Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Pourquoi pas de virus dans les méristèmes?

3 participants

Aller en bas

Pourquoi pas de virus dans les méristèmes? Empty Pourquoi pas de virus dans les méristèmes?

Message par romain Sam 16 Jan - 22:28

Je me souviens qu'il nous avait demandé de réflechir à cette question pour un cours suivant. Est ce que quelqu'un se souvient d'une réponse?

romain
Dopamine
Dopamine

Masculin
Nombre de messages : 132
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 02/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas de virus dans les méristèmes? Empty Re: Pourquoi pas de virus dans les méristèmes?

Message par Thomas Sam 16 Jan - 23:07

moi j'ai fait des recherches, et je lui parlé après un cours... Bon en gros on sait pas exactement pourquoi, mais ya surtout deux raisons que j'ai trouvées:

- les virus savent pas traverser les parois entre les cellules végétales, ils doivent donc passer par les plasmodesmes, qio sont pas toujours ouverts. Les virus savent les traverser, mais c'est assez galère pour eux. En gros il se déplacent relativement lentement, et ont du mal à rattraper le méristème "qui s'éloigne sans arrêt" (puisque la plante continuer normalement de pousser)
- les cellules méristématiques sont indifférenciées et se divisent intensément, et donc elles n'auraient pas de plasmodesmes ou alors incomplets. Les virus ne sauraient donc pas y pénétrer et les infecter! Quand une cellule développe ses plasmodesmes et toussa, ben c'est plus un méristème

Bien joué les méristèmes Smile
Thomas
Thomas
A.D.N.
A.D.N.

Nombre de messages : 380
Option : Chimie et bioindustries
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas de virus dans les méristèmes? Empty Re: Pourquoi pas de virus dans les méristèmes?

Message par Denis Dim 17 Jan - 2:34

J'imagine que ce sont le même genre de raisons qui permettent d'expliquer que la totipottence cellulaire peut éliminer les virus ?

Ou alors, lors de la totipottence, lorsque les cellules se dédifférencient et se multiplie, l'ADN du virus qui se trouvait dans le génome de la plante est détruit ou n'est pas repris dans les nouvelles cellules ?

A mon avis, tout joue puisque les virus n'arriveront pas à passer des cellules infectées aux nouvelles à cause de la paroi aussi... (Je pose des questions et me répond moi même, quel homme, quel homme.... Rolling Eyes tongue )
Denis
Denis
Virus
Virus

Masculin
Nombre de messages : 243
Année d'étude : Diplomé(e)
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 06/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas de virus dans les méristèmes? Empty Re: Pourquoi pas de virus dans les méristèmes?

Message par Thomas Dim 17 Jan - 2:51

Non, pour l'assainissement d'une plante, on met en culture des cellules de méristème (donc non infectées), à partir desquelles ont régénère des plantes entières, débarassées du virus.

Je pense pas que la totipotence en elle même élimine le virus. C'est juste que les méristèmes sont jamais infectés, et donc qu'on peuyt toujours régénérer une plante non infectée a partir des méristèmes
Thomas
Thomas
A.D.N.
A.D.N.

Nombre de messages : 380
Option : Chimie et bioindustries
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas de virus dans les méristèmes? Empty Re: Pourquoi pas de virus dans les méristèmes?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser