Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Séance 5 - Exercice 2

2 participants

Aller en bas

Séance 5 - Exercice 2 Empty Séance 5 - Exercice 2

Message par gab Mar 13 Jan - 16:43

bon voilà j'ai tenté d'y répondre...

-pour la masse du solide ben on prend la hauteur de gâteau (lit déposé) et on a le diamètre du cylindre dc on a le volume du gâteau et comme à mon sens le poids de l'air dans le gâteau est négligeable et qu'on à la masse volumique du solide ben une simple règle de 3 et on y est... la seule chose qui m'ennuie c que je ne tiens pas compte de la porosité du gâteau (air) mais bon comme c'est de l'air puis je sais plus si la masse volumique d'un sable par exemple tien compte de la porosité pour 1 M3 car à ma connaissance, à moins d'avoir un grain de 1m3...lol

- pour la porosité initiale Eo ben on prend la courbe de fluidisation(deltaP-v) quand deltaP est cst (1600Pa) on a dc deltaP=H0(1-E0)(rhos-rhof)g comme on connait tout dc on a Eo

-pour dp en prenant le pt de la courbe (deltaP-v) au pt de fluidisation on à l'équation de vmf dt la valeur est dans le tableau quand H n'est plus égal à Ho (vmf=1/S*débit) débit(vmf)=0,889 cm3/s seulemnt je pense que le E dans l'équation du K n'est plus Eo dc pour trouver le nouveau E on prend l'équation de conservation de volume Ho(1-Eo)=H(1-E) on a dc notre nouveau E à mettre dans K et on trouve dc dp

- bon mtn pour trouver la loi de vitesse je sais pas... dc si quelqu'un à une idée...

bon je pense qu'il faut utiliser E=(v/vt) exp 1/sigma mais après...


edit :

bon ben pour la vitesse je pense qu'il faut faire comme l'exo de la seance 2 pour la decantation porter lnv en fct de lnE. v on nous le donne ac le debit dc tu divise ton débit par la surface et ta ton v pou chaque hauteur pour trouver ton E à chaque hauteur tu utilise la conservation de volume et dc ta ton graph et tu det ton vt et ton sigma dc ta ta formule de vitesse sous la forme comme dans le corrigé v=vt*E exp sigma.

bon mtn pour ton dp comme ta ton vt vaut mieux peut-être utilisé Dr et Vr comme dans l'exo de la séance 2

bon et tant qu'à faire autant corriger ma masse de solide dans Ho ben je pense que comme ta Eo et que ta ton vol total dans le cylindre ben tu trouve ta masse de solide dans Ho ca me parait plus cohérent que le premier jet car la masse volumique du solide ben ca prend pas trop en compte les espace entre les particules de ton solide en fait je sais pas pq j'ai di ca sans doute que ca m'arrangeais bien lol...sur le moment

PS: conservation volume: Ho(1-Eo)=H(1-E)
gab
gab
Mitochondrie
Mitochondrie

Masculin
Nombre de messages : 51
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 25/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Séance 5 - Exercice 2 Empty Re: Séance 5 - Exercice 2

Message par Thomas Mar 13 Jan - 20:21

gab a écrit:bon voilà j'ai tenté d'y répondre...

-pour la masse du solide ben on prend la hauteur de gâteau (lit déposé) et on a le diamètre du cylindre dc on a le volume du gâteau et comme à mon sens le poids de l'air dans le gâteau est négligeable et qu'on à la masse volumique du solide ben une simple règle de 3 et on y est... la seule chose qui m'ennuie c que je ne tiens pas compte de la porosité du gâteau (air) mais bon comme c'est de l'air puis je sais plus si la masse volumique d'un sable par exemple tien compte de la porosité pour 1 M3 car à ma connaissance, à moins d'avoir un grain de 1m3...lol

-

Non c'est pas ça!

conservation volume de solide: Ho(1-Eo) = H(1-E) (E=porosité) et (Ho=0.167)

si le lit est fluidisé tu as deltaP = H(1-E)g(RHOp-RHOf)
alors la tu prend n'importe quelle valeur de H ou le lit est fluidisé dans le tableau par ex H1 = 0.172m
comme deltaP,g, RHOp et RHOf sont connus, ben tu calcules la porosité E1 qui correspond à H1

tu trouves E1=0.41

en utilisant la conservation du volume de solide Ho(1-Eo)=H1(1-E1) tu trouves Eo = 0.392

comme tu connais le volume de milieu poreux (= Ho. oméga) ben tu le multiplies par (1-Eo) et tu trouves le volume de solide.

volume solide . RHO solide = masse solide = 2.072 kg (je sais c'est 2.082 dans les notes mais bon les arrondis et toussa ^^)

voila
Thomas
Thomas
A.D.N.
A.D.N.

Nombre de messages : 380
Option : Chimie et bioindustries
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser