Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

1) Avantages d'une sylviculture à très longue révolution pour le Douglas

2 participants

Aller en bas

1) Avantages d'une sylviculture à très longue révolution pour le Douglas  Empty 1) Avantages d'une sylviculture à très longue révolution pour le Douglas

Message par Florence Mer 25 Jan - 18:30

Vous répondriez quoi à part que le stade juvénile un des propriétés mécaniques moindres, des fibres plus courtes et un retrait axial important?
Florence
Florence
Psychotrope
Psychotrope

Féminin
Nombre de messages : 258
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

1) Avantages d'une sylviculture à très longue révolution pour le Douglas  Empty Re: 1) Avantages d'une sylviculture à très longue révolution pour le Douglas

Message par liberty Ven 27 Jan - 0:28

Lorsque tu pratiques une sylviculture de longue révolution pour le Douglas, est qu'en fait tu gagnes en propriétés mécaniques, ce qui fait de lui un bois qu'on pourrait le destiner à de la menuiserie noble (ébenisterie) si élagage précoce et sur gde hauteur et éclaircicements réguliers.
Expliquer que dans le cas d'une croissance rapide, la densité diminuerait (du à l'augmentation du bois initial) et comme la densité contribue en grosse partie (je ne sais plus le %) aux propriétés mécaniques : si densité diminue, les propriétés mécaniques diminuent aussi >> l'intérêt de le faire pousser lentement afin de maintenir ses propriétés.

Tu peux aussi parler du fait qu'avec une croissance lente et sur long terme, tu développes proportionnellement + de duramen (durabilité de classe 3) car celui-ci n'apparait que dans les arbres plus âgés (se formant après l'aubier = 25 premiers cernes), que donc il vaudra beaucoup plus car il a moins de risque de pourrir, il peut être utilisé comme supports extérieurs.

Maintenant c'est ce que je pense Smile

liberty
liberty
Enzyme
Enzyme

Féminin
Nombre de messages : 19
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Agronomie - Option tropical
Date d'inscription : 09/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser