Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Qualité du bois selon la sylviculture appliquée

2 participants

Aller en bas

Qualité du bois selon la sylviculture appliquée Empty Qualité du bois selon la sylviculture appliquée

Message par marrrina Jeu 26 Jan - 14:20

Coucou,
je constate que la RW préconise la futaie irrégulière car on a une régénération naturelle, un revenu annuel et d'autres avantages encore.
Mais le truc, c'est que je me demandais ce qu'il en était de la qualité du bois dans la futaie irrégulière?! Je sais qu'on fait des éclaircies et tout, mais on a quand même des cernes irrégulières ==> Donc une valorisation moindre que pour un traitement régulier non? Et ce serait pareil pour une futaie jardinée (non, je ne l'aime pas celle là Razz ) alors?
marrrina
marrrina
Psychotrope
Psychotrope

Féminin
Nombre de messages : 371
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Option : Agronomie - Option général
Date d'inscription : 14/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qualité du bois selon la sylviculture appliquée Empty Re: Qualité du bois selon la sylviculture appliquée

Message par So Jeu 26 Jan - 20:45

Pourquoi est ce que les cernes sont d'office irréguliers? Pour moi, ils sont serrées au début (phase de compaction) quand l'arbre est dans l'ombre des grands, mais après ça dépend de l'éclaircie que tu fais. Si tu les fais petites et souvent, les cernes restent réguliers. C'est d'office un peu plus complexe qu'en régulière équienne, mais logiquement tu dois aussi pouvoir choisir entre croissance lente (petites éclaircies fréquentes) et plus rapide (plus grosses éclaircies) si tu sélectionnes seulement quelques arbres d'avenir...
Sinon en effet, la futaie irrégulière y perdrait, étant donné que chez nous, c'est surtout la qualité qui est importante...
So
So
Dopamine
Dopamine

Féminin
Nombre de messages : 98
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Agronomie - Option général
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser