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Explication pour l'examen

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Message par Antonin Ven 23 Oct - 17:30

Aujourd'hui c'était "malheureusement" le dernier cour avec Droogmans. Il a donc eu la gentillesse de nous donner quelques info pour sa partie à l'examen(même si on a les deux prof en face de nous à l'oral)

1: Cinétique enzymatique
Il existe deux modèle Michaelis/ Menten et une amélioration de ce modèle Briggs/Haldane( qui tient compte de l'état stationnaire)
Exemple de question: Expliquer les 2 modèles et dans quelles conditions ils se rejoingnent
=> savoir connaitre expliquer Km , v max, courbe réaction enzymatique en fct(substrat), constante catalytique, efficacité catalytique(et où ils prennent un sens dans les courbes de cinétique)

2 : Régulation(très important) : qu'est ce qui entre en compte dans régulation: l'effet allostérique(+illustration à l'aide d'exemple dans les différentes parties du cour), modifications covalentes, qu'est ce qu'un proenzyme

3 :Métabolisme: glucogénèse
QE: Pq la glucogénèse n'est elle pas l'inverse de la glycolyse? notamment à cause des irréversibilités, régulation des deux voie(pq pas en même temps), hormones importantes(glucagon, adrénaline, insuline) comment agissent elle et leurs effets

4 : Voie Pentose-phosphate
raccord avec les métabolismes vues(glycolyse,...) comment s'organise t-elle en fct des besoins, enzymopathie

5 : Métabolisme glycogène:
Dans muscle et foie : régulation différente, effets des hormones (adrénaline ds muscle et glucagon ds foie)

6 : Acides gras:
biosynthèse et dégradation(de nouveau, pas exactement le même chemin dans les deux sens), compartiments, stéréochimie, substrat, ressemblance et différences

7 : Au niveau de la connaissance des molécules:
Il fait appel à notre bon sens, il faut pas tout connaitre. Savoir les parties ou les molécules importantes:
exemple:-connaitre pyruvate pour comprendre où et comment il se fait oxyder
-beta-oxydation acide gras: comprendre ce qui se passe et connaitre molécule

Conclusion: J'ai mis ce que j'ai eu le temps de noter, il est évident que c'est pas la liste complète de la matière à connaitre mais ca donne une idée de la chose.
Bon weekend et bonne étude
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Message par amandine Mar 12 Jan - 20:35

Trouvé dans les archives de l'année passée:

"salut tout le monde!

j'avais déja été jeter un oeil sur les petits liens (très précieux...) qui se trouvent en haut et je pense que le plus important se trouve la dedans:

Biochimie - Droogman

1. Expliquez comment la voie des pentoses phosphates est coordonnée à la glycolyse et à la gluconéogenèse. (sortie tip-top de la liste de questions rassemblées sous le titre d'objectifs sur l'unif virtuel)
2. comparer le contrôle par les enzymes de la dégradation et biosynthèse des acides gras... Chapitre le plus chiant et le plus complexe!!! Un conseil, commencer par ça
3. pourquoi la bioinsynthese des acides gras n'est pas simplement l'inverse de leur dégradation…
4. Parler du mécanisme de régulation de la synthèse et de la dégradation des acides gras.
5. Contrôle enzymatique de l'adrénaline, du glucagon et de l'insuline sur la synthese/dégradation du glycogène.
6. Pourquoi la gluconéogenèse n'est-elle pas simplement la voie inverse de la glycolyse ?
7. Expliquer comment le glucagon controle l'activité d'enzymes de la glycolyse et de la gluconéogenèse.
8. la voie des pentoses et le lien avec glycolyse et gluconeogenese.
Il est a bifurqué sur le role de NADPH et dans les acides gras et sur le pouvoir reducteur du glutathion.
9. commenté l'equation de mikaelis (Km, k cat, efficacité, ...)
10. métabolisme : Expliquez comment est contrôlée l'activité d'enzymes de la biosynthèse et de la dégradation des acides gras (objectif n°8 ).
11. métabolisme : rôle du glucagon dans la gluconéogenèse et la glycose du foie.
12. pourquoi la gluconéogenèse n'est pas seulement la voie inverse de la glycolyse? + quelques liens avec la cinétique et le Km



Bio moléculaire - Gueydan

1. Donnez les differentes formes de condensations de l'adn dans les noyaux et quelles conséquences cela a sur l'accésibilité aux gènes.
2. facteurs de transcription comment ca marche, quels différents types, expliquer (parler de l'ARN pol II avec TFIID, ...)
3. Quel mécanisme lie la réplication au cycle cellulaire chez les eucaryotes
4. Parler des moyens de condensation de l'ADN et comment on peut modifier le compaquetage de l'ADN.
5. Expliquer l'initiation de la réplication et comment peut-on mettre les origines de réplication en évidence. (c'est l'histoire des levures mutées thermosensibles)
6. Wooble énoncé par Crick
7. Expliquer la traduction chez les eucaryotes. En particulier la formation du lien peptidique.
8. Les trucs qui condensent l'ADN et les modifications possibles. Il est parti sur le mecanisme de réplication après...
9. traduction chez les eucaryotes, analogies et differences avec les procaryotes.
10. moléculaire : Analysez les similitudes et les différences de la transcription chez les procaryotes et les eucaryotes.
11. similitudes et différences des mécanismes de la transcription chez les eucaryotes et les procaryotes
12. Wooooooble , par crick, et tout ce qui concercne le rapport entre codon, anti-codon,

Autres questions non triées.

Pourquoi la gluconéogenèse n'est-elle pas simplement la voie inverse de la glycolyse?

Parler des structures qui permettent la condensation de l'ADN et en quoi ça influence l'expression des gènes.

facteurs de transcription comment ca marche, quels différents types, expliquer (parler de l'ARN pol II avec TFIID, ...)

pourquoi la bioinsynthese des acides gras n'est pas simplement l'inverse de leur dégratdation

Michaelis, avec petite balade du gluconéogénèse pour regulation de la glucose 6-phosphatase par le Km, pour bioch et pour cyril, c'était initiation de la transricption chez eucaryotes avec ARN polym II mais attention apparement y a une confusion a ne pas faire c'est que c'est les facteurs de transcriptions qui recrute le médiateur et pas l'inverse.

Expliquer comment le glucagon controle l'activité d'enzymes de la glycolyse et de la gluconéogenèse.

Décrire l'initiation de la transcription des gènes chez les eucaryotes.
Pour 2 gènes distincts, citer les différences et similitudes dans cette initiation.






Remarques :
1. Ne vous cassez pas le cul à étudier toutes les formules en détails comme on devait le faire l'an passé!!!! Par contre savoir faire des schémas en gros de ce qui se passe.
2. ils sont biens. Ils ne nous laissent nous enfoncer si on démarre mal, posent quelques questions pour réorienter etc..

Sinon c'est plutot rassurant quand on lit les commentaires d'après examen: pas vraiment de structure a connaître par coeur, ni de demo (juste les principes appliqués, l'origine et les conclusions importantes), c'est pas très grave si on oublie le nom d'un enzyme ou cofacteur, les questions posées sont systématiquement les mêmes (celles ci-dessus) et ils semblent sympa.
je pense que ce qu'ils veulent c'est qu on ait une vision globale de ce qui se passe, les grands concepts, l'impact physiologique des enzymes, réactions,... et savoir relier les différentes parties du cours."
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Message par frk Mer 20 Jan - 22:10

5. Expliquer l'initiation de la réplication et comment peut-on mettre les origines de réplication en évidence. (c'est l'histoire des levures mutées thermosensibles)

Heu moi je dirais plutot qu'on a mis ca en évidence grâce aux levures défficientes en Leu2 non?

Les levures thermosensibles c'est plutot pour mettre en évidence la régulation de la répolication il me semble...
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Message par Cath Mer 20 Jan - 22:15

oui tu as raison! Pour l'initiation de la replication il fut bien parler des levures déficientes en Leu et expliquer l'histoire avec les plasmides!
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