Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Examen

+5
marievs
Lou
musca
Claire
laurent
9 participants

Aller en bas

Examen Empty Examen

Message par laurent Jeu 11 Juin - 15:22

Salut tout le monde,

j'ai malheureusement eu l'exam de bota ce lundi et je voulais vous faire un ptit compte rendu de l'exam...

Vous donnez votre herbier à l'assistante et quand elle l'a corrigé, elle vient vous posez des questions (assez faciles) sur 4 ou 5 de vos plantes. elle vous donne les points tout de suite après.
Vous avez 6 fleurs de 6 familles diff, un objet "sec" (corde, coton, cacahuette, levure,...) et une plante "utile" (thé, café, cacao, asperge, chataigne,...) devant vous sur une table. Vous avez +/- 10 minutes pour écrire tout ce que vous savez (vous devez reconnaitre un max de famille sur les 20) sur ces 8 éléments. Après, Meerts vous interroge (famille, utilité, de quelle partie de la plante ça provient,...).
Après, vous faites le schéma et la formul florale des 6 fleurs, et Meerts vient corriger les fautes (sympa de sa part j'trouve) pour ensuite déterminer la famille exacte grâce à une clé de détermination. En même temps, vous piochez une question pour l'oral et vous avez +/- 30 minutes pour la préparer.
Quand vous avez terminez, vous devez faire un "exposé" oral en vous basant sur les caractères archaïques et évolués des 6 fleurs. Attention, vous devez lui présenter les fleurs par ordre évolutif (càd monocot avant dico, rosidéés avant astéridées, hypogyne avant épigyne,...) et il vous questionne encore sur les familles que vous mentionnez (quelle plante commune retrouve-t-on dasn cette famille, particularité de cette plante,...).

Et voilà vous avez terminé votre exam (4h pour tout faire quant même).

Les questions de l'oral sont super ciblées (ex: comparer les plastes des algues (nombres de membranes, composés,...) ou alors une biologiste elle a eu +/- "comparer les flagelles (fonctions, nombres, pq...) chez les algues").

Ps: personnelement l'exam oral ne s'est pas très bien passé mais bon je ne sais pas s'il lache facilement les points donc ?. Meerts était plutôt antipathique (comme c'est étrange!!!) et froid à l'oral (du moins avec moi).

Voilà, j'espère que ça vous aidera.
Bonne merde à tous

laurent
Mitochondrie
Mitochondrie

Masculin
Nombre de messages : 74
Année d'étude : BA3
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 21/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Examen Empty Re: Examen

Message par Claire Jeu 11 Juin - 16:15

Huuumm j'avais entendu dire qu'il y avait des algues et des gymnospermes sur d'autres tables.
Est ce que tu en as vus? (Il n'y a pas que des angiospermes sur le tables?)
Merci flower
Claire
Claire
Mitochondrie
Mitochondrie

Féminin
Nombre de messages : 61
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Examen Empty Re: Examen

Message par laurent Jeu 11 Juin - 16:36

ben franchement je ne serais pas te dire, il y avait 6 fleurs par table à chaque fois mais il y avait plein d'autres choses diff aussi (asperge, prothalle de fougère, haricot, châtaigne, morille, café, thé, cacao,...?????).

Je ne me rappel pas avoir vu des gymnospermes dans tout les cas. Mais ça reste envisageable quant même, c'est possible qu'ils changent de "matériels" pour les bioingénieurs, la semaine prochaine.

Si tu veux t'entraîner, va peut-être de regarder les photos qu'Antonin a mis sur internet, tout les usages qu'on fait des plantes (suze, huile essentielle, bière, tomate, poivre, vanille, chicon,... etc). Tu auras 2 d'entre-eux, c'est pratiquement certain...

Enfin voilà, j'espère que ça t'aidera...
ciao

laurent
Mitochondrie
Mitochondrie

Masculin
Nombre de messages : 74
Année d'étude : BA3
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 21/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Examen Empty Re: Examen

Message par musca Sam 13 Juin - 22:26

et les 20 familles à étudier par coeur elles interviennent dans quoi si on doit déterminer la formule florale et puis déterminer la famille grâce à la clé de détermination?
musca
musca
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 176
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Agronomie - Option général
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Examen Empty Re: Examen

Message par laurent Dim 14 Juin - 8:04

Vous avez +/- 10 minutes pour écrire tout ce que vous savez (vous devez reconnaitre un max de famille sur les 20) sur ces 8 éléments. C'est-à-dire que vous devez pouvoir déterminer au moins 3 familles rien qu'en regardant les 6 fleurs qui vous sont présentées. Meerts vous posera plein plein de questions sur les 20 familles, et aussi beaucoup sur les "représentants" de ces familles (ex: lamiceae: il y a la lavande, menthe... (Ps: moi il m'a demandé pq ont utilisait la lavande? car il y a des huiles essentielles... ))

laurent
Mitochondrie
Mitochondrie

Masculin
Nombre de messages : 74
Année d'étude : BA3
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 21/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Examen Empty Re: Examen

Message par Lou Dim 14 Juin - 17:39

Merci Laurent!
juste un ptit truc que je comprends pas: donc tu as six fluers. Elles sont d'offices des 20 familles ou non? et genre, vu que tu as aps le temps de faire la formule florale, comment tu fais pour savoir quelle famille sait? parce que reconnsaissance immédiate, ok... mais c'est pas écrit en plein sur leur pétales non plus...

Lou
Dopamine
Dopamine

Féminin
Nombre de messages : 75
Année d'étude : BA3
Date d'inscription : 04/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Examen Empty Re: Examen

Message par marievs Dim 14 Juin - 18:15

Hello
Si j'ai un petit conseil, allez plus tôt à l'examen et faites un petit tour dans le jardin masart... pour voir ce qui est fleuri et reperer peu etre qqs fleurs!!! voilou
Bonne chance
meerts cote plutot sympa
l'annee passe j'ai rien su dire a la theorie et j'ai qd mm eu 10...
fo super bien connaitre les 20 familles et la theorie est autant ciblée ( cycle de reprod de ..., caract derives propres de ... , pq tel sp a differencier ... ) que general ( parle moi de l'evolution de ... a sein des embryophytes ,...).
Cependant, les questions sont assez generale. Pas sur un petit detail précis mais plutot sur un chapitre entier du cours.
Bien maitriser les termes. Il n'aime pas qu'on soit flou.
courage! Il est strict mais il cote sympa.
marievs
marievs
Protéine
Protéine

Féminin
Nombre de messages : 3
Année d'étude : BA2
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Examen Empty Re: Examen

Message par marievs Dim 14 Juin - 19:01

Hello, je passe le 16 à 8 h et j'aimerai savoir si qqn est interressé pour passer à ma place le matin et que je prenne la sienne l'aprem???
Je suis pas du matin!!!! Wink
si jamais, mon num 0484/694.394. ou sur le forum.
courage
biz Very Happy
marievs
marievs
Protéine
Protéine

Féminin
Nombre de messages : 3
Année d'étude : BA2
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Examen Empty Re: Examen

Message par marieroberti Mer 17 Juin - 13:29

hello hello,

Alors j'ai passé bota et j'ai eu comme question théorique:
Présentez la diversité des gynécés et des fruits chez les Rosaceae en donnant exemples et shémas
+ Donner une explication évolutive phylogénétique... genre coévolution avec le règne animal...

En pratique, j'avais 6 fleurs à déterminer, il n'y en avait que 3 à reconnaissance immédiate : Brassicaceae, Lamiaceae, Renonculaceae (>La quatrième était une Juncaceae (Psc 3+3 G(3) )
Une Oenotheraceae (Myrtales)--> épilobe en épi et une Valerianaceae (Dipsacales) je pense que c'était la valériane officinale, herbe aux chats.
Sur une autre table j'ai vu des Digitales (Scrophulariaceae)

Comme objet à déterminer: Olives et thé

Bon courage à tous ceux qui doivent encore passer cet examen!

Biz

marieroberti
Mitochondrie
Mitochondrie

Féminin
Nombre de messages : 32
Année d'étude : BA3
Date d'inscription : 08/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Examen Empty Re: Examen

Message par Deniz Mer 17 Juin - 21:11

Coucou! Alors, j'suis arrivée bien déterminée à ne pas le passer et puis il m'a fait peur et j'ai po eu le courage de dire non Exclamation

Bref, partie théorie g un un truc facile ... sauf ke j avai po bien étudié donc j'ai di pleeeeein de conneries : ct betement diversité chez les algues vertes. Mais il s'est pas énervé, ni rien, jl'ai pas trouvé cassant, il m'a juste dit que ct po terrible...

Pratique g eu campanulaceae asparagacées (! g eu un mal de chien à trouver, c'est des petites clochettes entre vert et jaune... j'croyais etre dans les astéridées alors que rien à voir-_-) ranunculacees fabacees poacees et primulacees... comme objet une cacahouete et des asperges.

Voila voila... Bonne merde à ceux qui doivent encore y (tré)passer
Deniz
Deniz
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Féminin
Nombre de messages : 246
Année d'étude : Doctorat
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries - Option génétique
Date d'inscription : 31/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Examen Empty Re: Examen

Message par musca Jeu 18 Juin - 10:30

Deniz a écrit:Coucou! Alors, j'suis arrivée bien déterminée à ne pas le passer et puis il m'a fait peur et j'ai po eu le courage de dire non Exclamation

Bref, partie théorie g un un truc facile ... sauf ke j avai po bien étudié donc j'ai di pleeeeein de conneries : ct betement diversité chez les algues vertes. Mais il s'est pas énervé, ni rien, jl'ai pas trouvé cassant, il m'a juste dit que ct po terrible...

Pratique g eu campanulaceae asparagacées (! g eu un mal de chien à trouver, c'est des petites clochettes entre vert et jaune... j'croyais etre dans les astéridées alors que rien à voir-_-) ranunculacees fabacees poacees et primulacees... comme objet une cacahouete et des asperges.

Voila voila... Bonne merde à ceux qui doivent encore y (tré)passer


tes petites clochettes c'était des sceaux de Salomon?
ceci: http://www.visoflora.com/photos-nature/sceau-de-salomon-multiflore_2.html
musca
musca
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 176
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Agronomie - Option général
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Examen Empty Re: Examen

Message par Deniz Jeu 18 Juin - 10:38

Non c'était des fleurs d'asperge ! http://fr.wikipedia.org/wiki/Asparagaceae
Deniz
Deniz
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Féminin
Nombre de messages : 246
Année d'étude : Doctorat
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries - Option génétique
Date d'inscription : 31/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Examen Empty Re: Examen

Message par musca Jeu 18 Juin - 16:34

il faut vraiment connaitre ces formules par coeur par coeur? ou si on connait des caractéristiques des familles ca ira?

parce que c'est chiant ces formules florales...
musca
musca
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 176
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Agronomie - Option général
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Examen Empty Re: Examen

Message par amandine Jeu 18 Juin - 18:42

mmh... moi j'ai tenté de les connaitre parcoeur et puis me suis retrouvée ce matin dans le local avec zero formule en tête et j'ai qd meme su reconnaitre les 3 familles que j'avais... dc si tu connais a fond des caracteristiques et les particularités de certaines formules pour chacune de tes plantes ca devrait marcher.... ms a toi de voir... ceci n'est qu'un avis...et je ne sais meme pas encore ce que mon exam vallait dc voila, a toi de voir si tu prend ou pas SmileSmile

peut-etre que j'aurai été plus a l'aise et rapide si je conaissais mes formules...

bonnne merde pour ce mauvais mmt a passer:)
amandine
amandine
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Féminin
Nombre de messages : 176
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 11/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Examen Empty Re: Examen

Message par amandine Jeu 18 Juin - 18:43

pcq par ex laurent disait que c'etait mega important de les connaitre... dc chacun à son avis je pense
amandine
amandine
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Féminin
Nombre de messages : 176
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 11/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Examen Empty Re: Examen

Message par musca Jeu 18 Juin - 19:09

bon ok ça m'a pris l'aprem mais je connais les formules =)

est ce que vous croyiez qu'il faut connaitre ce qu'il y a comme famille dans les rosidéeI, les rosidéeII, les Asteridées,etc...?
musca
musca
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 176
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Agronomie - Option général
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Examen Empty Re: Examen

Message par frk Jeu 18 Juin - 20:00

reconnaissance immédiate: fabaceae, poaceae, asteraceae, solanaceae
+ graines de tournesol (=fruits) + capsule de pavot

théorie: diversité de la gamie chez les embryophytes

Il est sec, mais sympathique, faut pas avoir peur!
frk
frk
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 157
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Agronomie - Option général
Date d'inscription : 06/09/2008

http://www.pepperseed.be

Revenir en haut Aller en bas

Examen Empty Re: Examen

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser