Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Séance 9 - Exercice 3

2 participants

Aller en bas

Séance 9 - Exercice 3 Empty Séance 9 - Exercice 3

Message par Nemo Lun 9 Aoû - 16:13

yow! je comprend pas bien pourquoi est ce que pour calculer l'enthalpie de la solution de départ, on l'exprime par rapp à uf la fraction massique de Na2SO4.10H2O? enfin c un peu bizare, y a quand meme pas de cristeau au départ, ok ils le disent pas implicitement, mais bon moi je me suis dis qu'il n'y en avait pas au départ... et puis qd ils calcul uf, ils font une ptite enroule pour transformer la masse de Na2SO4 en pseudo masse de Na2SO4.10H2O. ils disent que masse Na2SO4.10H2O= ((masse Na2SO4)/(MM Na2SO4))*MM Na2SO4.10H2O. et donc je comprend pas l'interet de faire ca... jsé pas si c'est hyper important, mais oila, jtrouv ca obscur...

Nemo
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 203
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Séance 9 - Exercice 3 Empty Re: Séance 9 - Exercice 3

Message par Ju Mar 10 Aoû - 22:01

Heu je suis enfin arrivé là donc je peux essayer de te répondre, si j'ai bien compris ta question. Tu demandes pour on met en fraction massique par rapport au Na2SO4.10H2O qui est la forme des cristaux stables alors qu'en entrée il n'y a que du Na2SO4 et donc pas de cristaux.

Dans mes feuilles,j'ai seulement mis qu'on voulait travailler en équivalent Na2SO4.10H2O càd qu'on considère que le Na2SO4 reste avec ces 10H2O. Celà dit je n'ai pas mis pk...

En réflichissant un peu, je pense (vraiment pas sûr du tout) que c'est à cause de l'enthalpie de l'entrée:

hf = xf*hcristaux(60°)+ (1-xf) h eau 60°+ xf*deltah dissout

Tu dois multiplier ta fraction massique par l'enthalpie des cristaux seulement il faut que ta fraction massique représente les cristaux et non ton Na2SO4 et pour que ce soit plus correcte il mette la fraction massique d'entrée en équivalent cristaux.

Je sais pas si c'est très clair, mais j'éspère que tu as su comprendre mon bazar :p
Ju
Ju
Dopamine
Dopamine

Masculin
Nombre de messages : 91
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser