Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

embryogenese somatique

2 participants

Aller en bas

embryogenese somatique Empty embryogenese somatique

Message par lilia Sam 14 Jan - 13:58

Je confonds tout et j'ai l'impression que le cours n'est pas très clair..

La micropropagation peut se faire par méristeme (avantage assainissement viral) ou a partir d'un explant :embryogenese somatique: avec une succession d'hormones necessaire, on obtient un cal qui peut ensuite se differencier.

1/ le sauvetage d'embryons et les hybrides somatiques ne sont pas des methodes de micropropagation ?Une fois l'hybride somatique réalisé par melange de protoplaste, il se développe par ES ?

1/ la formation d'un cal n'est pas favorable pour former un clone ms plutot pr la création variétale. Son seul avantage c'est la rapidité. Alors je ne pige pas du tout le slide "production industrielle" qui dit que grace a ES: clonage, assainissement viral, transfo genetique..

help
lilia
lilia
Dopamine
Dopamine

Féminin
Nombre de messages : 92
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

embryogenese somatique Empty Re: embryogenese somatique

Message par marrrina Sam 14 Jan - 14:19

En fait aide toi de son schéma avec toutes les étapes pour te mettre bien la micropropagation en tête.

1/ l'hybrique que tu obtiens après fusion de tes protoplastes, une fois dans de bonnes conditions, peut reformer sa paroi cellulaire et réorganiser ses organites. Moi pour ce qui suit, j'ai noté qu'il y aurait formation d'un cal --> plante. Je ne pense pas vraiment qu'on peut dire qu'il y a ES parce qu'il faudrait alors une dédifférentiation de la cellule etc...
Enfin suis pas trop sûre donc si quelqu'un peut confirmer...

2/ Et dans ce que tu dis, faut savoir que assainissement viral ne peut être pris en compte que pour le clonage de méristèmes car les virus n'est pas présent dedans (petit nombre ou pas de plasmodesmes).
Donc fait bien attention!

C'est un peu compliqué à décrire parce qu'il faudrait que je réexplique tout le chapitre mais pas le temps :/
marrrina
marrrina
Psychotrope
Psychotrope

Féminin
Nombre de messages : 371
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Option : Agronomie - Option général
Date d'inscription : 14/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser