Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Modèle de la rivière : oxydation

3 participants

Aller en bas

Modèle de la rivière : oxydation Empty Modèle de la rivière : oxydation

Message par Souris Ven 8 Mai - 23:06

Coucou !

Je ne comprends pas pourquoi la concentration d'oxygène dissous dans la rivière augmente lorsqu'on diminue le taux d'oxydation des rejets rapides ("fast CBOD") de l'entreprise... Au départ, le prof a mis la valeur à 2 et a dit qu'on pouvait aller jusque 2.3, mais qu'il ne fallait jamais descendre en dessous de 2... Pourtant, quand je mets 0.1 au lieu de 2, j'obtiens un résultat super sympa avec plein d'oxygène dans ma rivière Very Happy

Mais ce n'est pas logique vu que le prof avait l'air de dire qu'en dessous de 2, c'était catastrophique...

Si quelqu'un pouvait m'éclairer, ce serait sympa ^^
Souris
Souris
A.D.N.
A.D.N.

Féminin
Nombre de messages : 414
Année d'étude : Diplomé(e)
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 26/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Modèle de la rivière : oxydation Empty Re: Modèle de la rivière : oxydation

Message par Frédéric Sam 9 Mai - 3:20

En gros, si on reste dans le cas du modèle simpliste, baisser le taux d'oxydation des Fast CBOD ça reviendrait à les rendre moins biodégradables que ce qu'ils ne sont naturellement, ce qui n'est pas possible à priori, à moins que l'entreprise ne déverse des produits chimiques sur ses déchets pour empêcher leur biodegradation.
Néanmoins, le prof a expliqué que dans le cas d'une entreprise réelle, il est possible par d'autres facteurs qui ne sont pas pris en compte ici (il a parlé d'endroit où on deverse les sanitaires je crois, mais il a fait une explication de 30min mais j'ai pas tout retenu), de diminuer l'oxydabilité des dechets.

Evidemment, faire ceci est complètement scandaleux, puisque même si l'entreprise n'a plus de problème au niveau du site de pêche (ses dechets sont a peu près inoxydables donc ne provoquent pas une forte demande en oxygène) ça va par contre provoquer une importante accumulation de dechets, et le problème se posera de manière encore plus grave en aval du site de pêche. Il a quand même dit que si l'entreprise est complètement cynique, elle peut utiliser ce moyen qui est anti-ecologique mais qui lui permet de remplir les objectifs qu'on lui demande Smile
Frédéric
Frédéric
Dopamine
Dopamine

Masculin
Nombre de messages : 116
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Modèle de la rivière : oxydation Empty Re: Modèle de la rivière : oxydation

Message par laurent Dim 10 Mai - 15:29

Salut,

moi le prof m'a dis la même chose,...
il m'a expliqué que l'entreprise pouvait recouvrir les déchèts de détergents pour les stabiliser, et donc ils se feront détériorer bien après les 46Km de la rivière. Le modèle mathématique n'en tient donc presque pas compte vu que ça sort de son champs d'action (46Km). Voilà pq souris tu as une si bonne oxygénation, alors qu'en réalité on libère une "bombe à retardement"(prof) qui endommage plus loin le milieu...

laurent
Mitochondrie
Mitochondrie

Masculin
Nombre de messages : 74
Année d'étude : BA3
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 21/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Modèle de la rivière : oxydation Empty Re: Modèle de la rivière : oxydation

Message par Souris Dim 10 Mai - 15:31

Merci à vous 2 :-)
Souris
Souris
A.D.N.
A.D.N.

Féminin
Nombre de messages : 414
Année d'étude : Diplomé(e)
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 26/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Modèle de la rivière : oxydation Empty Re: Modèle de la rivière : oxydation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser