Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Fonction injective/surjective/bijective

4 participants

Aller en bas

Fonction injective/surjective/bijective Empty Fonction injective/surjective/bijective

Message par FireHead55555 Ven 16 Jan - 16:01

Je comprends de nouveau plus ce truc -__-"
A chaque fois que je recommence a étudier math je bloque la dessus (alors que j'avais fini par comprendre a la précedente etude chaque fois).

Injective c'est quand tout le domaine d'arrivée n'est pas remplissable? (genre x² ya pas moyen de faire aller la courbe dans les y négatif)
Surjective c'est quand plusieurs x ont le meme y?
Puis j'ai noté : "quand f est surjective et injective en meme temps , elle est bijective" alors que j'ai l'impression que c'est l'inverse, qu'elle ne doit etre aucun des deux

Peut-on m'expliquer la demarche a suivre pour les fonction sinx et |x|

merci
FireHead55555
FireHead55555
Virus
Virus

Masculin
Nombre de messages : 590
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fonction injective/surjective/bijective Empty Re: Fonction injective/surjective/bijective

Message par Cyril Ven 16 Jan - 22:35

injectif: en tout point de B arrive au plus une flèche <=> deux points différents de A ont des images différentes en B
surjectif: de tout point de A part au moins une flèche <=> chaque point du domaine a son image dans B
bijection: relation univoque, à chaque point du domaine est associé un point de l'image.
Cyril
Cyril
Virus
Virus

Masculin
Nombre de messages : 231
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries - Option génétique
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fonction injective/surjective/bijective Empty Re: Fonction injective/surjective/bijective

Message par FireHead55555 Ven 16 Jan - 22:53

ca ne correspond pas avec les reponse de l'assistante pour les exo.

c'est pas possible alors ce sont mes reponse d'exercice qui sont toute fausse... ca ne correspond pas du tout a ca pourtant tout vient de l'assistante ><
FireHead55555
FireHead55555
Virus
Virus

Masculin
Nombre de messages : 590
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fonction injective/surjective/bijective Empty Re: Fonction injective/surjective/bijective

Message par marieke Sam 17 Jan - 18:19

Moi aussi j'ai des réponses fausses de la part des asistants , si ce qu'on dit ici est juste...

La fonction y=x (au carré) est quand meme pas injective?
marieke
marieke
Dopamine
Dopamine

Féminin
Nombre de messages : 97
Année d'étude : BA3
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fonction injective/surjective/bijective Empty Re: Fonction injective/surjective/bijective

Message par Charlotte Sam 17 Jan - 20:09

Ouais c'est bien ça, la fonction y = x² n'est ni injective, vu que pour
un y on a deux x, ni meme surjective puisqu'on a que des y positifs.

Moi je retiens juste que injectif, c'est pour une fonction qui ne permet pas plus d'un seul x pour un y, mais le domaine on s'en fout totalement. Par exemple si t'as un min ou un max tu peux etre sur que ce sera pas injectif.
Et surjectif ça concerne les fonctions qui justement ont tout leur domaine et leur image remplis, mais faut bien faire attention au domaine de définition qu'on te donne dans l'énoncé. Genre y avait un exercice où on demandait ce qu'était y= racine de x. Normalement elle est juste injective vu que y a aucune valeur pour les x et les y les négatifs. Mais dans l'énoncé ils ont mis R+ --> R+, donc on tient compte que des valeurs positives, alors dans ce cas la fonction est aussi surjective pour le domaine et l'image positifs.
Charlotte
Charlotte
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Féminin
Nombre de messages : 185
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries - Option génétique
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fonction injective/surjective/bijective Empty Re: Fonction injective/surjective/bijective

Message par FireHead55555 Sam 17 Jan - 23:49

Charlotte a écrit:Moi je retiens juste que injectif, c'est pour une fonction qui ne permet pas plus d'un seul x pour un y, mais le domaine on s'en fout totalement. Par exemple si t'as un min ou un max tu peux etre sur que ce sera pas injectif.
Et surjectif ça concerne les fonctions qui justement ont tout leur domaine et leur image remplis, mais faut bien faire attention au domaine de définition qu'on te donne dans l'énoncé. Genre y avait un exercice où on demandait ce qu'était y= racine de x. Normalement elle est juste injective vu que y a aucune valeur pour les x et les y les négatifs. Mais dans l'énoncé ils ont mis R+ --> R+, donc on tient compte que des valeurs positives, alors dans ce cas la fonction est aussi surjective pour le domaine et l'image positifs.

c'est ca ! ca clope !
merci T__T
FireHead55555
FireHead55555
Virus
Virus

Masculin
Nombre de messages : 590
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fonction injective/surjective/bijective Empty Re: Fonction injective/surjective/bijective

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser