Additions d'alcool sur aldéhydes et cétones
3 participants
Page 1 sur 1
Additions d'alcool sur aldéhydes et cétones
je ne comprends pas bien un truc à la page 128
--> ils disent: "ds les 2 cas, cétone ou aldéhyde, on forme un carbone asymétrique sauf si R1 = R2 (ils parlent des hémi(a)cétals ) jusque là ok
et puis
"le résutat est un mélandde racémique si la réaction est réalisée dans des conditions achirales "
--> Est ce que ce serait pas plutôt des conditions chirales ???
si on a des conditions achirales --> on forme une moléc achirale ( il n'y a qu'une seule solution puisque quand l'alcool attaque le Csp2 par en dessous ou au dessus c'est idem --> je vois pas d'où vient le mélange racémique)
ca me paraît plus logique que dans des conditions chirales --> on a le choix en fonction de l'attaque au dessus ou en dessous --> et ça formerait un mélange racémique de 2 stéréoisomères??????
that's the question :s
--> ils disent: "ds les 2 cas, cétone ou aldéhyde, on forme un carbone asymétrique sauf si R1 = R2 (ils parlent des hémi(a)cétals ) jusque là ok
et puis
"le résutat est un mélandde racémique si la réaction est réalisée dans des conditions achirales "
--> Est ce que ce serait pas plutôt des conditions chirales ???
si on a des conditions achirales --> on forme une moléc achirale ( il n'y a qu'une seule solution puisque quand l'alcool attaque le Csp2 par en dessous ou au dessus c'est idem --> je vois pas d'où vient le mélange racémique)
ca me paraît plus logique que dans des conditions chirales --> on a le choix en fonction de l'attaque au dessus ou en dessous --> et ça formerait un mélange racémique de 2 stéréoisomères??????
that's the question :s
sophie- Neurotransmetteur
-
Année d'étude : BA3
Section : Bioingénieur
Re: Additions d'alcool sur aldéhydes et cétones
Je pense qu'au contraire des conditions achirales signifient que le milieu réactionnel ne présente pas de particularités pouvant orienter la réaction vers un énantiomères plutôt que l'autre ==> le milieu présente une achiralité réactionnelle...
Cyril- Virus
-
Année d'étude : MA2
Option : Chimie et bioindustries - Option génétique
ok conditions achirales n'oriente pas vers un certain énantiomère (1 des 2 n'importe lequel)
--> mais comment tu pourrais avoir un mélange racémique (se produit quand on a 2 possibilités, 2 résultats à la réaction) alors que les moléc sont achirales (c à dire image superposable après réfléxion dans un miroir, c'est à dire les même...)
jpige pas :s
--> mais comment tu pourrais avoir un mélange racémique (se produit quand on a 2 possibilités, 2 résultats à la réaction) alors que les moléc sont achirales (c à dire image superposable après réfléxion dans un miroir, c'est à dire les même...)
jpige pas :s
sophie- Neurotransmetteur
-
Année d'étude : BA3
Le milieu est achiral et mais les produit formés chiraux? 0.0
Je comprends rien ^^
Je comprends rien ^^
FireHead55555- Virus
-
Option : Environnement
Et bien d'après ce que je comprend de la phrase, le mélange chiral est obtenu lorsque rien n'influence la réaction, en effet on aurai alors 50 % de chances d'obtenir un des énantiomères plutôt que l'autre (probabilité statistique), le milieu ne présente donc pas de particularité stéréochimique (ex: on fait la réaction dans de l'eau, de l'acide, ...). Si par contre on s'arrange pour que la réaction se passe dans un milieu chiral (ex: catalyseur accélérant la réaction pour un seul des énantiomères, alors la proportion de ceux-ci en fin de réaction sera différente ==> la chiralité du milieu aura influencé la réaction... Voilà c'est comme ça que je le vois en tout cas :p
Cyril- Virus
-
Option : Chimie et bioindustries - Option génétique
Page 1 sur 1