Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

questions examen 2010

5 participants

Aller en bas

questions examen 2010 Empty questions examen 2010

Message par Philippe Mer 9 Juin - 21:31

- Donner un exemple de catalyse acide spécifique et générale (le même exemple) bref le seul qu on a vu au cours enfaite. Quelle est la différence ? cmt les mettre en évidence expérimentalement.

- sachant que la transfo de l ortho H en para H. suis la loi de vitesse. k*H^1/2*orthoH. Donner le mécanisme de la réaction

- Définir ce qu est un temps de relaxation de l équilibre. Écrire les équation etc. Cmt mesure t on expérimentalement le temps de relaxation.

elle est méga cool mais parfois pointilleuse si elle veut entendre un mot en particulier!
Philippe
Philippe
Dopamine
Dopamine

Masculin
Nombre de messages : 97
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 14/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

questions examen 2010 Empty Re: questions examen 2010

Message par Thomas Jeu 10 Juin - 3:38

1/Ya deux réactions en parrallèle (Une premier ordre une second ordre). Comment rapidement déterminer les constantes cinétiques ? (vitesses initiales)
Est-ce que le rapport des vitesses d'apparition des produit reste constant ? (non, ça évolue avec A)
Est-ce que si kb < kc, vb peut quand même être > vc ? (oui parce que vc c'est kc.A² et A est petit)

bref c'est exactement comme le truc dans le cours

2/ Ya un équilibre ceto-enol, on dose l'enol par bromation/chloration. Excès de" cetone. On a la constante d'équilibre de la réaction ceto-enol, comment trouver les constantes cinétiques.

Bon moi j'avais zappé cette partie dans le cours je croyais que c'était un séminaire ou chépaquoi. Bref ça m'a un peu stressé mais quand j'ai compris ce qu'elle voulait c'est passé tout seul.
Bref A <-> B, B + C -> P. Equilibre de stationnarité sur B, on trouve l'expression de B, on le met dans l'expression de -dc/dt vu que c'est le chlore ou le brome avec lequel on 'titre' l'enol. Si k2C >> k-1, ça se simplifie et il reste que -dC/dt = k1A. Vu que a est en excès c'est constant, la pente fait k1A, on connait A on trouve k1. Comme on connait K on trouve k-1. Le seul problème c'est que k-1 sera très petit vu que A est en excès, ben la précision sur k-1 sera pourrie (bon j'avoue j'étais moins aware pour ce truc la ^^)

après j'ai un peu parlé de l'équation de M_M pour une seule molécule d'enzyme

voila
Thomas
Thomas
A.D.N.
A.D.N.

Nombre de messages : 380
Option : Chimie et bioindustries
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

questions examen 2010 Empty Re: questions examen 2010

Message par nartois Jeu 10 Juin - 12:39

- A+B<->[A...B]->P: comment montrer que cette réaction est limitée par la diffusion?

- Comment trouver kD à partir de la loi de Fick (elle donne la formule J=...)

- Comment déterminer la cste de digestion et la constante de Michaelis-Menten pour une digestion enzymatique simple (donc MM pour une concentration d'enzyme)? Puis elle m'a posé des questions sur l'alpha-chymotrypsine
nartois
nartois
Dopamine
Dopamine

Masculin
Nombre de messages : 99
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

questions examen 2010 Empty Re: questions examen 2010

Message par maga1/2 Mar 15 Juin - 19:34

Hello!
Bon ca m'étonnerait vraiment d'avoir une réponse mais qui ne tente rien n a rien!
Alors voila, nico je me demandais si pour la question sur la diffusion la prof t'avait demandé de parler de la dernière equation celle avec l'espèce de delta qui est la correction a apporter si les molécules portent des charges? pcq pour moi, que les chargent s'attirent ou se repoussent, la valeur de kD ne change pas avec cette equation...
maga1/2
maga1/2
Dopamine
Dopamine

Féminin
Nombre de messages : 121
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 14/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

questions examen 2010 Empty Re: questions examen 2010

Message par romain Mar 15 Juin - 20:20

Mag, j'ai eu la même question que nico. Moi je lui ai juste dit que en fonction des charges, la Kd pouvait être plus petit ou plus grand que s'il s'agissait d'une molécule neutre. Attention, au-delà des charges, il y a aussi l'influence du solvant (la constante diélectrique). Je lui ai bien fait comprendre que c'était logique que le Kd était plus petit lorsque les charges se repoussaient. Je n'ai jamais noté ou même fait allusion à l'équation. Et puis elle ne m'a même pas demandé de parler de ça mais c'est moi qui à la fin pour embellir la chose je me suis lancé.

Ou sinon pour cette histoire pourquoi le Kd varie en fonction des charges ( à partir de l'équation) je t'avoue que je me rappel plus de l'équation, je peux pas t'aider.

Bon courage

romain
Dopamine
Dopamine

Masculin
Nombre de messages : 132
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 02/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

questions examen 2010 Empty Re: questions examen 2010

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser