Matière d'examen oral
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Ju
Ju°°°
Caro V
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Forum des Bioingénieurs de l'ULB :: MA1 :: Tronc commun :: Applications industrielles de l'électricité
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Matière d'examen oral
j'ai retrouver les question que j'avais poster sur webmail et celle de Thalès de l'an dernier si ça vous intéresse et qu'il n'est pas trop tard... (perso suis en vacances hihi :-p)
A oui p-e qu'au niveau des numéro des figures c'est p-e pas tjr les mm que l'an dernier...
hello,
je viens vous expliquer comment se déroule l'examen. donc il prend un page/ un schéma dans le cours (pr chaque chapitre) et on doit expliquer. il pose une question de labo (sans nous demander si on veut ou pas) mais c une petite question ça na pas d'importance et c pas du tout un calcul mais une petite explication par exemple. y a pas de préparation mais on peu avoir son cours (devant lui donc).
moi il m'a demandé chapitre 1 : l'intérêt d'avoir des tensions différente (entre transport et "chez nous")
chapitre 2: équivalent de thevenin et Northon.
chapitre 3: la figure 3.15 expliquer, qu'est ce que la force de reluctance (à Philippe il a demander le schéma sur materiau magnétique doux (fig 3.2).
chapitre4: diagramme vectoriel fig 4.17 (berk!)
chapitre5: il m'a rien demander mais il a demander je c plus quoi à Antoine donc faut pas le nier quoi.
chapitre6: différent type de transfo donc à cage et bobiné l'intéret du bobiné puisqu'il est plus cher==> peut utilisé rhéostat (il ma demander de lui montrer à quoi ça ressemblait dans le labo le rhéostat (c l'espèce de grosse plaque qui se descend et se monte à l'aide d'une manivelle)
chapitre 7 expliquer le principe de fonctionnement machin génère machin (il m'a montré la fig 7.15). à philippe il a demander la différence excitation shunt/moteur série.
chapitre8: schéma de la page 8.11, à Philippe différence gradateur et cycloconvertisseur.
perso je suis pas contente de mon orale et il m'a mis 11...
Ne vous casser pas le cul à connaitre toute les formules (d'ailleurs il a dis à Philippe qd il expliquait avec une formule, non expliquez moi physiquement...).
comprenez bien ce qu'il se passe, machin génère machin, l'intérêt, bien connaitre le chapitre 3 je dirais.
il peut demander les unités ou ordre de grandeur aussi.
euh je vois plus trop quoi dire lol
vive la tartine enfin si ça peut aider
bisous et courage
CARO
De Thales:
j'ai cru comprendre que pas mal de gens étaient intéressés par les
questions d'Elec Oral, donc voilà les miennes.
Avant toutes choses, sachez que j'ai pris dans les dents le pire des
questionnaires de l'univers. il ne pose pas tout le temps des
question du genre de celle la, j'ai pris le concentré du pire du plus
horrib'.
Chap 1 : Nada
Chap 2 : Fig. 2.14
La c'est hyper con, faut juste expliquer la conservations des
puissances complexes.
il demande aussi quel est le type de charge selon le vecteur (si ça
débite du Q c'est une RC si ça en consomme c'est une RL)
2ieme question sur le chap 2 : (et c'est la que ça devient sale...)
Régime transitoire et constante de temps (oui le truc que t'as pas lu
a la fin du chapitre 2...)
"expliquez moi un peu ce qu'on raconte ici..."
bref, j'avoue j'avais compris, mais je m'attendais pas a ça. faut
juste dire que ca prends du temps pour arriver a une valeur de régime
établi (5 fois la constante de temps... et broder un peu...)
Chap 3 : sans montrer de figure : "c'est quoi une réluctance?"
La c'est traite : parce qu'une fois que t'as dit que c'est
l'équivalent magnétique d'une Résistance, tu crois avoir fait le
tour. contrairement aux idée reçu, il voulait la formule (ni/flux).
donc hésitez pas a placer une formule dans votre argumentaire, même
si, c'est clair il ne veux pas uniquement une formule. (et pas la
peine de la connaître par coeur : la pointé du doigts dans son cours,
ça marche aussi )
Chap 4 : "Définissez moi l'indice horaire"
(wowowow! il m'aime pas ou quoi?)
Ben la si vous avez compris le concepte, c'est facile a mettre en
pratique... mais une définition, pure, abstraite, la, encore, c'est
hardcore.
j'ai un peu brodé, mais la encore il voulait la petite formule (a=k
N1/N2exp(j H 30)) et dire que la constante horraire c'est le
déphasage entre la tension primaire et secondaire multipliée par 30°.)
Chap 5 : Fig 5.6.
en la, faut juste parler de la différence de couple qui diminue, et
donc la vitesse qui se réduit, que la machine TIRE (et pas "on a
besoin", il est tatillon sur les mots...) beaucoup de courant etc...
question subsidiaire : "...et une machine en régime, ça tourne a
combien de tours par min en moyenne?"
!!!
(hey, vieux, si tu m'aime pas, faut me le dire...)
bref, j'avais pas la moindre idée, j'ai dis plusieurs milliers de
tours par min ( ce qui était juste...)
alors il me dit : "prennez en belgique, 50Hz, 2 paire de poles....?"
et la je me retrouve a devoir lui sortir 50/2 *60... et incapable de
lui sortir de tête. je suis une clinch' en calcul mental. bref,
laborieusement je lui sors le 1500, qui est correct.
Chap 6 : Fig 6.17
la faut expliquer comment fait on varier la la caractéristique en
faisant varier la fréquence et Vs. (mettre en liaison avec fig 6.18
ca marche bien)
Chap 7 : Fig 7.15
expliquer chaque morceau de circuit, savoir ce que ça représente
physiquement ce qui provoque quoi ou...) principe de fonctionnement
des MCC.
Chap 8: Fig 8.5.
expliquer le système de fonctionnement du pont.
Bref, j'ai beaucoup gallèré, j'ai beaucoup sué, et j'ai vraiment cru
que j'allais mourir, surtout si je comparais mes question a celle des
autres... mais au finish je m'en sors avec 15 ou 16. ce qui est cool
voila, j'espère que ca vous aide.
PS : oui t'as le droit a ton cours, a TES notes, a chercher dans tons
cours, a pointé la formule de ton doigts et a la lire... c'est
vraiment de la compréhension. et savoir ou chercher et ou trouver
A oui p-e qu'au niveau des numéro des figures c'est p-e pas tjr les mm que l'an dernier...
hello,
je viens vous expliquer comment se déroule l'examen. donc il prend un page/ un schéma dans le cours (pr chaque chapitre) et on doit expliquer. il pose une question de labo (sans nous demander si on veut ou pas) mais c une petite question ça na pas d'importance et c pas du tout un calcul mais une petite explication par exemple. y a pas de préparation mais on peu avoir son cours (devant lui donc).
moi il m'a demandé chapitre 1 : l'intérêt d'avoir des tensions différente (entre transport et "chez nous")
chapitre 2: équivalent de thevenin et Northon.
chapitre 3: la figure 3.15 expliquer, qu'est ce que la force de reluctance (à Philippe il a demander le schéma sur materiau magnétique doux (fig 3.2).
chapitre4: diagramme vectoriel fig 4.17 (berk!)
chapitre5: il m'a rien demander mais il a demander je c plus quoi à Antoine donc faut pas le nier quoi.
chapitre6: différent type de transfo donc à cage et bobiné l'intéret du bobiné puisqu'il est plus cher==> peut utilisé rhéostat (il ma demander de lui montrer à quoi ça ressemblait dans le labo le rhéostat (c l'espèce de grosse plaque qui se descend et se monte à l'aide d'une manivelle)
chapitre 7 expliquer le principe de fonctionnement machin génère machin (il m'a montré la fig 7.15). à philippe il a demander la différence excitation shunt/moteur série.
chapitre8: schéma de la page 8.11, à Philippe différence gradateur et cycloconvertisseur.
perso je suis pas contente de mon orale et il m'a mis 11...
Ne vous casser pas le cul à connaitre toute les formules (d'ailleurs il a dis à Philippe qd il expliquait avec une formule, non expliquez moi physiquement...).
comprenez bien ce qu'il se passe, machin génère machin, l'intérêt, bien connaitre le chapitre 3 je dirais.
il peut demander les unités ou ordre de grandeur aussi.
euh je vois plus trop quoi dire lol
vive la tartine enfin si ça peut aider
bisous et courage
CARO
De Thales:
j'ai cru comprendre que pas mal de gens étaient intéressés par les
questions d'Elec Oral, donc voilà les miennes.
Avant toutes choses, sachez que j'ai pris dans les dents le pire des
questionnaires de l'univers. il ne pose pas tout le temps des
question du genre de celle la, j'ai pris le concentré du pire du plus
horrib'.
Chap 1 : Nada
Chap 2 : Fig. 2.14
La c'est hyper con, faut juste expliquer la conservations des
puissances complexes.
il demande aussi quel est le type de charge selon le vecteur (si ça
débite du Q c'est une RC si ça en consomme c'est une RL)
2ieme question sur le chap 2 : (et c'est la que ça devient sale...)
Régime transitoire et constante de temps (oui le truc que t'as pas lu
a la fin du chapitre 2...)
"expliquez moi un peu ce qu'on raconte ici..."
bref, j'avoue j'avais compris, mais je m'attendais pas a ça. faut
juste dire que ca prends du temps pour arriver a une valeur de régime
établi (5 fois la constante de temps... et broder un peu...)
Chap 3 : sans montrer de figure : "c'est quoi une réluctance?"
La c'est traite : parce qu'une fois que t'as dit que c'est
l'équivalent magnétique d'une Résistance, tu crois avoir fait le
tour. contrairement aux idée reçu, il voulait la formule (ni/flux).
donc hésitez pas a placer une formule dans votre argumentaire, même
si, c'est clair il ne veux pas uniquement une formule. (et pas la
peine de la connaître par coeur : la pointé du doigts dans son cours,
ça marche aussi )
Chap 4 : "Définissez moi l'indice horaire"
(wowowow! il m'aime pas ou quoi?)
Ben la si vous avez compris le concepte, c'est facile a mettre en
pratique... mais une définition, pure, abstraite, la, encore, c'est
hardcore.
j'ai un peu brodé, mais la encore il voulait la petite formule (a=k
N1/N2exp(j H 30)) et dire que la constante horraire c'est le
déphasage entre la tension primaire et secondaire multipliée par 30°.)
Chap 5 : Fig 5.6.
en la, faut juste parler de la différence de couple qui diminue, et
donc la vitesse qui se réduit, que la machine TIRE (et pas "on a
besoin", il est tatillon sur les mots...) beaucoup de courant etc...
question subsidiaire : "...et une machine en régime, ça tourne a
combien de tours par min en moyenne?"
!!!
(hey, vieux, si tu m'aime pas, faut me le dire...)
bref, j'avais pas la moindre idée, j'ai dis plusieurs milliers de
tours par min ( ce qui était juste...)
alors il me dit : "prennez en belgique, 50Hz, 2 paire de poles....?"
et la je me retrouve a devoir lui sortir 50/2 *60... et incapable de
lui sortir de tête. je suis une clinch' en calcul mental. bref,
laborieusement je lui sors le 1500, qui est correct.
Chap 6 : Fig 6.17
la faut expliquer comment fait on varier la la caractéristique en
faisant varier la fréquence et Vs. (mettre en liaison avec fig 6.18
ca marche bien)
Chap 7 : Fig 7.15
expliquer chaque morceau de circuit, savoir ce que ça représente
physiquement ce qui provoque quoi ou...) principe de fonctionnement
des MCC.
Chap 8: Fig 8.5.
expliquer le système de fonctionnement du pont.
Bref, j'ai beaucoup gallèré, j'ai beaucoup sué, et j'ai vraiment cru
que j'allais mourir, surtout si je comparais mes question a celle des
autres... mais au finish je m'en sors avec 15 ou 16. ce qui est cool
voila, j'espère que ca vous aide.
PS : oui t'as le droit a ton cours, a TES notes, a chercher dans tons
cours, a pointé la formule de ton doigts et a la lire... c'est
vraiment de la compréhension. et savoir ou chercher et ou trouver
Caro V- Mitochondrie
-
Nombre de messages : 64
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 22/06/2009
Re: Matière d'examen oral
Heuuu nous cette année on avait pas nos notes! Le prof avait son cours et c'est tout (c'est largement suffisant) Il pose plus ou moins une pte question par chapitre, tout sympa, tout cool. Il a pas été chercher la p'tite bête donc noooo streeeeeeess !! Si vous avez compris en gros ya vraipent aucun soucis.
Courage, la fin est proche les amis (enfin pour moi c'est finis mais bon ..)
Courage, la fin est proche les amis (enfin pour moi c'est finis mais bon ..)
Ju°°°- Dopamine
-
Nombre de messages : 106
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 23/11/2008
Re: Matière d'examen oral
Le prof pose des questions sur le chapitre 9 et 10 donc l'électrothermie et le photovoltaique ?
Ju- Dopamine
-
Nombre de messages : 91
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 28/09/2008
Re: Matière d'examen oral
oui mais c'est pas trop dur faut bien relire les séminaires quoi (et faire attention aux images et figures)
Thomas- A.D.N.
- Nombre de messages : 380
Option : Chimie et bioindustries
Date d'inscription : 27/08/2008
Re: Matière d'examen oral
Une petite question : est-ce que tout ce que vous avez dit sur l'examen oral de ce cours est encore d'application pour cette année?
Merci d'avance et merci pour tous vos commentaires, ils aident beaucoup !!
Merci d'avance et merci pour tous vos commentaires, ils aident beaucoup !!
Ludwig- Enzyme
-
Nombre de messages : 18
Année d'étude : BA3
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 12/01/2010
Re: Matière d'examen oral
Salut!
j'ai passé l'oral d'élec hier.
La matière est la même qu'en juin, donc sans les parties qu'il a dit de ne pas étudier (voir post de Fiona à ce sujet) donc certaines questions qu'ont eu ceux de l'année passée ne sont plus dans la matière à étudier.
Tu as ton syllabus devant toi, et lui aussi. Il pose une question par chapitre en montrant un schéma ou alors une question plus générale (qu'est ce qu'un équivalent de Thévenin? Qu'est ce qu'une réluctance?). Faut juste expliquer brièvement, sans rentrer dans les détails, et si possible sans trop lire la partie du cours qui s'y rapporte =].
Il est très sympa et détendu, y'a pas à stresser!
j'ai passé l'oral d'élec hier.
La matière est la même qu'en juin, donc sans les parties qu'il a dit de ne pas étudier (voir post de Fiona à ce sujet) donc certaines questions qu'ont eu ceux de l'année passée ne sont plus dans la matière à étudier.
Tu as ton syllabus devant toi, et lui aussi. Il pose une question par chapitre en montrant un schéma ou alors une question plus générale (qu'est ce qu'un équivalent de Thévenin? Qu'est ce qu'une réluctance?). Faut juste expliquer brièvement, sans rentrer dans les détails, et si possible sans trop lire la partie du cours qui s'y rapporte =].
Il est très sympa et détendu, y'a pas à stresser!
Re: Matière d'examen oral
Cool ça merci du rensignement! Et au fait, il pose des questions d'exercices ou des labos? Sais pas trop ce qui faut en faire de ces parties là du cours...
Merci pour ton aide en tout cas et bonne chance pour la suite (ou bonnes vacances si tu as fini
Merci pour ton aide en tout cas et bonne chance pour la suite (ou bonnes vacances si tu as fini
Ludwig- Enzyme
-
Nombre de messages : 18
Année d'étude : BA3
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 12/01/2010
Re: Matière d'examen oral
Moi concernant les labos il m'a juste demandé à quoi ressemblait un rhéostat! Et c'est l'espèce de bac avec de la flotte dans lequel on fait descendre le gros disque en métal avec une manivelle.
Il m'a demandé ce que c'était qu'un réseau triphasé et c'est la seule question plus "générale" que j'ai eu. Le reste c'était genre expliquer le rhéostat, le machin avec les 4 interrupteurs au chapitre 8, comment ca fonctionne un transfo qui toune à vide dans le cas réel (les simplifications que tu peux faire,...), calculer f.60/nb de paire de poles, (attention la fréquence dans les prises en Belgique c'est 50hz, je n'en savais fichtre rien...),... le reste me rappelle plus...
Il était pas méga concentré sur ce que je disais donc les conneries que j'ai dites sont plutot bien passées :-P Moi j'avais plein de notes au crayon, de fluo partout sur mon cours et des lois importantes écrites en grand à coté des schémas donc un rapide coup d'oeil m'aidait à me rafraichir la mémoire.
Voila, bonne merde et courage!!
Il m'a demandé ce que c'était qu'un réseau triphasé et c'est la seule question plus "générale" que j'ai eu. Le reste c'était genre expliquer le rhéostat, le machin avec les 4 interrupteurs au chapitre 8, comment ca fonctionne un transfo qui toune à vide dans le cas réel (les simplifications que tu peux faire,...), calculer f.60/nb de paire de poles, (attention la fréquence dans les prises en Belgique c'est 50hz, je n'en savais fichtre rien...),... le reste me rappelle plus...
Il était pas méga concentré sur ce que je disais donc les conneries que j'ai dites sont plutot bien passées :-P Moi j'avais plein de notes au crayon, de fluo partout sur mon cours et des lois importantes écrites en grand à coté des schémas donc un rapide coup d'oeil m'aidait à me rafraichir la mémoire.
Voila, bonne merde et courage!!
pingu36- Enzyme
-
Nombre de messages : 5
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 16/12/2008
Re: Matière d'examen oral
Juste encore une petite question au sujet de cette examen : il vous a demandé quoi sur le chapitre 5? Ya pas grand chose à demander là-dedans, à part expliquer les quelques schémas qui s'y trouve et qui sont assez basiques (graphique du couple de charge en fonction de la vitesse, etc.).
Merci d'avance
Merci d'avance
Ludwig- Enzyme
-
Nombre de messages : 18
Année d'étude : BA3
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 12/01/2010
Re: Matière d'examen oral
Moi il m'avait demandé que ca, l'excès de couple de charge au démarrage pour ce chapitre!
Bonne merde!
Bonne merde!
pingu36- Enzyme
-
Nombre de messages : 5
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 16/12/2008
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