Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Futaie irrégulière vs. Futaie Jardinée

5 participants

Aller en bas

Futaie irrégulière vs. Futaie Jardinée Empty Futaie irrégulière vs. Futaie Jardinée

Message par marrrina Mer 25 Jan - 13:01

Tout est dans le titre Very Happy je vois pas vraiment la différence... Quelqu'un pour m'aider??
marrrina
marrrina
Psychotrope
Psychotrope

Féminin
Nombre de messages : 371
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Option : Agronomie - Option général
Date d'inscription : 14/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Futaie irrégulière vs. Futaie Jardinée Empty Re: Futaie irrégulière vs. Futaie Jardinée

Message par Florence Mer 25 Jan - 13:22

Oui, la différence se trouve page 26.
La futaire jardinée est une exponentielle décroissante, tandis que la justaie irrégulière est une courbe décroissant avec un pic et c'est un mélange de 2 gammes de distribution ( peuplement régulier et futaie jardinée)

Est-ce que ça te va?
Florence
Florence
Psychotrope
Psychotrope

Féminin
Nombre de messages : 258
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Futaie irrégulière vs. Futaie Jardinée Empty Re: Futaie irrégulière vs. Futaie Jardinée

Message par marrrina Mer 25 Jan - 13:31

Fin, ouais, mais ça aurait été cool une explication plus concrète lol Smile
marrrina
marrrina
Psychotrope
Psychotrope

Féminin
Nombre de messages : 371
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Option : Agronomie - Option général
Date d'inscription : 14/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Futaie irrégulière vs. Futaie Jardinée Empty Re: Futaie irrégulière vs. Futaie Jardinée

Message par Tim Mer 25 Jan - 13:46

Je suis pas encore arrivé à cette partie mais... :

Futaie irrégulière
Peuplements ne pouvant être différenciés par leur classe d’âge et dont les coupes juxtaposent (dans l’espace et le temps) les opérations de régénération et d’amélioration.

Futaie jardinée
Peuplement forestier constitué de tiges de toutes les catégories de dimension ou d’âge, du semis à l’arbre mur. La distribution des diamètres correspond à une courbe de type exponentielle décroissante, longtemps rattachée à une norme (distribution de classe de diamètre).

C'est peut-être un peu plus clair, ça vient du glossaire que tu nous avais envoyé.

Tim
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 213
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 04/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Futaie irrégulière vs. Futaie Jardinée Empty Re: Futaie irrégulière vs. Futaie Jardinée

Message par So Mer 25 Jan - 20:11

Futaie jardinée est une futaie irrégulière mais elle a cela de particulier que les arbres de même taille ne sont pas regroupés en "bouquets", donc elle est totalement hétérogène. La distribution des circonférence est donc une exponentielle négative, en tout cas idéalement. Le but de la gestion est d'approcher le plus possible de cette courbe idéale, on atteint alors une production soutenue et constante (revenu constant). C'est un peu la futaie irrégulière parfait quoi ^^

Un futaie irrégulière a en effet des arbres de toutes tailles et tous âges mais ils sont regroupés en bouquets et la distribution des circonférence commence en exponentielle négative puis passe par une sorte de normale (excès d'une catégorie par rapport à la courbe théorique de la jardinée).
So
So
Dopamine
Dopamine

Féminin
Nombre de messages : 98
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Agronomie - Option général
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Futaie irrégulière vs. Futaie Jardinée Empty Re: Futaie irrégulière vs. Futaie Jardinée

Message par marrrina Mer 25 Jan - 22:34

Oki, merci tous Smile

marrrina
marrrina
Psychotrope
Psychotrope

Féminin
Nombre de messages : 371
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Option : Agronomie - Option général
Date d'inscription : 14/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Futaie irrégulière vs. Futaie Jardinée Empty Re: Futaie irrégulière vs. Futaie Jardinée

Message par yegrower Jeu 26 Jan - 11:11

Qqun a une idée du pourquoi de ce phénomène?
Est-ce que c'est parce que, naturellement, une population tend vers une distribution normale et qu'on a donc besoin d'intevention de l'homme pour la ramener à la courbe décroissante ou ya autre chose?
yegrower
yegrower
Psychotrope
Psychotrope

Masculin
Nombre de messages : 296
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Futaie irrégulière vs. Futaie Jardinée Empty Re: Futaie irrégulière vs. Futaie Jardinée

Message par So Jeu 26 Jan - 11:37

Dans la nature, on a différents stades qui se succèdents : régénération -> aggradation -> maturité -> dégradation -> régénération -> ...
La phase de maturité a une structure assez régulière, par contre quand la dégradation commence, les chablis créés rendent la structure irrégulière. Donc je pense que dans le fond ça peut expliquer ça, puisqu'on veut une forêt mature. On veut par contre éviter la dégradation, donc c'est le forestier qui s'occupe d'enlever ces arbres, s'il le fait progressivement (et non une coupe à blanc), on introduit l'irrégularité comme dans la nature. Par contre atteindre la courbe exponentielle négative c'est tout à fait artificiel, le forestier calcule combien de bois de chaque classe il a, et enlève les classes en excès pour se rapprocher de la courbe théorique.
So
So
Dopamine
Dopamine

Féminin
Nombre de messages : 98
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Agronomie - Option général
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Futaie irrégulière vs. Futaie Jardinée Empty Re: Futaie irrégulière vs. Futaie Jardinée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser