Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Méthode de Cohen-Coon

3 participants

Aller en bas

Méthode de Cohen-Coon Empty Méthode de Cohen-Coon

Message par Cyril Ven 1 Juin - 9:47

Bonjour à tous ! Petite question dans la méthode de Cohen-Coon, je ne me souviens plus comment on détermine graphiquement tau (le temps caractéristique). En gros K c'est le gain, facile, t_m le temps mort facile ça ça va mais tau je ne sais pas où on le lit graphiquement. Thanks.
Cyril
Cyril
Virus
Virus

Masculin
Nombre de messages : 231
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries - Option génétique
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Méthode de Cohen-Coon Empty Re: Méthode de Cohen-Coon

Message par Pretoriko Ven 1 Juin - 11:17

D'après ce que j'ai compris t'as 2 méthodes :

Soit tu traces la tangente à ta réponse qui présente la plus grosse pente et la verticale passant par le même point et la différence entre les 2 te donne ton tau.


Ou bien (et bien plus facile). Comme tu sais que la réponse est de type 1-exp(-t/tau) une bonne approximation est de regarder le point en t = tau (point ou la tangente est max) --> 1-exp(-1) = 63% de ta valeur max. Donc tu traces une horizontale à partir de 63% de ta valeur max en ordonnée et où ça croise ta réponse tu regardes où t'arrives en abscisse. Je pense qu'en Automatique il en avait parlé également. Voilou
Pretoriko
Pretoriko
Dopamine
Dopamine

Masculin
Nombre de messages : 87
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 29/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méthode de Cohen-Coon Empty Re: Méthode de Cohen-Coon

Message par Cyril Ven 1 Juin - 11:33

OK c'est nickel ! Merci
Cyril
Cyril
Virus
Virus

Masculin
Nombre de messages : 231
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries - Option génétique
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Méthode de Cohen-Coon Empty Re: Méthode de Cohen-Coon

Message par sebastien Sam 2 Juin - 13:29

Pretoriko a écrit:
Ou bien (et bien plus facile). Comme tu sais que la réponse est de type 1-exp(-t/tau) une bonne approximation est de regarder le point en t = tau (point ou la tangente est max) --> 1-exp(-1) = 63% de ta valeur max. Donc tu traces une horizontale à partir de 63% de ta valeur max en ordonnée et où ça croise ta réponse tu regardes où t'arrives en abscisse. Je pense qu'en Automatique il en avait parlé également. Voilou

comment tu sais que la réponse est de type 1-exp(-t/tau)??

Ce que tu regardes en abscisse c'est bien la différence entre le début de la montée de ta courbe et là ou t'as tracé le truc à 63%??? ...

En fait je suis pas très à l'aise avec cette technique... Je vais essayer d'expliquer ce que j'ai compris et je compte sur vous pour me corriger...

On prend la réponse indicielle en BO du système réglé seul! cela nous permet d'avoir tau, taum et K . Ensuite, on flanque ces valeurs dans le modèle qu'on se fait du système réglé F(p) = K*exp(-p*taum)/(1+p*tau). Après, on met tout ensemble (système réglé + régu en BF) et on essaye de trouver les paramètres du régulateur qui minimisent ISE via des algorithmes de minimisation des paramètres. c'est ça??? pale
sebastien
sebastien
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 174
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Méthode de Cohen-Coon Empty Re: Méthode de Cohen-Coon

Message par Pretoriko Sam 2 Juin - 16:57

Pcq l'allure d'une réponse indicielle ça a l'allure d'une courbe d'équation 1 - exp(-x).

En abscisse tu regardes la différence entre la verticale à ton point 63% et le moment ou ta réponse commence à décoller. Tu pourrais regarder à partir du moment ou t'as envoyé ton echelon mais alors ce que tu lis c'est tau + tau_m.

Pour ce qui est de la démarche, je sais pas trop. Je pensais qu'on mesurait juste K, tau et tau_m pour trouver les valeurs des paramètres du régulateur et puis éventuellement faire un ISE derrière pour les ajuster. Mais j'avoue que ça me parait vraiment pas clair...
Pretoriko
Pretoriko
Dopamine
Dopamine

Masculin
Nombre de messages : 87
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 29/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méthode de Cohen-Coon Empty Re: Méthode de Cohen-Coon

Message par sebastien Sam 2 Juin - 17:01

Ouai mais le tableau là où tu trouve tes paramètres, pour moi il a été construit en minimisant la ISE. Du coup mtn quand on veut déterminer les paramètres il ne suffit plus que bêtement appliquer la formule du tableau...
sebastien
sebastien
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 174
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Méthode de Cohen-Coon Empty Re: Méthode de Cohen-Coon

Message par Pretoriko Sam 2 Juin - 17:11

ah ok mais alors tu détermines directement tes K tau tau_m en partant du principe que ta réponse est de type K*exp(-p*tau_m)/(1+p*tau). Si c'est pas le cas tu approximes... et tu remplaces dans ton tableau?! Mouais ok ça me va ^^
Pretoriko
Pretoriko
Dopamine
Dopamine

Masculin
Nombre de messages : 87
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 29/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méthode de Cohen-Coon Empty Re: Méthode de Cohen-Coon

Message par sebastien Sam 2 Juin - 17:13

moi c'est comme ça que je l'ai compris en tout cas...
sebastien
sebastien
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 174
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Méthode de Cohen-Coon Empty Re: Méthode de Cohen-Coon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser