Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Rétrocroisement pour blé hybride

2 participants

Aller en bas

Rétrocroisement pour blé hybride Empty Rétrocroisement pour blé hybride

Message par So Dim 27 Mai - 15:12

Dans la sélection des autogames, slide 61, elle parle de rétrocroisement pour obtenir du blé hybride, comme quoi ça permet de contourner le problème lié à l'autogamie. On a une lignée A mâle stérile et une lignée B non stérile non restauratrice de fertilité. On obtient une lignée A stérile, qu'on croise avec R restauratrice de fertilité, et on obtient des graines hybrides qui sont vendues aux agro.

Je comprends pas bien où intervient le rétrocroisement? J'ai noté qu'on obtenait B par rétrocroisement, mais à quoi ça sert? Je vois pas l'utilité de croiser A avec B pour obtenir le même A ? Et en quoi cette technique permet de contourner l'autogamie ?
So
So
Dopamine
Dopamine

Féminin
Nombre de messages : 98
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Agronomie - Option général
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rétrocroisement pour blé hybride Empty Re: Rétrocroisement pour blé hybride

Message par liberty Lun 28 Mai - 16:52

Après murement avoir réfléchi à ce slide (moi aussi je comprends pas tout!), je me suis dit :
- Qu'en sachant que A et B ont exactement le même génotype (sauf au niveau de la stérilité), donc le fait de croiser A(stérile) x B(fertile mais non restaurateur) permet tout simplement de multiplier (en créant des semences) et de maintenir une lignée pure de A, ce que A tout seul ne pourrait faire vu qu'il est stérile. (étape destinée au sélectionneur?)

- Pour R, étant donné qu'il est restaurateur de fertilité, il permet, une fois croiser avec A d'obtenir des semences hybrides fertiles, qu'ensuite le cultivateur pourra alors utiliser en champ. La fertilité étant un caractère nécessaire pour les grandes cultures vivrières.

Et donc, AxB permet d'eviter l'autogamie (si l'on prend la définition, ms on obtient le même résultat). Après le rétrocroisement, je vois pas où il le fait.. un rétrocroisement c'est bien quand on croise un F1 avec un des 2 parents non?
liberty
liberty
Enzyme
Enzyme

Féminin
Nombre de messages : 19
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Agronomie - Option tropical
Date d'inscription : 09/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rétrocroisement pour blé hybride Empty Re: Rétrocroisement pour blé hybride

Message par So Lun 28 Mai - 17:40

Ah oui pas bête, c'est peut être bien pour multiplier A !

Oui le rétrocroisement, tu croises un individu d'une lignée supérieure et un individu qui contient 1 caractère que tu veux ajouter à ta lignée supérieure. La F1 est croisée avec la lignée supérieure, la F2 aussi, ... Jusqu'à obtenir tout à fait le génome de la lignée supérieure sauf pour le caractère qu'on voulait ajouter Smile Mais en effet, je sais tjs pas où il intervient...
So
So
Dopamine
Dopamine

Féminin
Nombre de messages : 98
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Agronomie - Option général
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rétrocroisement pour blé hybride Empty Re: Rétrocroisement pour blé hybride

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser