Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Questions d'examen

+11
Colin
Boris
Annabelle
Touf Touf
Audrey
liberty
FireHead55555
laurie
Lorenzo
Julie
Denis
15 participants

Aller en bas

Questions d'examen Empty Questions d'examen

Message par Denis Mar 22 Déc - 21:51

Voilà, il y a des exemples de questions d'examen sur un site de géologues et géographes de l'ulb...

La structure de l'examen c'est :
- Trois définitions
- Un graphe à commenter
- Une question ouverte

Apparemment il est cool.

Voilà le lien: http://forums.cgeo.be/viewtopic.php?f=47&t=89
Denis
Denis
Virus
Virus

Masculin
Nombre de messages : 243
Année d'étude : Diplomé(e)
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 06/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen Empty Questions système Terre

Message par Julie Dim 3 Jan - 0:24

Vocabulaire :
Corps noir, young dryas, thermocline saisonnière, excès de sulfate, Corps de Glen, précession des équinoxes, glace granulaire, fractionnement isotopique, southern oscillation index, excentricité, pression baroclinique, grêle, Rain out, tension normale de compression, glace d'infiltration, effet du foehn, spirale de Ekman,
Questions :
• comment peut-on calculer la hauteur d'un glacier en connaissant sa pente.
• Expliquer les différents glissements basal (plasticité accrue, fusion/regel et pression hydro sous glaciaire)
• upwelling H.S.
• les courants marins équatoriaux
• donner 2 exemples de rétroaction et développer



Graphiques :

• un graphe sur l'évolution du plomb au cours de l'histoire.
• schéma des courants marins équatoriaux sans les numéros et je devais tout expliquer
• graphique évolution du sulfate au cours du temps et de la température (--> 150.000 ans)
• graphique les différents maximum glacières
• graphe de la [ ] du plomb dans la glace, graphe sulfate et température en parallèle,...
Julie
Julie
Protéine
Protéine

Féminin
Nombre de messages : 3
Année d'étude : Diplomé(e)
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 03/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen Empty Re: Questions d'examen

Message par Julie Lun 4 Jan - 18:22

Alors today est tombé:
Inversion thermique, transport d'ekman, glace columnaire, grésil, cellule de walker, pression hydrostatique, glace de mer, contrainte de cisaillement, circulation barotrophique

Question:
- le pacemaker astronomique et amplif du système terre
- composantes des courants oceaniques
- comparaison de la circulation océanique de la mer baltique et de la mer méditerranéenne

Graph:
- vitesse linéaire à partir du graph de contrainte en fct de la profondeur
- graph des vitesses verticales et advection de glace chaude ou foide en fct du secteur
- zones de la névéification
- graph de cisaillement pur et simple
Julie
Julie
Protéine
Protéine

Féminin
Nombre de messages : 3
Année d'étude : Diplomé(e)
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 03/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen Empty Re: Questions d'examen

Message par Lorenzo Lun 4 Jan - 20:22

Moi j'ai eu:
- Chenal de saumure, albédo, Global meteoric water line
- Expliquer comment se forment les vents à nos latitudes et expliquer pourquoi ils sont éphémères
- Graphes de Milankovitch (précession, obliquité,...) Attention il faut tout bien connaître et savoir expliquer

Lorenzo
Protéine
Protéine

Masculin
Nombre de messages : 1
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 04/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen Empty Questions d'examen

Message par laurie Mer 20 Jan - 21:32

tadammmmm:
euh c'est un peu long mais bon...


Trop cool l'exam de Tison:

3 definitions pour ma part Deutrium, delta %, et un truc sur le desert
2 questions: le graphe des 4 phases de formation de la glace et zut je ne me souviens plus de l'autre mais je reviens dès que je m'en souviens


Posté le : 10/07/2004 à 12:21 (Lu 3829 fois)

pour ma part:
3déf: glace marine, contrainte normale, et je sais plus
le graphe des 3 origines astronomiques des variations d'insolation
une question sur l'origine des HP et BP à nos latitudes

Youpie!
mais bon il est trop tranquille
courage à tous



Posté le : 12/07/2004 à 10:22 (Lu 3824 fois)

alors là, je me souviens plus beaucoup...

Cela dit, j'ai dû lui expliquer l'effet de foen et lui parler du Younger Dryas. Mais bon, le younger Dryas, il en parle pas bcq dans ce cour ci, et bcq dans le cour de changement climatique, alors il s'était peut-être trompé de questions !!!!


Mais comme tout le monde sait, il est trooooooooooooop gentil !!!


Posté le : 07/08/2004 à 17:04 (Lu 3812 fois)

bonjour les amis,
j'ai dû expliquer l'effet de Foehn avec un diagramme à l'appui et 3 exemples géographique.
et un graphique avec les courbe du co2, du nh, la température depuis des centaines de lilliers d'années mon vieux.....on était meme pas né. C'est incroyable ce que renferment les glaces . Et puis trois definitions : glaces columnaires, radeaux de glaceset je sais plus le troisième.
Enfin, il est tranquille.

Rejoins aussi le comité des amis de Tison et reçoit gratuitement une carotte de glace de 2 mètres de long


Posté le : 12/08/2004 à 16:13 (Lu 3800 fois)

Citation
Rejoins aussi le comité des amis de Tison et reçoit gratuitement une carotte de glace de 2 mètres de long




Cool !!!!

j'en veux une, j'en veux une !!!!!

on s'inscrit où ????



Posté le : 20/06/2005 à 09:42 (Lu 3100 fois)


Coucou,

Comme questions j'ai eu
- Ligne d'équilibre, précession des équinoxes et rétro-action positive à définir
- Le graphique de Vostok avec les courbes de température, CO2 et CH4 à commenter et à expliquer
- La notion de désert d'abris à appliquer sur un diagramme aérologique + citer trois exemples.

Voilà, tout cool quoi!!!

PS : on signe où pour la carotte??



Posté le : 20/06/2005 à 14:35 (Lu 3092 fois)

Déf: -glissement basal ( pas seulement sur l'eau de fusion mais aussi sur la mer cf.calotte marine et sur eau de fonte pour les glaciers tempérés)
-brouillard de glace
-pompe biologique (pas seulement phytoplancton mais tous les organismes photosy.)

Graphe sur "transforphisme à sec" en expliquant les 4 zones (tassement, recristallisation, etc) Il va assez bien dans les détails mais aide donc pas de problème..

Mécanismes de mélanges pour la Mer Baltique et Méditerranée

plus qu'un et


Posté le : 20/06/2005 à 18:23 (Lu 3083 fois)


moi j'ai eu
en définition:
-obliquité (astronomie) =>obliquité de l'axe de rotation de la terre...
-albedo
-contraintes principales

en graphique:
-celui du slide 163 en haut à gauche, avec les vitesses et le déplacement horizontal d'un pt sur un glacier pdt un an

en question de théorie:
expliquer les différences de conditions thermodynamique de formation de la glace de lac et de la banquise
=>salinité => conditions différentes de t° et densité...
et aussi mélange ou stratification de l'eau...

mais il est vraiment très très gentil, faut pas s'en faire du tout!


Posté le : 20/06/2005 à 21:47 (Lu 3071 fois)

moi jai eu :
- dms
- desert aride
- rain out

et alors apres:
- graphe avec salinite-densite-temperature

et difference entre jet stream tropic et jet stream sub-polaire


trankil koi et un chouette prof en prime... ca fait passer une bonne journee!!!


Posté le : 21/06/2005 à 15:01 (Lu 3058 fois)

1) Définir:
-excentricité (astronomie)
-deuterium excess
-fonction de transfert

2) Figure: les deux coupes dans l'océan expliquant le mouvement des masses d'eau en profondeur; cas barotropique et cas baroclinique.

3) Décrire et expliquer la succession des formations nuageuses au passage d'un front.


Posté le : 21/06/2005 à 17:51 (Lu 3052 fois)

Bonjour tout le monde,
-définir: 1. glace columnaire
2. glace granulaire
3. grêle
-Expliquer le Rain out et des applications pratiques
-Graphique du déplacement vertical et vitesse horizontale du glacier (comme mathieu, slide 163)


Posté le : 21/06/2005 à 21:42 (Lu 3043 fois)

Hello!!!

Définitions:
1) Delta en pour mille... Donc en gros parler de O18 et O16 .Le symbole n'est pas sur mon clavier...
2) Cellule de Hadley
3) Glaces marines

Schéma: Zones des glaciers: zone de neige sèche, de percolation, d'imbibition,...

Et enfin, un diagramme aérologique, différences entre les trois types de t° et les replacer sur le diagramme...

Voilà voilà...



Posté le : 21/06/2005 à 22:05 (Lu 3042 fois)

1° pancake ice, inversion thermique et corps plastique
2° et 3°: comme Tatiana (isotropique/clinique et succession de nuages)



Posté le : 22/06/2005 à 10:02 (Lu 3029 fois)

définir: ligne de névé, precession des equinoxes et contrainte normale de compression
Quels sont les 2 composantes de la circulation océanique globale? en décire l'une d'elles plus en détail
Compléter le graph de le vitesse horizontale (écoulement laminaire de la glace). On a le graph de la contrainte en fonction de la profondeur pour nous aider.


Posté le : 23/06/2005 à 11:23 (Lu 3014 fois)

déf : température du point de rosée, Foehn, Rain out

quest : quelles sont les 2 circulations océaniques globales(thermohaline et zonale) et expliqué l'une des 2

graphique : contrainte en fonction de la profondeur d'un glacier et reproduire à coté les vecteurs vitesses


Posté le : 29/05/2006 à 15:28 (Lu 24 fois)

moi j'ai eu:

- definition: glace d'infiltratio, corps visqueux, le delta en pour mille( 18o/16o)

- les transports d'eckman plus tout le tralala qui va avec.. les courants, les vents, ...

- et pour finir, explique le glissement basale.. le mécanisme... etc



Posté le : 29/05/2006 à 16:18 (Lu 19 fois)

bien cooolllll ce glaciologue!!!

définitions:
-obliquité
-thermometre humide
-Corps de Glen
Questions:
replacer dans un diagramme aérologique une masse d'air à 25degré et 1 atm.... si elle n'est pas à saturation, cmt réagit elle....et blabla..(adiabatique, pt rosée,...)

profil d'un glacier de vallée...décrire toutes les zones (zones de neige sèche, percolation,.... et blablabla et blablabliiiiiiiiiii

bon courage les amis, il est très sympa!!!!




Posté le : 29/05/2006 à 16:52 (Lu 13 fois)

- convection
- föhn (pas celui du coiffeur)
- deuterium excess

Puis: pente glacier/épaisseur
et graph Pb travers les siècles, avec le nom du four, expliquer les logaritmes, l'echelle metrique, et d'autres jouissances...

je peux échanger ma carotte de tourbe contre une en glace?
c bien pratique, tjs des glaçons pr le pastis à la main!
avec des chlatrates, ça donne un pastis pétillant




Posté le : 29/05/2006 à 17:36 (Lu 9 fois)

-courant sous équatorial
-moraine flutée
-cycle hadley

-graphe Pb au cours du temps(en picogrammes )
-exemples de rétroactions+impacts sur le climat
j'attendrai d'avoir passé chgmt climatique pour la carotte

Posté le : 14/06/2008 à 19:32

alors, mes questions:

3mots: pression hydrostatique( j'ai juste marqué dans le contexte du mouvement des glace, il a dit très bien), glace d'immersion, pancake

questions : pourquoi HP et HP dans nos régions (en relation avec les jet stream supolaire) et pourquoi sont-ils éphémères (avec la températures et le gradient isobarique qui comble les BP à la surface)

Le graf avec les trois, précession ,obliquité, excentricité, mettre les axes, connaitre le cycle des température associé (celui de 100 ans pas repris), etc...


Posté le : 18/06/2008 à 14:21

salut,
moi j'ai eu comme définition les doldrums, la température au point de rosée et la circulation baroclinique.
diagramme : graph contrainte profondeur et refaire le graph vitesse profondeur (chapitre glace en mvt).
question: citer les 2 méca de la circulation globale et epliquer en détail l'un d'entre eux.


Posté le : 19/06/2008 à 17:00

J'ai eu comme definitions: circulation barotropique, rossby waves et mers à seuils
graph: le glissement basal lié à la pression hydrostatique
question: le rain out

cyrano
Membre


Messages: 92
Inscription: 24 Juil 2008 à 13:53
Définitions
Foehn
Température du point de rosée
gap du front polaire
Question
Comment se forme les HP et BP sous nos lattitudes? Pourquoi sont-t-elles éphémères?
Graphique de la variation d'insolation suite au pacemaker astronomique.
denis a écrit:Les habitants d'Brènchâto ne boivent jamais d'eau,ne boivent jamais d'eau. Lalala. Les habitants d'Brènchâto ne boivent jamais d'eau mais de la bière au tonneau

denis
Membre


Messages: 8
Inscription: 06 Sep 2008 à 12:04
Haut
________________________________________
Re: GEOG-F-400:Le Système Terre et ses interactions
de Jayjay » 17 Jan 2009 à 12:43
Définitions :
- Glace columnaire
- Grésil
- Thermocline
Graphique : Images avec l'évolution de l'extension minimale de la banquise en Arctic.
Question : Discuter AD sèche/AD de saturation, et les différentes courbes d'un diagramme aérologique.

Jayjay
Membre


Messages: 16
Inscription: 11 Aoû 2008 à 14:22
Haut
________________________________________
Re: GEOG-F-400:Le Système Terre et ses interactions
de sophie » 20 Jan 2009 à 21:21
Définitions (à pêcher soi-même...)
- Hyaloclastites
- Deuterium intercept
- Rossby Waves

A expliquer :

- Décrire la circulation de Walker + à quel phénomène climatique de haute fréquence est-elle associée (réponse : El-Niño)

- Plusieurs (4) carte de la banquise arctique (évolution, différence et projection). A partir de ça il balade un peu sur tt ce qui a attrait à la banquise...

Et ces 2 questions était dans l'enveloppe n°2!

sophie
Membre


Messages: 3
Inscription: 20 Jan 2009 à 21:12
Haut
________________________________________
Re: GEOG-F-400:Le Système Terre et ses interactions
de Pépé » 13 Fév 2009 à 22:15
Salut,

Moi j'ai eu
définitions: chenaux de saumure, glace surimposée et baroclinique
question: les 4 types de glissement basal a expliquer
graphique: circulation zonale (avec courants équatoriaux,...)

Pépé
Membre


Messages: 2
Inscription: 27 Jan 2009 à 17:04
Haut
________________________________________
Re: GEOG-F-400:Le Système Terre et ses interactions
de Jayjay » 16 Fév 2009 à 14:27
Une des questions de ce samedi...

Alors j'ai eu:

Définitions
Mers à seuil
Doldrums
South Oscillation Index

Graphique: Les cas barotropiques et barocliniques

Question sans support: Expliquer la succession des nuages au passage d'un front

A part ça c'est clair qu'il est vraiment sympa, quand on a un trou il nous tire les vers du nez avec beaucoup de patience..

Jayjay
Membre


Messages: 16
Inscription: 11 Aoû 2008 à 14:22
Haut
________________________________________
Re: GEOG-F-400:Le Système Terre et ses interactions
de Gauvain » 16 Fév 2009 à 19:16
pour ma part:

définitions: grêle, contraintes normales de compression et stabilité conditionnelle

question ouverte: citez les 2 composantes de la circulation océanique globale et développez l'une d'elle

graphique: vitesses de déplacement de la glace (epsilon avec une * selon xx yy et xy) en fonction de la profondeur

Gauvain
Comité de Cercle


Messages: 21
Inscription: 22 Aoû 2008 à 12:23
Localisation: Nivelles/Bruxelles
Option: MA1 geog AT
Haut
________________________________________
Re: GEOG-F-400:Le Système Terre et ses interactions
de fabien » 16 Fév 2009 à 19:32
1)définir :
- Global meteoric water line
- température du thermomètre humide
- ligne de névé

2)parler des variations astronomiques de l'insolation et de l'amplificateur système-terre

3)un tableau sur les glaciers en mouvement avec la variation des vitesses des flux géothermiques selon la température et la profondeur de la glace

fabien
Comité de Cercle


Messages: 7
Inscription: 20 Aoû 2008 à 12:27
Haut
________________________________________
Re: GEOG-F-400:Le Système Terre et ses interactions
de Ben » 17 Fév 2009 à 10:41
3 definitions : - corps noir (ne pas oublier de dire que or dire que la terre et le soleil sont des corps noir (ct mes deux exemples), il faut supposer qu'il n'absirbe rien par ailleurs ; Tison est tres pointilleux apparemment...)
- upwelling
- ... (jvois plus!)

Question avec graphe : graphique de la variation du Pb dans les carottes glaciaires au cours du tps (chap 10)

Question sans support : Développer 2 retroactions presentes ds le systeme terre
(Si vs en avez 2 qui sont correctes mais trop facile, attendez vous a ce qu'il pense a d'autres et vs questionne dessus justement!)

Ben
Membre


Messages: 2
Inscription: 19 Jan 2009 à 14:42
Option: Géo humaine
Haut
________________________________________
Re: GEOG-F-400:Le Système Terre et ses interactions
de Lionel » 21 Fév 2009 à 13:13
Définitions : instabilité conditionnelle, Southern Oscillation Index, cellules de Hadley
Graphe : coupe 3D de l'océan pacifique à 4 dates différentes où on voit la température en fonction de la profondeur. En gros ça montre l'apparition d'El Niño.
Question : Qu'est-ce que le Dryas récent? Comment expliquer sa présence?

Lionel
Membre


Messages: 10
Inscription: 01 Aoû 2008 à 17:07
Option: Géo humaine

laurie
Mitochondrie
Mitochondrie

Féminin
Nombre de messages : 42
Année d'étude : BA3
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen Empty Question examen janvier 2010

Message par Denis Ven 22 Jan - 14:49

Alors voilà, mes questions:

D'abord les trois termes à définir:
Contrainte de cisaillement
Glissement basal
Fonction de transfert

Comme graphique j'ai eu, le graphique des slides 176 et 177. Avec les profils de température en fonction de la vitesse et de la profondeur de glace... En fait ce qu'il faut remarqué c'est que la vitesse, c'est la vitesse verticale => quand elle est négative, on a compression et quand elle est positive, on a remontée de la glace => on est soit en zone d'accumulation soit d'ablation... En zone d'accumulation, on a de la glace plus froide qui est envoyé vers le fond. En zone d'ablation, on a de la glace plus chaude qui remonte vers la surface... Et puis hop, explication du flux géothermique, conduction, mouvement de la glace...

Ensuite comme question théorique, j'ai eu la boucle de rétroaction de reajustement glacio-isostatique (donc c'est avec la lithosphère sous le glacier qui remonte lorsqu'il fond parce qu'il devient plus léger). Comme je savais pas très bien quoi dire et qu'on avait une boucle de rétroaction, j'ai enchainé sur de l'automatique. Donc ma boucle ouverte c'est le glacier qui fond et donc qui remonte et ma boucle fermé c'est le fait que les pentes sont accentuées et que ça augmente la fonte du glacier. Là où ça diffère un peu avec automatique c'est que la rétroaction n'est pas unitaire négative mais bien exponentielle positive. Donc on a clairement un système divergent à oscillations non amorties (trivial) et à déphasage non minimal (zéro non hurwitzien, système instable). Par contre, de nouveau, changement avec automatique, comme la rétroaction est exponentielle, le système n'est plus continu mais discret... Pour quand même tracer le lieu d'Evans, j'ai discrétiser mon système en ne considérant que des variations infinitésimales. Et là on voit clairement les oscillations non amorties divergentes. Cela s'explique bien dans la pratique puisque le système n'est pas du tout régulé (le système s'auto-emballe et ne s'arrête jamais: la glace fond ==> elle monte ==> pente plus importante ==> glace fond plus vite ==> monte plus vite ....). Au final le lieu d'Evans retourne sur l'axe réel et tend vers l'infini, ça ça correspond au fait qu'au final dans la réalité le glacier va disparaître => le système disparait... Mais bon là on est clairement à la limite de mes hypothèses de discrétisation... Les variations de mon système ne sont plus infinitésimales... Ensuite j'ai parlé des pôles et des zéros. Montrer que la BF était instable à cause des pôles de la BO.... Classique quoi...



Bon et sinon en vrai j'ai eu comme question: expliquez le pacemaker astronomique et l'amplificateur sytème terre => en gros tout le chapitre 11 quoi.

Voilà albino alien rabbit
Denis
Denis
Virus
Virus

Masculin
Nombre de messages : 243
Année d'étude : Diplomé(e)
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 06/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen Empty Re: Questions d'examen

Message par FireHead55555 Jeu 12 Jan - 13:14

J'ai eu beau tout lire, je ne vois aucune question sur le permafrost, les gradients de T dans le sol, la couche active, ...

C'est pourtant des concepts super importants, quelqu'un en sait plus ?
FireHead55555
FireHead55555
Virus
Virus

Masculin
Nombre de messages : 590
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen Empty Re: Questions d'examen

Message par liberty Mer 9 Jan - 20:21

1) Definir en 10 lignes: upwelling, cellule de Walker et contrainte normale de compression.
2) Expliquer 2 retroactions
3) Graphe de la concentration du Pb a cours du temps. A quoi correspondent les pics, pq observe-t-on des concentrations relativement bcp plus élevés à -10.000 ans? (Expliquer que le Pb provient de l'érosion des sols, c'est un aérosol donc il séjourne plus lgtps dans l'atm, expliquer les différences entre la période glaciaire et interglaciaire). Puis 2e pic (Plomberie des romains) et enfin le 3e (limitation de l'essence sans Pb, qui sert à une meilleur combustion)
liberty
liberty
Enzyme
Enzyme

Féminin
Nombre de messages : 19
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Agronomie - Option tropical
Date d'inscription : 09/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen Empty Re: Questions d'examen

Message par Audrey Ven 11 Jan - 16:57

Pour mettre fin au débat,
Oui il existe une question décrit tous les nuages et leur cycle et dessine les Smile

Audrey
Dopamine
Dopamine

Féminin
Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 02/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen Empty Re: Questions d'examen

Message par Touf Touf Ven 11 Jan - 18:22

Ah bah je vois que j'étais pas le seul...
Le seul et unique point théorique délibérément pas étudié, il fallait que je tombe dessus.
Donc :

Origine et descriptions des formations nuageuses au passage d'un front (en gros je l'ai gentiment regardé faire des nuages sur ma feuille...)
Comme graphe : Barotropique baroclinique , il va vrmt dans les détails les plus insoupçonnés, faut bien comprendre les différent gradients aux divers points des graphiques etc..

Mots de vocabulaires : Contraintes principales, convection (ne pas oublier de dire que c'est un mouvement vertical, mais si c'est logique et implicite, il veut vrmt que ça soit dit) et excentricité astronomique.

Touf Touf
Touf Touf
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 219
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 01/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen Empty Re: Questions d'examen

Message par Annabelle Ven 11 Jan - 19:46

J'ai eu une nouvelle question : Expliquer 3 sortes de genèses de calottes glaciaires.
En gros je l'ai aussi regardé faire des ptits dessins...

Graphe : Coupe 3D avec El Niño/La Niña
> Expliquer tout tout tout tout, jusque la moindre infime petite tache rouge qu'est ce que c'est!
> Expliquer processus La Niña et puis ensuite El Niño.
> Expliquer en détail le processus d'Ekman, le phénomène d'upwelling littoral, d'où viennent les différents Alizés.
et cela en montrant à chaque fois où exactement ca se passe sur l'image.

Voc :
> delta°/°° : reformuler en français la formule. On dirait pas mais c'est pas simple! Faut pas s'emmeler avec les différences des quotient du truc du bazar...
!!! "measured", ne pas dire mesuré mais dire "de l'échantillon"
!!! "Standard", ne pas dire de la référence mais dire "du standard de référence"
Apparemment ce n'est pas du touuuuut la même chose, je l'ai appris à mes dépends...
+ delta°/°° de O = 0 pour le standard de référence qui a été mesuré bien en profondeur dans la mer et PAS au niveau de la mer!!
+ Delta °/°° du S, où a t on fait les mesure pour le standard de référence? Surprise! Dans un fossile de trilobite sur la côte américaine et ouai! pig

> Precession des equinoxes : attention ne pas donner la définition d'une bête precession... il faut faire rentrer les équinoxes dans le bazar

> Circulatin barotropique : attention! Ne pas dire que ca va de la pression hudrostatique la plus élevée vers la plus faible! Non non non, il faut dire qu'il y a un gradient de pression hydrostatique! (envoyez moi un message quand vous aurez trouvé la différence....merci!)

En fait il est hyyyper pointilleux mais sinon, il est quand même sympa, si si


Dernière édition par Annabelle le Mer 23 Jan - 19:30, édité 1 fois
Annabelle
Annabelle
Virus
Virus

Féminin
Nombre de messages : 744
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen Empty Re: Questions d'examen

Message par Boris Ven 11 Jan - 20:06

alors moi j'ai eu :

- définir Doldrums, Chenaux de saumure, Glace marine
Alors faut faire attention, parce que la glace marine, ce n'est pas la même chose que la glace de mer!! oui oui ^^ j'ai commencé par dire trois types de glaces (columnaire, granulaire et d'immersion) mais il m'a dit que j'avais pas du tout répondu à la question.. donc après quelques indices j'ai compris que c'était la glace qui allait consolider les plates formes de glace flottante (fin du chapitre 9 slide 213), donc je lui ai redit le cycle.

- question : mer baltique et mer méditerranée

- Graphe : les 4 phases de la formation de la glace à partir de la neige, sur le graphique de la densité en fonction de la pression

Boris
Mitochondrie
Mitochondrie

Masculin
Nombre de messages : 46
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 17/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen Empty Re: Questions d'examen

Message par Colin Ven 11 Jan - 20:56

sur ce coup ci moi jai eu du bol par rapport à vous
définir
- grèle
- deuterium intercept
- rosby waves
le graphe avec c02/ch4/température
effet de désert d'abri explique 3exemples et replacer dans un diagramme aérologique
C'est vrai qu'il va souvent dans des nano détail et qu'on doit être très précis. Tu peux vraiment pas expliqué sans avoir compris un peu au hasardd.. IL aime bien avoir le nom de chaque phénomène.. Genre je devais ressortir Rain out pour le principe de fragmentation isotopique; foen pour le nom du vent chaud et sec qu'il il y a dans le désert d'abri.. moi je savais juste que c'était effet de foen..
Fin en fin de compte il parle vraiment beaucoup j'ai jamais dis si peu de mot pendant un exam et côte vraiment gentil... (enfin pour mon cas en tout cas)
Adrien je compatis moi aussi j'avais baqué ça aaaa l'arbitraire des oraux lol!
Colin
Colin
Psychotrope
Psychotrope

Masculin
Nombre de messages : 289
Année d'étude : BA1
Section : Gestion en Environnement Urbain
Option : Agronomie - Option tropical
Date d'inscription : 07/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen Empty Re: Questions d'examen

Message par ludo Ven 11 Jan - 22:39

Bonjour, chères générations futures, voici mes questions :

Vocabulaire:
— Deutérium intercepte -> il veut qu'on lui explique le graphe dans la définition. ( sinon ça suffit pas Surprised )
— Brouillard de glace
— MTS ? <-- ( ce n’est probablement pas ça, mais c'est une molécule qui sert à deux trucs: antigel ET pour la pression osmotique.

— Graphique El nina et nino avec la température. Quel est le moteur des processus, etc.

— Qu'est ce que le younger dryas? ( Et la faut ne pas se tromper dans les courants marins, il y en a 3 ou 4 d’origines différentes qui passent l'un au-dessous de l'autre et le Gulf Stream, ça n'a rien avoir avec ce qu'il se passe en artic (ces eaux la passent en dessous. J'ai appris ça à l'examen Very Happy)
ludo
ludo
Virus
Virus

Masculin
Nombre de messages : 217
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen Empty Re: Questions d'examen

Message par Annabelle Sam 12 Jan - 0:55

C'est le DMS...
Annabelle
Annabelle
Virus
Virus

Féminin
Nombre de messages : 744
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen Empty Re: Questions d'examen

Message par Berengere Lun 6 Jan - 18:28

Bon nouveau batch:
mots à définir:
- température du point de rosée
- transport d'Ekman
- glissement basal

Question ouverte:
- Quels sont les mécanismes du glissement basal, citer et expliquer. A savoir: le déplacement à cause de la variation de pression hydrostatique se fait dans les glaciers tempérés, et ça ne regèle pas comme dans le cas de la fusion-regel parce qu'il y a plus d'eau (qui provient de la fonte en surface et écoulement dans les crevasses, que je n'avais pas mises sur mon dessin et il avait l'air déçu Razz ). Sinon, ce qu'il y a dans le cours... Wink

Graphe:
- vue plane et en coupe de l'équateur et des différents courants (la slide juste après qu'il parle des transports d'Ekman, justement). Expliquer tout ce qu'on voit, la genèse des courants et tout ça....

Et comme dit tout le monde: il est pointilleux mais tout peace et gentil Smile

Bon amusement!
Berengere
Berengere
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Féminin
Nombre de messages : 153
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries - Option génétique
Date d'inscription : 17/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen Empty Re: Questions d'examen

Message par Loucine Ven 17 Jan - 18:24

Définitions:
-Température du point de rosée
- Younger Dryas
- Convection

Graphe: Insolation en fonction du temps où sont représentées 3 courbes qui cumulent au fur et à mesure les 3 variations orbitales cycliques, expliquer chacune d'elle.

Question: Expliquer l'origine des zones de hautes et basses pression à nos latitudes et pourquoi elles sont éphémères.
Loucine
Loucine
Psychotrope
Psychotrope

Féminin
Nombre de messages : 368
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen Empty Re: Questions d'examen

Message par Eltimbro Ven 17 Jan - 23:36

Mots à définir:

Rain Out
DMS
Contrainte principale (tendu celui là)

Graphe: évolution de la concentration en Pb mesurée dans la glace (il demande où c'est fait, ce qu'il y a sur les axes, puis il remonte le temps et doit expliquer tous les points interessants Wink (Romain, essence sans Pb,...)

Question: donner deux boucles de rétroaction dans le système Terre

enjoy!
Eltimbro
Eltimbro
Psychotrope
Psychotrope

Masculin
Nombre de messages : 279
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 28/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen Empty Re: Questions d'examen

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser