Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Cellules lignifiées, subérisées, sclérifiées, etc...

+3
Cath
Muriel
frk
7 participants

Aller en bas

Cellules lignifiées, subérisées, sclérifiées, etc... Empty Cellules lignifiées, subérisées, sclérifiées, etc...

Message par frk Mer 21 Jan - 15:24

Voila ca va peut etre paraitre un peu idiot mais je narette pa de confondre tous ces termes...

Le collenchyme a sa paroi primaire epaissie cest ca?
Le sclerenchyme a sa paroi secondaire epaissie? ok donc les cell lignifiees et suberisees sont du sclerenchyme?

Si qqn savait definir ces termes ca maiderait bcp!
frk
frk
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 157
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Agronomie - Option général
Date d'inscription : 06/09/2008

http://www.pepperseed.be

Revenir en haut Aller en bas

Cellules lignifiées, subérisées, sclérifiées, etc... Empty Re: Cellules lignifiées, subérisées, sclérifiées, etc...

Message par Muriel Mer 21 Jan - 15:36

C'est ca:
collenchyme c'est la paroi primaire que est épaissie
Sclérenchyme c'est la paroi secondaire qui peut etre épaissie avec de la lignine, du suber ou autre chose

voila
Muriel
Muriel
Virus
Virus

Féminin
Nombre de messages : 104
Année d'étude : Diplomé(e)
Section : Bioingénieur
Option : Agronomie - Option général
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cellules lignifiées, subérisées, sclérifiées, etc... Empty Re: Cellules lignifiées, subérisées, sclérifiées, etc...

Message par frk Mer 21 Jan - 15:45

ok donc pour prendre quelques exemple:

l'assise subéreuse des racines est un sclérenchyme
l'épiderme de la tige est collenchymateux
les éléments de vaisseaux sont du sclérenchyme

juste?
frk
frk
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 157
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Agronomie - Option général
Date d'inscription : 06/09/2008

http://www.pepperseed.be

Revenir en haut Aller en bas

Cellules lignifiées, subérisées, sclérifiées, etc... Empty Re: Cellules lignifiées, subérisées, sclérifiées, etc...

Message par Cath Mer 21 Jan - 15:51

oui c'est bien ça! Very Happy
Cath
Cath
Dopamine
Dopamine

Féminin
Nombre de messages : 141
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 03/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cellules lignifiées, subérisées, sclérifiées, etc... Empty Re: Cellules lignifiées, subérisées, sclérifiées, etc...

Message par Souris Mer 21 Jan - 20:38

A la page 38 du syllabus, on dit que l'épiderme est constitué de cellules à parois externes épaissies et imperméabilisées par un dépôt de cutine...

On parle bien de parois secondaires là ? Car c'est la paroi secondaire qui peut s'imprégner de cutine, lignine,...

Alors pourquoi il serait collenchymateux ? scratch

Quoique d'un côté si les organes sont en pleine croissante, il n'y a peut-être pas de parois secondaires... Mais alors la paroi primaire pourrait s'imprégner elle aussi de cutine ?

Je suis complètement perdue Sad
Souris
Souris
A.D.N.
A.D.N.

Féminin
Nombre de messages : 414
Année d'étude : Diplomé(e)
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 26/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cellules lignifiées, subérisées, sclérifiées, etc... Empty Re: Cellules lignifiées, subérisées, sclérifiées, etc...

Message par amandine Mer 21 Jan - 21:20

sclérenchyme = lignifié et rien d'autre
au labo on nous a dit de dessiner les cellules subérisées et sclérifiées de la même façon, ms ce n'est pas pour cela que c'est la meme chose!!
elles sont toutes les deux à paroi secondaire épaissie, mais les cellules subérisées ne sont pas sclérifiées.


ds le livre de réf ils marquent
on a 2 types de sclerenchymes: sclerenchymes a fonction structurel (fibres et sclerites)
sclerenchymes conducteurs: (tracheides, elements de vaisseaux)

mnt d'otres types cellulaires peuvent etre sclérifiés dc on pt avoir par exemple du parenchyme sclérifié, endoderme sclerifie, ms je ne sais pas si pour autant on peut dire que c'est du sclerenchyme? (je penserai que non, ms qqn peut confirmer?)
amandine
amandine
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Féminin
Nombre de messages : 176
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 11/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cellules lignifiées, subérisées, sclérifiées, etc... Empty Re: Cellules lignifiées, subérisées, sclérifiées, etc...

Message par Souris Mer 21 Jan - 21:27

Mais quand j'ai cherché la définition de sclérifié, j'ai trouvé "paroi secondaire épaissie"

Donc toutes les cellules subérisées seraient sclérifiées...

Enfin j'en sais rien ! Si quelqu'un avait une définition pour chaque terme, p-e qu'on s'en sortirait mieux...

- Que veut dire sclérifié ?
- Quand on dit qu'un paroi est impregnée de suberine, on parle d'office de la paroi secondaire ? Et pour la lignine ?
- L'épiderme a une paroi épaissie, mais laquelle ?

Je ne comprends pas pourquoi vous dites que l'épiderme est collenchymateux... le collenchyme est un tissu de soutien et l'épiderme est un tissu de revêtement...
Souris
Souris
A.D.N.
A.D.N.

Féminin
Nombre de messages : 414
Année d'étude : Diplomé(e)
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 26/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cellules lignifiées, subérisées, sclérifiées, etc... Empty Re: Cellules lignifiées, subérisées, sclérifiées, etc...

Message par amandine Mer 21 Jan - 22:56

lis ce qu'on a mis au dessus....

ou bien tu nous fais pas confiance Sad
ms je repete qd meme:p
SCLERIFIE: imprégné de lignine!
SUBERISE: imprégné de suberine....ce qui n'est pa la meme chose....
dc comme je le disais les suberisees ne sont d"office pas slérifiéé!!
et l'epdiderme n'a pas de paroi secondaire! dc cest la primaire qui PEUT etre epaissie! d'ou l'aspect collenchymateux...
amandine
amandine
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Féminin
Nombre de messages : 176
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 11/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cellules lignifiées, subérisées, sclérifiées, etc... Empty Re: Cellules lignifiées, subérisées, sclérifiées, etc...

Message par frk Jeu 22 Jan - 1:58

Moi je voyais plutot les choses comme ca:

Sclérifiée: a paroi secondaire épaissie et parfois subérisée ou lignifiée.
Exemple: vaisseaux, trachéides, liège, sclérenchyme (fibres), ...

Certaines zones sont sclérifiées en fonction de la coupe, toutes les plantes n'ont pas toutes exactement la même structure, faut observer...
Ex: l'épiderme peut etre collenchymateux, l'endoderme monocot peut etre sclérifié, certaines parenchymes médullaires euvent l'etre aussi...

Mais l'important je crois c'est de savoir par ex que l'épiderme nest jamais sclérifié, comme les tubes criblés ou le parenchyme cortical... histoire de pas mal interpréter ce que tu verras dans le microscope...
frk
frk
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 157
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Agronomie - Option général
Date d'inscription : 06/09/2008

http://www.pepperseed.be

Revenir en haut Aller en bas

Cellules lignifiées, subérisées, sclérifiées, etc... Empty Re: Cellules lignifiées, subérisées, sclérifiées, etc...

Message par Frédéric Jeu 22 Jan - 10:56

Non moi j'aurais tendance à être d'accord avec Amandine sur le fait qu'une cellule peut être subérisée sans être sclérifiée, parce qu'on a jamais dit que l'assise subérisée des racines était sclérifiée il me semble.

Pour moi c'est bien deux choses différentes:
Subérisé= parois secondaire épaissie par la subérine
Sclérifié= paroi secondaire épaissie (par de la cellulose?) et éventuellement lignifiée

Pour le sclérenchyme il y a quand même une ambiguité; il dit que c'est une cellule qui a une paroi secondaire épaissie mais il ne dit jamais par quoi (sauf dans le cas particulier où elle est lignifiée).
En plus dans le sclérenchyme il cite deux types de fibres; les fibres de sclérenchyme (avec lignine donc forcément sclérifié) et les fibres cellulosiques (qui n'ont pas de lignine dans leur paroi secondaire et qui sont donc souples). Là j'avoue que je vois pas trop si on peut dire que ces fibres cellulosiques sont sclérifiées; elle font partie de ce qu'il appelle le sclérenchyme mais, mais il les oppose aux "fibres de sclérenchyme" et en plus la paroi secondaire a pas l'air épaissie donc pour moi c'est pas sclérifié Neutral
Donc soit on a des cellules de sclérenchyme non-sclérifiées, soit on peut avoir des cellules sclérifées dont la paroi est épaissie simplement par de la celulose...
Frédéric
Frédéric
Dopamine
Dopamine

Masculin
Nombre de messages : 116
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cellules lignifiées, subérisées, sclérifiées, etc... Empty Re: Cellules lignifiées, subérisées, sclérifiées, etc...

Message par amandine Jeu 22 Jan - 13:36

Chez les pous Papous, ya des papa poux et des poux pas papa...mais ya aussi des Papous pas poux et des Papas Papous... c'est ça non?

en fait je pense que les fibres cellulosiques sont pas du sclérenchyme: il en parle pour qu'en puisse faire la différence entre deux types de fibres, celles qui sont du sclérenchyme ou pas. ( p. 40 "elles se distinguent des fibres du sclérenchyme...")

et j'ai limpression qu'une paroi sec épaissie ne doit pas spécialement etre impregné d'une substance tel que lignine, suberine ou koi....

ahlala, vivement les ambiguités!
amandine
amandine
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Féminin
Nombre de messages : 176
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 11/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cellules lignifiées, subérisées, sclérifiées, etc... Empty Re: Cellules lignifiées, subérisées, sclérifiées, etc...

Message par frk Jeu 22 Jan - 14:10

Frédéric a écrit:Non moi j'aurais tendance à être d'accord avec Amandine sur le fait qu'une cellule peut être subérisée sans être sclérifiée, parce qu'on a jamais dit que l'assise subérisée des racines était sclérifiée il me semble.


Heu moi dans mon shéma le subéroïde de la racine monocot est quadrillé = sclérifié... Mon rapport est pas corrig mais je doute que je sorte cela de nulle part. D'ailleur c'est comme ca dans le syllabus aussi...
frk
frk
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 157
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Agronomie - Option général
Date d'inscription : 06/09/2008

http://www.pepperseed.be

Revenir en haut Aller en bas

Cellules lignifiées, subérisées, sclérifiées, etc... Empty Re: Cellules lignifiées, subérisées, sclérifiées, etc...

Message par Frédéric Jeu 22 Jan - 14:30

amandine a écrit:
et j'ai limpression qu'une paroi sec épaissie ne doit pas spécialement etre impregné d'une substance tel que lignine, suberine ou koi....

ahlala, vivement les ambiguités!

Bah ça doit quand même être épaissi avec quelque chose Very Happy Même si c'est que de la cellulose... Ya soit plus de cellulose soit une autre substance.
Et c'est pas parce que celules subérisés et sclérifiées se representent de la même manière que c'est forcément la même chose, sur un schéma on représente de la même manière l'épiderme et le parenchyme.
En tout cas moi j'ai vu nulle part écrit que les cellules sclérifiées comprenaient aussi les cellules subérisées, dans le syllabus ils parlent des cellules sclerifiées comme cellules "à paroi secondaires épaissies et parfois lignifiées" et il considèrent les cellules subérisées à part.
Frédéric
Frédéric
Dopamine
Dopamine

Masculin
Nombre de messages : 116
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cellules lignifiées, subérisées, sclérifiées, etc... Empty Re: Cellules lignifiées, subérisées, sclérifiées, etc...

Message par Souris Jeu 22 Jan - 15:07

Quand vous parlez de sclérifié, vous parlez de "sclérenchymateux" ? (je ne sais pas si ça se dit ^^) Ou c'est encore autre chose ? Parce que j'ai toujours pas compris la différence entre les 2 -__-

Et la moelle, c'est bien du parenchyme médullaire ?
Souris
Souris
A.D.N.
A.D.N.

Féminin
Nombre de messages : 414
Année d'étude : Diplomé(e)
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 26/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cellules lignifiées, subérisées, sclérifiées, etc... Empty Re: Cellules lignifiées, subérisées, sclérifiées, etc...

Message par frk Jeu 22 Jan - 20:35

Sclérenchyme = tissu continu de cellules sclérifiées (ou sclérenchymateuses)
Moelle = parenchyme médullaire
frk
frk
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 157
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Agronomie - Option général
Date d'inscription : 06/09/2008

http://www.pepperseed.be

Revenir en haut Aller en bas

Cellules lignifiées, subérisées, sclérifiées, etc... Empty Re: Cellules lignifiées, subérisées, sclérifiées, etc...

Message par Flo Jeu 22 Jan - 23:36

Wha, vous avez réussit à me donner mal à la tête drunken
Flo
Flo
Mitochondrie
Mitochondrie

Féminin
Nombre de messages : 31
Année d'étude : BA2
Date d'inscription : 14/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cellules lignifiées, subérisées, sclérifiées, etc... Empty Re: Cellules lignifiées, subérisées, sclérifiées, etc...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser