de l'orf de la proteine que tu veut produire et en aval de son promoteur tu rajoute la séquence signal qu'il faut pour que la proteine soit transporté dans le periplasme. Apres comment faire sa c'est pas tres compliquer mais je pense pas que c'est tres importants. Je pense que c'est comme sa :
Il suffit par exemple de faire PCR de ton orf d'interet avec au niveau des amorces des extrémités flaquantes qui correspondent aux extrémités que tu aurait si tu couper n importequel fragment d'adn avec une enzyme de restriction donné. Tu fais PCR pour ta sequence signal egalement que tu va prendre d'un organisme donné. Pour cette PCR les amorces vont également avoir les meme extrémités flaquantes.=>tu mes tes 2 produits de pcr ensemble avec les ligases => tu a réaliser ton fragment avec la sequence signal que tu doit introduire dans ton plasmide au niveau du Multicloningsite(en coupant ton plasmide avec la meme enzyme de restriction).
a oui et tu prie pour que la ligations ce fais dans le bon sens :p. non je pense que si tu utilise pendant ta PCR deux extrémités flaquantes que tu aurait obtenus par clivage d un fragment avec 2 enzyme de restriction differentes alors la ligations ne peut se faire que dans le bon sens. Alors, tu clive bien sur ton plasmide a l'aide de ces deux enzymes de restrictions. Mais c'est du details.

omy
Mitochondrie
Mitochondrie

Masculin
Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 08/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Biotech animale - sécrétion périplasmique (E. Coli) Empty Re: Biotech animale - sécrétion périplasmique (E. Coli)

Message par Arnaud :) Sam 14 Jan - 22:08

Je sais pas si ca va être utile se que je vais dire mais un des avantage du fait que c'est périplasmique c'est que la méthode de purification peu être plus douce et ne détruire que la parois de la bact. De ce fait ta prot d'intérêt n'est pas mélangée a toutes les prots du cytoplasme mais elle est seulement mélangée au prot périplasmique (qui sont moins nombreuses). Ceci explique qu'elle est plus facile à purifier par la suite.
NB: après migration vers le périplasme la séquence de signal est directement clivée et donc ta prot n'est absolument pas modifiée.

Voila, en espérant avoir été utile

Arnaud :)
Enzyme
Enzyme

Masculin
Nombre de messages : 19
Année d'étude : Année préparatoire aux masters
Section : Biologie
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Biotech animale - sécrétion périplasmique (E. Coli) Empty Re: Biotech animale - sécrétion périplasmique (E. Coli)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser