Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Clarification par Kruys et Geydan

4 participants

Aller en bas

Clarification par Kruys et Geydan Empty Clarification par Kruys et Geydan

Message par romain Mar 19 Jan - 16:06

Voila pendant le blocus, je lui avais posé quelques petites questions concernant le cours. Voici ses réponses


Bonjour,

je te repond point par point ci-dessous.
A bientot,
Veronique Kruys


>Bonjour,
>
>Je suis étudiant en MA1 bioingénieur à l'ULB et j'ai suivi votre cours de biologie moléculaire du gène ce quadrimestre. En relisant votre cours concernant l'interférence ARN, j'ai eu quelques soucis de compréhension pour certains points.
>
>Pour commencer, j'ai une question sur le slide qui explique la mise en évidence du phénomène d'interférence chez la drosophile (fichier joint) Le diagramme nous montre que lorsqu'on injecte uniquement des ARN d'un même sens, il y a quand même une très faible fraction de phénotypes mutants. Or, nous avons vu avec l'expérience sur Elegans, qu'il fallait nécessairement injecter les deux sens pour qu'il y ait une interférence et donc un phénotype mutant. Ces mutants de drosophiles sont-ils dû à un autre phénomène?

- Il ya en effet un effet de l'ARN sens qui est d'ailleurs plus marqué qu'avec l'ARN antisens, ce qui est curieux mais qui reste malgré tout très faible par rapport à la reconstitution du phénotype mutant par l'ARN double brin.
Je ne sais pas a quoi c'est dû (effet non-sepcifique ?). Mais je pense que l'ordonnée ne donne pas le nombre de mutants par rapport au nombre de mouches traitées mais donne un score par rapport au phénotype muté obtenu par KO génomiques des gènes(100%). Il s'agit donc d'un phénotype muté "atténué".


>