Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Young - Richter - Zones d'ombre - Variations diurnes

3 participants

Aller en bas

Young - Richter - Zones d'ombre - Variations diurnes Empty Young - Richter - Zones d'ombre - Variations diurnes

Message par Annabelle Sam 17 Jan - 13:54

Bonjour, bonsoir ! J'ai quelques petits soucis de comprenure... (je sais, c'est le chapitre 2, le tout tout commencement... Embarassed )

a) Le module de Young
Dans la formule E= (F/A)/(Δl/l) que représente le A? Une surface vu que le module de Young est en unité de pression? Mais alors pourquoi on dit "E est le rapport entre la tension et la déformation" La tension est une force et la déformation (dl/l) n'a pas d'unité... ???

b) Echelle de Richter
Comment peut-on dire rien qu'avec les "bêtes" formules de l'intensité ou de la magnitude que en augmentant de 1 degré sur l'échelle, l'énergie libérée est multiplié par 30 ?

c) Zones d'ombre/ de non enregistrement
Je n'ai pas vraiment compris comment il peut y avoir des zones d'ombre? Ok il y a la discontinuité de Gutenberg qui réfracte les ondes. Pourquoi exactement entre 105° et 142° du foyer ? Pour moi les ondes devraient etre présente partout vu qu'elles arrivent avec un certain angle d'incidence que ce soit 0°, 45° ou plus peu importe, necessairement qd ca va se refracter l'onde "aterrira" à un endroit donné mais avec une autre onde avec un angle d'incidence autre, elle arrivera à un autre endroit donné (meme entre 105° et 142° ,qu'est ce qui l'en empecherait.). Et donc les ondes arrivant entre 105° et 142° seraient des PKP...

d) Dans le chapitre 2.4.7 Anomalies et variations naturelles du champ magnétique (p52)
Qu'est ce que des variations diurnes ?

Quelqu'un à une idée?
Dites oui...
Wink


Dernière édition par Annabelle le Sam 17 Jan - 18:57, édité 1 fois
Annabelle
Annabelle
Virus
Virus

Féminin
Nombre de messages : 744
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Young - Richter - Zones d'ombre - Variations diurnes Empty Re: Young - Richter - Zones d'ombre - Variations diurnes

Message par marieke Sam 17 Jan - 18:16

Pour les ondes qui traversent le globes, la zone d'ombre est entre 105° et 142° car si tu regardes bien ton petit schema en bas de la page 32, l'onde sismique tengente au noyau externe (faut visualiser sur le dessin hein) arrive a 105°, à la surface. Comme le noyau externe est une sphère, les ondes se réfractent d'une certaine manière telle que lorsqu'elles traversent le noyau externe elle ne se réfractent que très rarement pour arriver dans la zone d'ombre...

Bon j'espère que c'est assez clair et juste Razz
marieke
marieke
Dopamine
Dopamine

Féminin
Nombre de messages : 97
Année d'étude : BA3
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Young - Richter - Zones d'ombre - Variations diurnes Empty Re: Young - Richter - Zones d'ombre - Variations diurnes

Message par Annabelle Sam 17 Jan - 18:46

Ok Smile Merci. J'ai calé ! (Faut avouer que le schéma du cours bof bof hein ^^) Mais c'est quand même bizarre pcq on voit des ondes PKIKP qui ont refracté et à la discontinuité de Gutenberg et à celle de Lehman et qui sont arrivé dans la zone ! Je pensais que les ondes PKIKP de la zone d'ombre etaient aussi nombreuses que les PKP qui ont "dévié". Enfin, je ne sais pas si on a vu ce que je voulais dire. MAIS ok en fait elles sont simplement moins nombreuses si j'ai compris Marie. Wink

Merci Very Happy
Annabelle
Annabelle
Virus
Virus

Féminin
Nombre de messages : 744
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Young - Richter - Zones d'ombre - Variations diurnes Empty Re: Young - Richter - Zones d'ombre - Variations diurnes

Message par Nicko Sam 17 Jan - 19:16

Pour ton module de Young, je pense que si tu connais les formules, c'est déjà trèèès bien. Je ne me souviens pas d'en avoir eux besoin dans les examens... (en fait c'est p-e pour ça que je n'ai pas fais plus de 11 mais bon... Laughing )
Nicko
Nicko
A.D.N.
A.D.N.

Masculin
Nombre de messages : 152
Année d'étude : BA3
Section : Gestion en Environnement Urbain
Date d'inscription : 15/08/2008

https://irbiulb.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Young - Richter - Zones d'ombre - Variations diurnes Empty Re: Young - Richter - Zones d'ombre - Variations diurnes

Message par Annabelle Sam 17 Jan - 19:29

Ca ne répond pas a ma question Razz Very Happy
Annabelle
Annabelle
Virus
Virus

Féminin
Nombre de messages : 744
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Young - Richter - Zones d'ombre - Variations diurnes Empty Re: Young - Richter - Zones d'ombre - Variations diurnes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser