Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Séance 5

2 participants

Aller en bas

Séance 5 Empty Séance 5

Message par Nemo Mer 19 Mai - 18:24

yow! j'ai un probleme avec l'exercice deux de la sceance 5, donc sur ponchon et savari! je ne vois pas comment on trace les droite d'équilibre en fonction des isothermes.
please help... dank u well!!!!

Nemo
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 203
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Séance 5 Empty Re: Séance 5

Message par Ju Jeu 12 Aoû - 19:39

xD perso j'avais pas super envie ici de commencer à expliquer pck c'est hyper dur de le dire avec des mots et bcp plus simple avec le graphe sous les yeux... Mais soit...

Et non il ne faut pas faire comme vous dites :p. Pour commencer,vous devez trouver Hd', une fois mis sur le graphe, vous tracez une droite verticale. Cette droite va intercepter la droite des enthalpie gaz (droite du haut). Ensuite, il faut mesurer la distance entre l'enthalpie où x=1 et le point d'intersection et diviser cette distance par la distance où x=1 et le 1er petit carré (la mesure des distance se fait bien entendu sur la droite enthalpie gaz). Ce rapport va vous donner un pourcentage que vous devez multiplier par la distance où x=1 et le 1er losange sur la droite enthalpie liquide. Celà vous donne en faite la distance qu'il faut reporter sur la droite enthalpie liquide pour trouver votre nouveau point.

Après, lorsque vous etes dans la partie rectification de la colonne (au dessus de l'alimentation, ici c'est le cas pour le moment), vous tracez la droite hd' et votre nouveau point sur la droite enthalpie liquide. Cette nouvelle droite va intercepter la droite enthalpie gaz, et vous donne donc votre nouveau point sur la droite enthalpie gaz.

A partir de là vous continuez à trouver votre pourcentage de distance par rapport au carré le plus proche et vous reportez ce pourcentage sur la droite enthalpie liquide et ainsi de suite jusqu'à ce que votre nouveau point dépasse le point d'alimentation.

Là, au lieu de tracez la droite point Hd', faut tracez la droite point Hr' pour trouver le nouveau point sur la droite enthalpie gaz et vous continuez comme ca jusqu'à ce que vs dépassez le point Hr' reporter verticalement sur la droite enthalpie liquide.

Enfin, pour savoir le nombre de plateaux, il suffit de comptez le nombre d'isotherme que vous avez tracez (point sur droite enthalpie gaz à nouveau point enthalpie liquide).


Voilààààààààààààà, j'espère que c'est assez clair mais difficile d'expliquer autrement.
Ju
Ju
Dopamine
Dopamine

Masculin
Nombre de messages : 91
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser