Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Bactéries luxuary uptake (abattement du phosphore)

4 participants

Aller en bas

Bactéries luxuary uptake (abattement du phosphore) Empty Bactéries luxuary uptake (abattement du phosphore)

Message par Nemo Mar 19 Jan - 23:43

j'ai aucune note la dessus... ca marche comment exactement cette tech, je sais que c'est pour abbattre le phosphore, mais quel est le mécanisme exacte?? j'me souvien qu'il y avait une histoire d'aérobiose et d'anaérobiose et que dans un condition ou dans l'autre les bact avaient la capacité de capter ou de relarguer le phosphore, c'est dans quelle condition qu'elle font quoi? et comment ca se fait qu'elle font ca? merci!

Nemo
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 203
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bactéries luxuary uptake (abattement du phosphore) Empty Re: Bactéries luxuary uptake (abattement du phosphore)

Message par nicolas Mar 19 Jan - 23:57

c'est des bactéries superforte qui en présence d'oxygène font des grandes réserves de P. Le problème est que si elle se retrouvent dans des conditions anaérobiques, elles rebalancent le tout et donc t'a fait tout ca pour rien. Pour éviter ca on maintient la boue avec les bactéries en surface (je crois avec un flux d'air qui vient du bas) et on récupère la boue par débordement.

un truc que je suis pas sur, a la station d'épuration de waterloow il y avait une partie anaérobie au centre du grand bassin. Je sais pas si elle servait a la dénitrification ou bien à affamer nos gentilles bactéries mangeuses de P, ou bien les deux??
nicolas
nicolas
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 157
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bactéries luxuary uptake (abattement du phosphore) Empty Re: Bactéries luxuary uptake (abattement du phosphore)

Message par amandine Dim 23 Jan - 14:55

petite question à ce propos:
donc d'abord en anaerobie: les bactéries se vident de toute leurs réservent (dc de phosphore) puis en présence d'02 elles en absorbe pleins puisqu'elles sont affamées...
pour éviter de les remettre dans des conditions aerobie où elles relacheraient tout ce qu'elles ont absorbés (phosphore + nutriments), on fait la méthode de la flottation.

mnt appliqué à waterloo ça donne:
les eaux prétraitées arrivent ds partie centrale du bassin biol (conditions anaerobies) ou il y a donc préparation à uptake, puis ds partie périphérique du bassin qd il est aéré: elles absorbent le phosphate, (+il y a nitrification)... quand on stoppe l'aération, (+ dénitrif), et c'est pour éviter que les bact pleines de phosphore ce retrouvent ds ces conditions anaerobiques , qu'on fait la flottation... ok... mais cmmt on se débarasse de ces boues séparement des boues qu'on va activer? ou on ne s'en débarasse pas, mais alors le phosphore on en a tjrs... je n'y vois pas très claire:)


merci si qqn peut m'aider:)
amandine
amandine
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Féminin
Nombre de messages : 176
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 11/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bactéries luxuary uptake (abattement du phosphore) Empty Re: Bactéries luxuary uptake (abattement du phosphore)

Message par céline Dim 23 Jan - 16:38

Ce qui se passe dans la station, c'est bien expliqué dans le lien du mail du prof (jt'ai reforwardé le mail)

et puis au sinon voici un lien que Tony a trouvé: http://www.gls.fr/memotec23.htm

il t'aidera a comprendre la phase aerobie/anaerobie!

Bonne étude Wink
céline
céline
Virus
Virus

Féminin
Nombre de messages : 197
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bactéries luxuary uptake (abattement du phosphore) Empty Re: Bactéries luxuary uptake (abattement du phosphore)

Message par amandine Dim 23 Jan - 17:19

c faux ce que j'ai explique? hum..
parce que j'ai le facicule, ms y a un ptit point qui est pas claire sur les boues qui sortent du bassin biol jtrouve...
amandine
amandine
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Féminin
Nombre de messages : 176
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 11/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bactéries luxuary uptake (abattement du phosphore) Empty Re: Bactéries luxuary uptake (abattement du phosphore)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser