Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

:)

2 participants

Aller en bas

:) Empty :)

Message par FireHead55555 Sam 9 Mai - 15:34

Je sais pas si vous avez remarquez (les BA1) mais sur l'uv, Haelterman a oublié d'enlever la feuille de commentaires destinés aux assistants pour la derniere seance de tp sur les ondes (c'est la derniere page du correctif).
Jetez un coup d'oeil mais surtout regardez le passage que j'ai souligné xD

Vous croyez qu'il nous prend pour des sous merdes ? xD

Commentaires :
1. Exercice pas facile servant a familiariser avec la solution generale de l'equation d'onde et l'application des
conditions aux limites. En particulier, on voit que la condition de point fixe pour une onde de corde donne une
reflexion avec renversement de signe de l'amplitude. La démarche est assez abstraite mais ils ont vu ce type de
raisonnement au cours et en seance d'exercice en auditoire. Ils devraient donc en principe entrevoir de quoi il
s'agit...
2. Plus ou moins le même thème que ci-dessus mais la demarche est appliquee a un probleme d'onde
stationnaire. La particularite de l'onde stationnaire ici est qu'elle est formee par la reflexion d'une onde de
pression a l'extremite d'un tube ferme, où la pression est toujours un extremum de la distribution spatiale de
pression (derivee spatiale nulle). Ils ne savent pas ce dernier point, ils doivent l'admettre (ca se demontre mais
c'est trop long a faire dans le cadre du TP). Il en resulte une onde stationnaire a un ventre et un noeud (quart
d'onde). La subtilite pour les etudiants sera de comprendre que l'onde stationnaire correspond à une condition
d'amplitude nulle a l'embouchure du tube (a vous d'expliquer que la perturbation de pression creee par le souffle est negligeable devant la pression acoustique atteinte dans le tube avec l'onde stationnaire, ils ont vu ca avec les ondes stationnaires de corde au cours mais bon, on sait comment ca marche avec les etudiants...).
3. Ce serait sympa d'arriver jusqu'a cet exercice-la parce qu'il a une presentation rigolote qui detendra
l'atmosphere. Probleme de l'effet Doppler en presence de vent... tres difficile a aborder si on ne passe pas par le
calcul dans le referenciel de l'air... Sinon, une fois que cette approche est adoptee ca roule tout seul, on retrouve
facilement ce qui est dans le cours.
4. Exercice de modélisation d'une chaine d'oscillateurs. C'est juste pour leur faire revoir (et mieux comprendre)
ce qu'il y a dans le cours a ce propos: equation d'onde des cordes avec un petit supplement facile a traiter, en
principe). C'est aussi l'occasion d'utiliser les phaseurs pour resoudre un probleme d'onde.[i]
FireHead55555
FireHead55555
Virus
Virus

Masculin
Nombre de messages : 590
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

:) Empty Re: :)

Message par Hecq... Sam 9 Mai - 20:53

je le trouve plutôt lucide moi Very Happy

"Ce serait sympa d'arriver jusqu'à cet exercice-la parce qu'il a une présentation rigolote qui détendra l'atmosphère."

Il pense même à nos nerfs lors de la rédaction des énoncés Razz
Hecq...
Hecq...
Psychotrope
Psychotrope

Masculin
Nombre de messages : 285
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 31/08/2008

http://www.hecq.de

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser