Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Croute continentale et océanique

3 participants

Aller en bas

Croute continentale et océanique Empty Croute continentale et océanique

Message par FireHead55555 Jeu 15 Jan - 15:07

bonjour Smile

alors dans le syllabus on nous dit que la croute continentale est de composition de type granite et l'oceanique de type basalte. Jusque la je suis pas de soucis, mais on va vu dans le chapitre geomateriaux que un basalte est une roche formée dans le manteau.

Je mettrais donc la composition globale de la croute oceanique dans le memme paquet que le manteau.
Mais pourtant dans le syllabus page 57/58 ils ont l'air de faire une grosse distinction entre manteau/ croute et une toute petite entre croute continentale et oceanique.

en plus il est mit sur la page 58 olivine et pyroxène ( qui contienne du Mg et du Fer) pour le manteau et sur la 57 Fer et Mg pour la croute oceanique. C'est donc quasi la meme chose.

Je voudrais donc votre avis sur ses deux pages qui raconte des chose un peu paradoxale ^^
la croute oceanique est-elle plus proche de la composition de la croute continentale ou du manteau selon vous ?


edit : en fait ca raconte pas des trucs tellement contradictoires mais c'est plutot la "mise en page" qui me chiffonne et la facon d'écrire "la croute oceanique c'est plus ou moins comme la continentale mais avec un pti peu de ca et ca en moins" alors que c'est des compositions bien differentes.
FireHead55555
FireHead55555
Virus
Virus

Masculin
Nombre de messages : 590
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Croute continentale et océanique Empty Re: Croute continentale et océanique

Message par marieke Jeu 15 Jan - 15:19

Je dirais que c'est un peu plus proche du menteau, parcqu'on surnomme la croute continentale de SiAl et le manteau de SiMa (Si et Mg), et ce q'on sait c'est que la croute océanique est composée de Mg de Fer mais moins de silicium...
Si quelqu'un a des autres infos...
marieke
marieke
Dopamine
Dopamine

Féminin
Nombre de messages : 97
Année d'étude : BA3
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Croute continentale et océanique Empty Re: Croute continentale et océanique

Message par Cyril Jeu 15 Jan - 22:51

En fait le basalte océanique provient du manteau supérieur donc proche de la croûte il n'a donc pas une composition de roche mantellique pure mais présente en plus de sa composition basaltique normale (plagioclases, ...) une partie de pyroxènes et d'olivine...
Autre info: "le canari cacochyme est dans l'érable moucheté, je répète le canari cacochyme est dans l'érable moucheté"
Cyril
Cyril
Virus
Virus

Masculin
Nombre de messages : 231
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries - Option génétique
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Croute continentale et océanique Empty Re: Croute continentale et océanique

Message par FireHead55555 Ven 16 Jan - 0:12

parfait ca merci !
FireHead55555
FireHead55555
Virus
Virus

Masculin
Nombre de messages : 590
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Croute continentale et océanique Empty Re: Croute continentale et océanique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser