Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Asymétrie des membranes biologiques

3 participants

Aller en bas

Asymétrie des membranes biologiques Empty Asymétrie des membranes biologiques

Message par Tim Sam 10 Jan - 21:32

Salut à tous, lors du premier chapitre, le prof, en parlant de la Asymétrie des membranes biologiques, avait dit que contrairement à ce qu'on dessinait, il y avait de grandes différences parfois entre les phospholipides externes et internes. Mais j'arrive plus à savoir pourquoi? J'ai marqué dans mes notes, qu les externes servaient à la reconnaissance de signaux et donc jouaient rôle important dans la communication. Mais pour les internes, je ne sais plus. Help

Tim
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 213
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 04/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Asymétrie des membranes biologiques Empty Re: Asymétrie des membranes biologiques

Message par Frédéric Sam 10 Jan - 22:57

Il peut y avoir differents groupements sur les phospholipides, notamment des sucres, qui peuvent jouer un rôle dans la reconaissance de signaux. Mais il me semble que c'est surtout la présence de protéines plus nombreuses sur la face externe (notamment protéines de reconnaissance) qui fait que la membrane est asymetrique.
Frédéric
Frédéric
Dopamine
Dopamine

Masculin
Nombre de messages : 116
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Asymétrie des membranes biologiques Empty Re: Asymétrie des membranes biologiques

Message par Tim Lun 12 Jan - 14:10

ok, merci pour les phospholipes externes, j'ai mieux compris Very Happy
Mais je pensais qu'il avait aussi préciser qqs différences caractéristiques pour les phospholipides internes en fonction de ce à quoi ils servent... enfin donc ma question est peut-être plus : à quoi servent les différentes protéines, sucres et autres spécifiques aux phospholipides internes?

Tim
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 213
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 04/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Asymétrie des membranes biologiques Empty Re: Asymétrie des membranes biologiques

Message par Frédéric Lun 12 Jan - 15:04

Ben justement yen a pas beaucoup des proteines sur la membrane interne... Il y a plutot des proteines integrales, proteines de transport, pompe à ions etc...
Mais je crois pas qu'on ait vu des proteines ou des phospholipides specifiques à la membrane interne
Frédéric
Frédéric
Dopamine
Dopamine

Masculin
Nombre de messages : 116
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Asymétrie des membranes biologiques Empty Re: Asymétrie des membranes biologiques

Message par laurent Lun 12 Jan - 21:49

Salut Thim,

moi j'ai noté que les protéines de la face interne servent dans "l'oncogénie" càd que si une protéine est mutée, le cellule aura une mauvaise croissance (gène HRAS) et cà peut entrainer un cancer (en gros les protéines contrôle la croissance).
En plus une partie des protéines sert de structure pour "attacher" l'actine (et la spectrine) donnant une forme particulière à toutes les cellules.

Voilà, c'est tout ce que j'ai pour toi.

Salut

laurent
Mitochondrie
Mitochondrie

Masculin
Nombre de messages : 74
Année d'étude : BA3
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 21/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Asymétrie des membranes biologiques Empty Re: Asymétrie des membranes biologiques

Message par Tim Lun 12 Jan - 22:37

Merci à tous les deux pour les compléments d'infos! Sur ce cela me fait d'autant plus stresser et voir que je ne connais pas bien la matière. C'est surtout en lisant la phrase
...les protéines de la face interne servent dans "l'oncogénie" càd que si une protéine est mutée, le cellule aura une mauvaise croissance (gène HRAS) et cà peut entrainer un cancer (en gros les protéines contrôle la croissance).
En plus une partie des protéines sert de structure pour "attacher" l'actine (et la spectrine) donnant une forme particulière à toutes les cellules.
Shocked

Tim
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 213
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 04/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Asymétrie des membranes biologiques Empty Re: Asymétrie des membranes biologiques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser