Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Fossiles stratigraphique et de faciès

4 participants

Aller en bas

Fossiles stratigraphique et de faciès Empty Fossiles stratigraphique et de faciès

Message par Annabelle Sam 17 Jan - 23:39

HellOow!
Tout est dans le titre: quelle est la différence entre un fossile stratigraphique et un fossile de faciès? Dans le syllabus on nous dit que pour le fossile de facies "ca présence est liée aux conditions de dépôts independamment de l'âge"
Mais justement, pas compris. Dans le cas d'un fossile de faciès, supposons par exemple que des foraminifères meurent. Paf ! ils sont à un endroit, un certain type de sédiments les recouvrent. Je ne vois pas pourquoi, on ne sait pas dire alors "tiens tiens ce sont des foraminifères dans tel type de sédiments donc cela date du *****ien" ?

Quelqu'un a-t-il le temps de m'expliquer la difference entre les deux? Merciiii
Annabelle
Annabelle
Virus
Virus

Féminin
Nombre de messages : 744
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fossiles stratigraphique et de faciès Empty Re: Fossiles stratigraphique et de faciès

Message par FireHead55555 Sam 17 Jan - 23:55

ben justement dan le cas de ton exemple de foraminifere ce sera un fossil stratigraphique il me semble.
j'ai noté que on donne le nom "stratigraphique" ou "de facies" en fonction de si il donne une indication temporelle ou pas.
en tout cas j'ai compris ca comme ca :
il ne faut pas se dire "huuum c'est un fossil de facies donc pas d'indication temporelle", mais plutot "il ne donne pas d'indication temporelle donc c'est un fossil de facies".

c'est comme en math si une serie converge c'est que son therme general tend vers 0 mais si son therme general tend vers 0 c'est pas d'office qu'elle converge.

si quqn sait démonté ma theorie qu'il le fasse parce que c'est juste ce que je m'était dit en me posant la meme question qu'annabelle XD
FireHead55555
FireHead55555
Virus
Virus

Masculin
Nombre de messages : 590
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fossiles stratigraphique et de faciès Empty Re: Fossiles stratigraphique et de faciès

Message par yegrower Dim 18 Jan - 0:46

imagine un fossile qui existe depuis la nuit des temps et qui existe tel quel depuis... ou qu'il soit, on ne sait absolument rien dire de l'age de la couche...
donc, ce sera un fossile de facies Smile
yegrower
yegrower
Psychotrope
Psychotrope

Masculin
Nombre de messages : 296
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fossiles stratigraphique et de faciès Empty Re: Fossiles stratigraphique et de faciès

Message par Cyril Dim 18 Jan - 1:25

Ouais pour compléter ce que dit Yegor le fossile de faciès va te donner des infos sur le faciès (le conditions de dépôts de la strate) de la roche mais pas sur son âge. Exemples:

* trilobite quelconque ayant vécu de 424 à 418 Ma ==> fossile stratigraphique
* récif de coraux hexacorailliaires: bof ça fait depuis le mésozoïque qu'ils existent, on ne peut rien dire sur l'âge de la couche. Par contre les récifs peuvent nous en apprendre sur les conditions de l'époque: type de fond marin, profondeur de l'eau, position relative de la côte, ...
Cyril
Cyril
Virus
Virus

Masculin
Nombre de messages : 231
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries - Option génétique
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fossiles stratigraphique et de faciès Empty Re: Fossiles stratigraphique et de faciès

Message par Annabelle Dim 18 Jan - 14:23

oui merci Embarassed
J'étais pas encore arrivé au chapitre 4.9 où on explique tout ca et où je me suis rendu compte de ma bête question Embarassed Embarassed

Merci beaucoup quand même Very Happy
Annabelle
Annabelle
Virus
Virus

Féminin
Nombre de messages : 744
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fossiles stratigraphique et de faciès Empty Re: Fossiles stratigraphique et de faciès

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser