Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Fonctions d'une variable complexe - Exercice 6d

2 participants

Aller en bas

Fonctions d'une variable complexe - Exercice 6d Empty Fonctions d'une variable complexe - Exercice 6d

Message par FireHead55555 Mar 29 Déc - 3:44

Houuu la honte une question sur les complexes xD

Je vois pas pourquoi Arg(z²) = 2 Arg z +2kpi et pas 2Arg z + 4kpi
Car si je m'en réfère a l'exercice 3, quand on calcule une racine ènième d'un complexe, on prends l'argument du complexe + 2ki et on divise le tout par n ! Par exemple l'exercice 3 a, largument de z c'est -pi/2 et comme on cherche sa racine carrée, le nouvel argument c'est -pi/4 + 2ki/2. Pareil pour le 3 b, on a divisé le +2kpi par 3 :/.

Alors voila ici on a z² , alors j'aurais multiplié par 2 largument de z, mais le "+2kpi" aussi ^^

Quelqu'un sait m'aider ? Surprised
FireHead55555
FireHead55555
Virus
Virus

Masculin
Nombre de messages : 590
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fonctions d'une variable complexe - Exercice 6d Empty Re: Fonctions d'une variable complexe - Exercice 6d

Message par Corentin Mar 29 Déc - 10:54

Si k est naturel, 2kpi et 4kpi c'est exactement pareil. Tu fais juste des tours de plus. Wink
Je pense que tu travailles trop tard. Repose toi la tête. :p
Corentin
Corentin
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 236
Année d'étude : Doctorat
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries - Option génétique
Date d'inscription : 07/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fonctions d'une variable complexe - Exercice 6d Empty Re: Fonctions d'une variable complexe - Exercice 6d

Message par FireHead55555 Mar 29 Déc - 18:45

Oui j'y ai pensé , sauf que ca marche pas pour la suite :/

J'ai donc 0 < arg(z) + 2kpi < pi/4 j'ai juste divisé mon 4kpi par 2 au lieu du 2kpi (la ya deja un problèmre , car avec mes k je vais faire des tours complet ici, et non des demi tour, je développe ca en calcul)

Pour k = o ok car donne arg(z) compris entre 0 et pi/4

mais pour k = 1, ca me donne -2pi < arg(z) < -7pi/4

Et ca si je regarde mon cercle , c'est en fait la meme plage que pour k = 0
Donc en laissant 4kpi au lieu de mettre 2kpi, j'obtiens qu'une seule plage pour tous les k , de 0 a pi/4. Il manque la deuxième plage de pi a 5pi/4. Ceci qui est bien le résultat d'avoir parcouru des tour complet avec k et non des demi tour.

D'ou ma confusion :s mais je suis d'accord que 4kpi et 2kpi ca devrait donner la meme chose, pourtant non ... a moins que je fasse une erreur de débutant quelque part, ce que je n'exclus pas :p mais pour le moment je comprends toujours pas : D
FireHead55555
FireHead55555
Virus
Virus

Masculin
Nombre de messages : 590
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fonctions d'une variable complexe - Exercice 6d Empty Re: Fonctions d'une variable complexe - Exercice 6d

Message par Corentin Mar 29 Déc - 18:59

Je ne me suis jamais posé ces questions. Quand je fais la racine d'un complexe, comme à l'exercice 3, je divise Arg(z)+2kpi par 2,3, etc (selon la racine).
Quand je fais l'exposant d'un complexe, je multiplie simplement Arg(z) par l'exposant. Je ne fais pas intervenir de k et compagnie.
Je dirais que z² donne 2Arg(z)+2kpi, tout comme z³ donne 3Arg(z)+2kpi...
Les "+2kpi" sont là pour montrer qu'on peut faire plein de tours en plus si on veut, mais tu calcules ton truc sur un seul tour.
Dans le cas d'une racine, les k deviennent importants, puisque dans une racine cubique tu auras 3 racines, donc tu dois bien faire tes k=0, k=1 et k=2. Tu n'as pas ce genre de contrainte dans les exposants.
Corentin
Corentin
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 236
Année d'étude : Doctorat
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries - Option génétique
Date d'inscription : 07/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fonctions d'une variable complexe - Exercice 6d Empty Re: Fonctions d'une variable complexe - Exercice 6d

Message par FireHead55555 Mar 29 Déc - 19:04

Oki ba merci beaucoup! ^^ je vais retenir que dans le cas d'un exposant le 2Kpi n'est pas multiplié, même si ca reste encore un peu flou mais ce ne sera pas le premier truc que j'apprends en math sans en comprendre les fondements :p

merci !
FireHead55555
FireHead55555
Virus
Virus

Masculin
Nombre de messages : 590
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fonctions d'une variable complexe - Exercice 6d Empty Re: Fonctions d'une variable complexe - Exercice 6d

Message par Corentin Mar 29 Déc - 19:57

Mais je peux aussi me tromper hein!
Je n'ai découvert que ce matin que Intégrale( f' g ) = [ f g ] - Intégrale( f g' ).
Je mettais tout le temps un "+" !! Je comprend toutes mes fautes de signe -,-

Donc si quelqu'un pouvait venir donner son avis concernant cette question de complexes... ^^
Corentin
Corentin
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 236
Année d'étude : Doctorat
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries - Option génétique
Date d'inscription : 07/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fonctions d'une variable complexe - Exercice 6d Empty Re: Fonctions d'une variable complexe - Exercice 6d

Message par Invité Mar 29 Déc - 20:19

Moi je met tt le temps +2kPi quoi qu'il se passe! Smile sauf pour la racine parceque ca c la frmule qui impose que k= 0,1,2...n-1

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fonctions d'une variable complexe - Exercice 6d Empty Re: Fonctions d'une variable complexe - Exercice 6d

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser