Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Problème du télomère

2 participants

Aller en bas

Problème du télomère Empty Problème du télomère

Message par lilia Jeu 15 Jan - 16:44

La réplication du télomere est problematique et c'est pour ça que c'est une repetition de nucléotides..mais j'arrive pas a saisir pk c un probleme ?
merci d'avance!
lilia
lilia
Dopamine
Dopamine

Féminin
Nombre de messages : 92
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème du télomère Empty Re: Problème du télomère

Message par Frédéric Jeu 15 Jan - 17:57

Le problème c'est que l'ADN-polymerase ne peut pas commencer son activité sur un brin nu, il doit commencer sur un double brin d'ADN. La réplication ne peut donc pas se faire aux extrémités de l'ADN (telomeres) sinon ça impliquerait que l'ADN polymerase démarre de rien. Du coup, à chaque réplication il y a un peu d'ADN perdu au niveau des télomères et il se raccourcit. Le problème c'est que si ça se répète, il y a des risques de perdre des informations importante.
Donc pour éviter que de l'information soit perdue, la telomerase rajoute des séquences non-codantes aux extrémités de l'ADN comme ça quand il est répliqué, les bases perdues ne sont pas codantes.
Frédéric
Frédéric
Dopamine
Dopamine

Masculin
Nombre de messages : 116
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser