Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Magnitude effet de lisière

5 participants

Aller en bas

Magnitude effet de lisière Empty Magnitude effet de lisière

Message par Nemo Mar 25 Mai - 16:17

est ce que quelqu'un a compris ce qu'était exactement la magnitude de l'effet de lisière?

Nemo
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 203
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Magnitude effet de lisière Empty Re: Magnitude effet de lisière

Message par Denis Mar 25 Mai - 17:01

Si je me souviens bien, dans l'effet de lisière, tu as deux caractéristiques : la largeur et la magnitude.

La largeur bah c'est la taille de la lisière.
La magnitude, c'est la forme du changement dans le paramètre considéré qui t'a permis de définir ta lisière. En gros, dans une lisière, la température (paramètre d'exemple) peut varier linéairement, de façon logarithmique, de façon sigmoïdale, etc... Ça c'est la magnitude.
Denis
Denis
Virus
Virus

Masculin
Nombre de messages : 243
Année d'étude : Diplomé(e)
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 06/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Magnitude effet de lisière Empty Re: Magnitude effet de lisière

Message par Nemo Mar 25 Mai - 19:49

autre question, dans le slide 31 de effet de lisière, il parle de l'écart par rapport a la thèorie des iles. il dit que parfois on a moins d'espèces que prévu à cause de la présence de lisière. mais d'après lce que j'ai compris, la lisière est source de biodiversité, donc s'il y a de la lisière et quon ne la prend pas en compte, on devrait obtenir un nombre plus grand d'espèces que prévu par la théorie des iles... est ce que je me plante quelque part??

Nemo
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 203
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Magnitude effet de lisière Empty Re: Magnitude effet de lisière

Message par fletteman Mer 26 Mai - 12:47

je crois qu'il part du principe que ta forêt est isolée au départ donc pauvre en biodiversité (même dans la lisière). de plus dans leur modèle quand il parle de la forêt c'est juste du coeur (sans tenir compte d ela lisière et des corridors. ce qui fausse le nombre d'espèces)
à confirmer!
fletteman
fletteman
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 216
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 30/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Magnitude effet de lisière Empty Re: Magnitude effet de lisière

Message par StephanieG Mer 26 Mai - 20:28

Bon si j'ai bien compris, la théorie des îles qui s'applique aux îles dans la mer et aux îles continentales (par exemple des massifs montagneux isolés dans un continent ou des massifs forestiers, bref les taches) dit que à surface égale (et j'imagine à caractéristiques écologiques similaires) la biodiversité de l'île sera plus faible que celle contenue dans la surface du continent, mais cette différence s'atténue avec l'augmentation de l'aire de l'île. De plus la biodiversité varie avec l'isolement de l'île plus une tache/île est isolée plus la biodiversité diminue. Je crois que comme dit Xavier, quand on parle de cette théorie, on ne considère que les espèces de coeur, et donc si tu rajoutes un effet de lisière la biodiversité de coeur diminue et dans l'autre sens, si par exemple ta connectivité entre les îles est grande, la biodiversité augmente par rapport à la théorie de base. La courbe qu'il nous montre est une courbe théorique, de formule S=C*Aexp(Z) ou s est le nombre d'sp, C une constante propre au groupe biologique considérer et z=un paramètre qui permet de comparer les accroissement d'espèces (par exemple pour des accroissement de surface identique entre continents et îles)...
Bref si tu veux il y a ce lien où les explications sont très complète même s'il n'y a rien de donner direct sur effet de lisière - théorie de îles...
http://biodiversite.wallonie.be/outils/methodo/insulaire.htm

Désolée pour la tartine, et j'espère avoir été claire et surtout ne pas avoir dit de bêtise
StephanieG
StephanieG
Mitochondrie
Mitochondrie

Féminin
Nombre de messages : 72
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 27/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Magnitude effet de lisière Empty Re: Magnitude effet de lisière

Message par StephanieG Mer 26 Mai - 20:42

Ah et petite précision par rapport à un des trucs que j'ai noté, je crois que c'est mieux de parler de la biodiversité de la zone intérieure et pas de la zone de coeur parce qu'apparemment la zone de coeur désigne spécifique le plus grand cercle pouvant être inscrit dans la zone d'intérieure...Bef
StephanieG
StephanieG
Mitochondrie
Mitochondrie

Féminin
Nombre de messages : 72
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 27/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Magnitude effet de lisière Empty Re: Magnitude effet de lisière

Message par Nemo Jeu 27 Mai - 9:27

nikel jvous rmercie bien! et wep il disait dans le cour le coeur c'était le cercle le plus grand que l'on peut faire entrer dans la zone dintérieur, mais que pour certains auteurs c'était aussi les éléments du centre. mais effectivement ca porte a confusion...

Nemo
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 203
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Magnitude effet de lisière Empty Re: Magnitude effet de lisière

Message par Odile Jeu 27 Mai - 13:04

Heu la magnitude c'est pas la différence entre les conditions typiques des deux systèmes?
ça m'a l'air plus pertinent en tout cas dans l'étude de l'effet de lisière...

Odile
Dopamine
Dopamine

Féminin
Nombre de messages : 139
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Magnitude effet de lisière Empty Re: Magnitude effet de lisière

Message par StephanieG Jeu 27 Mai - 13:16

+1 pour Odlie! (enfin je suis d'accord avec elle)
StephanieG
StephanieG
Mitochondrie
Mitochondrie

Féminin
Nombre de messages : 72
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 27/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Magnitude effet de lisière Empty Re: Magnitude effet de lisière

Message par Odile Jeu 27 Mai - 13:33

enfait finalement j'ai l'impression que c'est la différence, le long de la lisière, entre la valeur observée du paramètre qu'on étudie et la valeur typique de l'occupation du sol. ( sl23 chap 6)

Odile
Dopamine
Dopamine

Féminin
Nombre de messages : 139
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Magnitude effet de lisière Empty Re: Magnitude effet de lisière

Message par Nemo Jeu 27 Mai - 14:51

moi je pense que c'est l'intensité du changement. imaginons qu'on étudie la variation de la temérature entre deux paysages contigu, genre champs et foret. bin on va avoir une baisse de température dans la foret par rapport au champs et donc on aurra une valeur plus ou moins importante, une amploitude ou magnitude plus ou moins importante. on observe la différence entre le paramètre dans le paysage 1 et 2. et on voit que en fonction du type de transition, du paramètre concidérer et tout et tout on a la magnitude qui varie.

Nemo
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 203
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Magnitude effet de lisière Empty Re: Magnitude effet de lisière

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser