Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

slide 47 - anti-emballement intrinsèquement prévu

4 participants

Aller en bas

slide 47 - anti-emballement intrinsèquement prévu Empty slide 47 - anti-emballement intrinsèquement prévu

Message par sebastien Sam 2 Juin - 17:12



Pourquoi on dit ça?? y a une actino intégrale qlq part?? ou justement non et donc pas d'emballement??
sebastien
sebastien
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 174
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

slide 47 - anti-emballement intrinsèquement prévu Empty Re: slide 47 - anti-emballement intrinsèquement prévu

Message par Cyril Sam 2 Juin - 18:02

L'emballement est dû à la saturation de tes actionneurs par rapport à la consigne, on est d'accord ?
Bon là je suis pas sur de ce que j'avance, mais je pense qu'en régulation fonctionnelle qu'est-ce qu'on fait, on envoie la consigne via un modèle inverse, puis direct, que l'on compare avec l'effet de la consigne soumis à la perturbation.
Donc la BF travaille au final sur l'éventuelle perturbation, et pas sur la consigne ??
Donc même si tu envoies une consigne qui saturerait tes actionneurs et provoquerait un emballement, la boucle ne va pas s'emballer car elle travaille sur l'erreur par rapport aux perturbations apportées.
La régulation sur la consigne a lieu via le régulateur en BO (modèle inverse) tandis que la régulation des perturbations (et de l'erreur de modèle) a lieu lors de la rétroaction.
Ça vous paraît logique ?
Cyril
Cyril
Virus
Virus

Masculin
Nombre de messages : 231
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries - Option génétique
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

slide 47 - anti-emballement intrinsèquement prévu Empty Re: slide 47 - anti-emballement intrinsèquement prévu

Message par sebastien Sam 2 Juin - 18:11

ok ca me parait logique mais quand tu parles de la "consigne", tu parles de de u?? Si c'est la cas, il s'agit de la commande... La consigne c'est y* non??

Toute ton explication me parait correcte si c'est bien de u que tu parles... sinon je vois pas du tout...
sebastien
sebastien
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 174
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

slide 47 - anti-emballement intrinsèquement prévu Empty Re: slide 47 - anti-emballement intrinsèquement prévu

Message par Pretoriko Sam 2 Juin - 19:08

Hum je crois que cette notion d'anti emballement ne s'applique pas tout le temps à la régulation fonctionnelle mais uniquement à ce cas si bien précis suite à la présence de la boucle interne entre la commande u* et la commande u. En fait la grosse différence ici c'est que notre régulateur en BO (modèle inverse) envoie un commande u* qui peut éventuellement être irréaliste (et engendrerait une saturation si elle était envoyée telle quelle dans le système réglé). Cette commande u* va passer dans notre modèle interne qui va renvoyer une commande "réalisable" u (beTe + bvTv) à notre système réglé.
Fin je sais pas si c'est très clair... :s

Pretoriko
Pretoriko
Dopamine
Dopamine

Masculin
Nombre de messages : 87
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 29/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

slide 47 - anti-emballement intrinsèquement prévu Empty Re: slide 47 - anti-emballement intrinsèquement prévu

Message par Cyril Sam 2 Juin - 19:51

Ouais le fait qu'il y ait une saturation (limitation sur la valeur de l'ouverture des vannes) empêche le système de saturer et donc de s'emballer ?
Cyril
Cyril
Virus
Virus

Masculin
Nombre de messages : 231
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries - Option génétique
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

slide 47 - anti-emballement intrinsèquement prévu Empty Re: slide 47 - anti-emballement intrinsèquement prévu

Message par Pretoriko Sam 2 Juin - 19:54

ouais c'est ce que je pense. T'imposes déjà des limites dans ton bloc C de part de le fait que Xv et Xe sont bornés.
Pretoriko
Pretoriko
Dopamine
Dopamine

Masculin
Nombre de messages : 87
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 29/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

slide 47 - anti-emballement intrinsèquement prévu Empty Re: slide 47 - anti-emballement intrinsèquement prévu

Message par Charlotte Sam 2 Juin - 20:13

Moi je pense qu'il parle de l'emballement dû au fait que la réaction est exothermique, donc si on avait pas prevu toute cette régulation fonctionnelle, la réaction cause une augmentation de la température, et plus T augmente, plus la vitesse de réaction augmente, plus y a de la chaleur dégagée --> emballement intrinsèque.
Donc la régulation fonctionnelle est un processus d'anti-emballement. J'pense pas que ça ait quelque chose à voir avec la saturation des actionneurs ...
Charlotte
Charlotte
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Féminin
Nombre de messages : 185
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries - Option génétique
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

slide 47 - anti-emballement intrinsèquement prévu Empty Re: slide 47 - anti-emballement intrinsèquement prévu

Message par sebastien Sam 2 Juin - 20:19

En gros cha, tu viens fouttre la merde... Razz

Je pense quand même que c'est nico qui a le plus raison... mais je sais pas pourquoi...
sebastien
sebastien
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 174
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

slide 47 - anti-emballement intrinsèquement prévu Empty Re: slide 47 - anti-emballement intrinsèquement prévu

Message par Charlotte Sam 2 Juin - 20:25

Moi je crois simplement en un certain résumé d'un certain jeune homme qui fait des résumés magnifiques et je cite : "le refroidissement permet un anti-emballement car la réaction est exothermique", le refroidissement compensant la perturbation exogène qui équivaut à l'augmentation de température par l'exothermicité de la réaction Smile Faites ce que vous voulez mais je refuse d'aller chercher plus loin Very Happy
Charlotte
Charlotte
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Féminin
Nombre de messages : 185
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries - Option génétique
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

slide 47 - anti-emballement intrinsèquement prévu Empty Re: slide 47 - anti-emballement intrinsèquement prévu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser