Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Questions d'examen des années précédentes

+10
Boris
Annabelle
FireHead55555
Souris
amandine
Caro V
Caroline
Og
Denis
Odile
14 participants

Aller en bas

Questions d'examen des années précédentes Empty Questions d'examen des années précédentes

Message par Odile Lun 31 Mai - 14:04

j'ai eu
du picoplancton aux poissons,
quelles sont les différentes chaines trophiques et quels paramètres influencent le choix aux noeuds (ou un truc du genre)!

(pour la postérité)

Odile
Dopamine
Dopamine

Féminin
Nombre de messages : 139
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen des années précédentes Empty Re: Questions d'examen des années précédentes

Message par Denis Lun 31 Mai - 14:30

Numéro 2 dans la série "examens bidons", je vous présente écologie aquatique !

Yeah, alors moi j'ai eu: expliquez le régime shift entre anchois et sardine, le rôle de l'upwelling et de la pèche.... Voilà, je connaissais quasi rien et je m'en suis sorti... Ça me rappelle un peu géomatique cet examen...

A l'examen, vous connaissez, vous connaissez pas, vous arrivez en short hawaïen, vous ne parlez pas un mot de français, vous dansez la polka en tutu, quoique vous fassiez vous allez ressortir avec de bons points...
Denis
Denis
Virus
Virus

Masculin
Nombre de messages : 243
Année d'étude : Diplomé(e)
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 06/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen des années précédentes Empty Re: Questions d'examen des années précédentes

Message par Og Lun 31 Mai - 17:36

moi j'ai eu:

définir écosystème et écosystème aquatique
quels sont les composants des écosystème aquatique
quest-ce qui différencie l'écosystème terrestre et aquatique
quels types d'écosystèmes aquatiques peut y'avoir et comment les différencier.

Og
Mitochondrie
Mitochondrie

Féminin
Nombre de messages : 31
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 04/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen des années précédentes Empty Re: Questions d'examen des années précédentes

Message par Caroline Lun 31 Mai - 18:21

Définir interactions trophiques, expliquer les méthodes d'analyse pour les mettre en évidence (suivi de l'évolution des biomasses et activités sur une période, modélisation inverse, matrice des effets mixtes), et développer une de ces méthodes (au choix).
+ une question sur le rapport (donc, ne pas oublier de le relire, ça peut servir...).

Caroline
Mitochondrie
Mitochondrie

Féminin
Nombre de messages : 27
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen des années précédentes Empty Re: Questions d'examen des années précédentes

Message par Caro V Lun 31 Mai - 20:16

alors y a 25 question en tout.

-expliquer comment la surpèche et l'eutrophisation favorise le développement des méduses et pq les gélatineux sont dit "indésirable".
après on a bifurquer sur la matrice des effets mixtes.

-matrice des effets mixtes totaux pr l'exemple NPZF.

-expliquer les régimes shifts dans les lacs (peu profond vs profond)

-parler des bactéries (je sais pas exactement la questions mais assez large à ce qu'on m'a dis.)
Caro V
Caro V
Mitochondrie
Mitochondrie

Féminin
Nombre de messages : 64
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen des années précédentes Empty Re: Questions d'examen des années précédentes

Message par amandine Mar 14 Juin - 17:49

pr la postérité:
questions de cette année (2010-2011)
- même question sur écosyst aqua, diff terrestre etc voir ci dessus
- question sur régimes shifts
- question assez vague 'structure de l'écosystème aquatique'+ limitations: la faut parler en gros sur phyto, zooplancton, poissons, etc....

je sais pas pour les autres..
amandine
amandine
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Féminin
Nombre de messages : 176
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 11/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen des années précédentes Empty Re: Questions d'examen des années précédentes

Message par Souris Mar 14 Juin - 19:04

Moi, c'était une question de la mort qui tue!

Le rayonnement solaire est très important pour les écosystèmes aquatiques. Expliquer comment en fonction des propriétés de la lumière et des organismes autotrophes.


Et clair, on n'a pas beaucoup dépassé le chapitre 1... Au moins c'était facile ^^

C'est une discussion face à face et elle ne ballade pas dans le cours, elle reste dans le thème de la question.
Souris
Souris
A.D.N.
A.D.N.

Féminin
Nombre de messages : 414
Année d'étude : Diplomé(e)
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 26/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen des années précédentes Empty Re: Questions d'examen des années précédentes

Message par FireHead55555 Ven 15 Juin - 15:01

Ben juste pour compléter un peu pour la postérité, j'ai dû expliqué la dynamique de prise et fonte de la glace en région polaire. En quoi c'est important, quels sont les mécanismes physiques et biologique impliqués. (Année 2012 pour moi Wink)

FireHead55555
FireHead55555
Virus
Virus

Masculin
Nombre de messages : 590
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen des années précédentes Empty Re: Questions d'examen des années précédentes

Message par Annabelle Ven 31 Mai - 16:06

L'eutrophisation induit un "régime shift" des eaux claires vers des eaux vertes. Expliquer les mécanismes et les conséquences dans le cas des lacs profonds et peu profonds.

En+ :
  • Définir eutrophisation
  • 2 états de régime? (eutrophe et oligotrophe -> définir)
  • Pourquoi eaux claires et eaux vertes?
  • Quels nutriments on ajoute à l'état pristine?
  • Pourquoi il n'y pas pas d'oxygène dans le fond des lacs profonds?
  • Sous quelle forme est converti l'azote et le phosphate par les bactéries?

J'ai oublié les 1000 autres petites questions Razz Mais en général les réponses sont assez "logiques", parfois trop Neutral .
Annabelle
Annabelle
Virus
Virus

Féminin
Nombre de messages : 744
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen des années précédentes Empty Re: Questions d'examen des années précédentes

Message par Boris Sam 1 Juin - 10:22

moi j'ai eu la question "Définissez ce qu'est un régime shift, expliquez quelles en sont les causes et donnez un exemple pour illustrer votre définition".

Donc j'ai donné une définition, avec les causes (contraintes anthropiques ou naturelles + feedbacks internes).

Ensuite j'ai donné l'exemple de shift des coraux et des algues brunes (où il y a 2 contraintes anthropiques et 1 contrainte naturelle).

Sur le rapport, elle a posé une question sur le Ek, Pmax et alpha (comme à quelques-uns, donc sachez bien ce que c'est et ce que ça veut dire!)

Boris
Mitochondrie
Mitochondrie

Masculin
Nombre de messages : 46
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 17/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen des années précédentes Empty Re: Questions d'examen des années précédentes

Message par ludo Sam 1 Juin - 20:49

Conseil pour le rapport LABO  : (on vous aime les générations futures :p)

Faites une méthodo détaillée et juste. (même si l'on vous dit de faire ça de manière pas détaillée)

Ne faites QUE des interprétations dont vous êtes CERTAINS. Les hypothèses ne les intéressent pas et cela vous ferra perde une rivière de points.
ludo
ludo
Virus
Virus

Masculin
Nombre de messages : 217
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen des années précédentes Empty Re: Questions d'examen des années précédentes

Message par Colin Dim 2 Juin - 12:20

"pour les labos" faites de la merde et vous aurez les mêmes points que ceux qui se donnent lol!
Colin
Colin
Psychotrope
Psychotrope

Masculin
Nombre de messages : 289
Année d'étude : BA1
Section : Gestion en Environnement Urbain
Option : Agronomie - Option tropical
Date d'inscription : 07/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen des années précédentes Empty Re: Questions d'examen des années précédentes

Message par Coke Jeu 5 Juin - 11:58

2014:

Expliquez interactions trophiques et quelles sont les méthodes pour les analyser (stock, biomasse, activités biologiques comme au labo (quantitatif) - méthode inverse par ecopath + equations + paramètres qu'il faut définir (quantitatif) - Méthode des matrices directes et indirectes (qualitatif) ) Développez l'une de votre choix.

Coke
Dopamine
Dopamine

Masculin
Nombre de messages : 127
Année d'étude : BA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 27/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen des années précédentes Empty Re: Questions d'examen des années précédentes

Message par Eltimbro Ven 6 Juin - 18:44

2014:

Des essais de réduction d'apport en phosphore dans les lacs et mers stratifiés de la Baltique, n'ont pas contribué à la diminution de l'eutrophisation, caractérisée par une abondance de cyanobactérie fixatrice d'azote. Expliquez...

En gros faut bien faire attention à tous les mots:
- eutrophisation (naturelle ou anthropique: baltique entourée de pays industriels: Allemagne, Pologne, Russie,...
- la raison de cet échec c'est la stratification et la création d'une zone anoxique en profondeur favorisant la libération du phosphate minéralisé (avec le Fer toussa toussa)
- cyanobactérie sont en surface et c'est du N2 athmosphérique qu'elles utilisent (j'étais parti sur la N dissous...), et pour casser ces liens très énergétique besoin d'énergie (phosphate...)

en gros elle balade pas mal ^^
Eltimbro
Eltimbro
Psychotrope
Psychotrope

Masculin
Nombre de messages : 279
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 28/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen des années précédentes Empty Re: Questions d'examen des années précédentes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser