Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

QE lutte bio juin 2012

2 participants

Aller en bas

QE lutte bio juin 2012 Empty QE lutte bio juin 2012

Message par liberty Mar 26 Juin - 12:02

Coucou les petits loulous,

Alors comme d'hab tirage de 2 questions + temps de préparation.

Q5) Qu'est-ce que la surveillance phytosanitaire. En quoi les modèles de population y interviennent?
- Donner la définition
- Bien faire la distinction entre les espèces indigènes (expl méthodes : comptage/pièges, seuils économiques,...) et les espèces exotiques (expliquer principe de quarantaine, méthode de détection et non plus de comptage > importance de la présence/absence plutôt que le quantitatif). Citer toutes les autres méthodes qui entrent dans la surveillance:teledétection et enfin les modèles!
- Modèles de population: définir (= évolution temporelle de la démographie d'une population), en quoi cela consiste, comment fait-on pour créer ce modèle (bsn de données initiales provenant d'expérience en labo le plus représentatif des cdts extérieurs, parler des paramètres nécessaire: pop initial, tx de reproduction, de natalité, de mortalité, interactions avec l'environnement > T°, humidité,...).
- Comment déterminer lorsque l'on va agir ? Lorsque l'on dépasse les 50% (de quoi, là donnez un exmple: ex du carpocapse). Cmt savoir lorsque l'on est à 50%? Savoir dire que dynamique suit une courbe gaussienne et qu'il est nécessaire d'effectuer des relevées (comptage) chaque jour pdt la période critique : le pic de la gaussienne correspondra au 50% associé à un jour X (en gros, dès que les relevés diminuent, on sait que l'on a dépassé les 50%). Puis parler des d°jour, savoir les définir, à quoi servent-il?
NB. On ne compte pas les oeufs sur les pommes pour établir la gaussienne, on fait des pièges à phéromones pour capturer les mâles (il m'a bien enguelé sur ce point-là)
- Est-ce que la photopériode intervient comme paramètres de ces modèles? Oui, citer l'expl du doryphore qui arrete de se reproduire pour rentrer en diapause lorsque la photopériode diminue.

Q8) Définir le seuil économique. Comment comparer les seuils pour les pucerons, les chenilles mineuse et les lépidoptères défoliateurs?
- Là on doit parler des méthodes de comptages qui diffèrent selon les dégats causés/ravageurs: Pr les pucerons, on compte par colonies/100 pousses (à part qd on parle de pucerons porteurs de virus, alors 1 suffit pour devoir agir). Pr les mineuses, on comtpe les degats des tiges au m², et pour les défoliateurs, on comtpe les feuilles.
- Comment à partir de ces comptages peut-on étbalir des seuils de dégats économique?

Voilà, je pense que j'ai tout dit, il m'a posé une colle sur la courbe gaussienne, et il est resté dessus 10min, sinn il pose qd même plein de questions pour extirper les informations!
liberty
liberty
Enzyme
Enzyme

Féminin
Nombre de messages : 19
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Agronomie - Option tropical
Date d'inscription : 09/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

QE lutte bio juin 2012 Empty Re: QE lutte bio juin 2012

Message par So Ven 29 Juin - 13:59

Moi j'ai eu:
2) Est ce que les pesticides sont totalement proscrits en lutte intégrée?
C'est assez large, donc il m'a dit de choisir un peu de quoi je voulais parler. J'ai donc dit, non pas interdit, mais c'est plutot une solution ultime quand le reste n'est pas approprié à la situation. Il y a quand même des conditions: dépasser le seuil économique, dose adaptée, produit spécifique autant que possible (exemple de situation où on veut absolument un spécifique? Pour les acariens dans les vergers, on ne veut pas Panonychus ulmi mais bien son ennemi naturel qui avait été éradiqué). Puis aussi, les mettre au bon moment -> surveillance, exemple du carpocapse. Est ce qu'il y a des situations où c'est quand même tout à fait interdit? Oui en bio. Puis il m'a parlé des certifications en arboriculture raisonnée, bio.

19) Lachers de males stériles et modèle de Knippling. Expliquer ce que c'est, les contraintes (connaitre le cycle, élever et stériliser en grande quantité, mobilité, aussi compétitif que males sauvages, ...). Puis le modèle, à quoi il sert, savoir donner le début du dévveloppement, par ex 1million ravageurs X5 (taux d'accroissement) x action du pesiticide ou la probabilité d'accouplement. Exemple de Ceratitis capitata, comment, quand, où? Combien de mâles stériles? Grande mobilité ou pas? Autre exemple: lucilie bouchère.

Pour la boîte à insectes l'après midi, d'abord il regarde un peu l'aspect. N'oubliez pas d'indiquer par une grande étiquette les différents ordres quand vous les avez séparés dans la boite. C'est un détail mais il a dit que c'était mieux. Sinon, il choisit un insecte et demande soit ce que c'est si on l'a vu en cours (Marina devait savoir que son charançon était l'hylobe), soit la biologie (moi j'avais un ravageur de palmier d'Espagne par exemple), soit la determination. A ce moment là on peut s'aider des clés (qu'il a données ou trouvée sur internet), mais il faut quand même savoir s'y retrouver facilement et ne pas hésiter. Sinon, moi j'ai surtout commencé à lui parler moi même des insectes que j'avais eu du mal à déterminer (mais dont j'étais sure :p) ou des caractères que je trouvais particuliers et donc il m'a presque pas posé de questions! ;-)
So
So
Dopamine
Dopamine

Féminin
Nombre de messages : 98
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Agronomie - Option général
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

QE lutte bio juin 2012 Empty Re: QE lutte bio juin 2012

Message par liberty Mer 4 Juil - 12:34

Pour ma boite à insectes, il a aussi commencé à inspecter si tout etait correctement identifié. Je m'etais trompée sur en mettant une sauterelle carnivorre comme un criquet, j'ai donc du citer et montrer la différence entre les deux (antennes, organes d'emission et de reception du son...). Il m'a demandé cmt on déterminait un coridae (d'abord on regarde si l'on voit bien l'insertion des antennes vues du dessus et puis on regarde si le stylet est bien plaqué sur la face ventrale, c'est dans sa clé). J'avais un énorme dytique (oui oui celui qui est protégé, ms étant donné que je l'avais trouvé mort et que j'avais prévenu que j'allais l'avoir ds ma boite, il n'a rien dit), et m'a demandé si ct un male ou une femelle (ct un male car ses elytres ne sont pas striés et une partie de ses tarses est renflés, cela permet de s'agripper sur la femelle). N'hesitez pas à lui dire que vous avez utiliser plusieurs clés, surtout s'il remet en question votre détermination Smile
liberty
liberty
Enzyme
Enzyme

Féminin
Nombre de messages : 19
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Agronomie - Option tropical
Date d'inscription : 09/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

QE lutte bio juin 2012 Empty Re: QE lutte bio juin 2012

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser