Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Les lacs

2 participants

Aller en bas

Les lacs  Empty Les lacs

Message par Miguel Ven 31 Déc - 20:10

Qui pourrait m'expliquer les graphes sur les lacs...

Jvois pas trop le rapport entre l'accumulation des particules allochtones, la respiration bacterienne et la sédimentation de MO

Merci =)
Miguel
Miguel
Mitochondrie
Mitochondrie

Masculin
Nombre de messages : 28
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries
Date d'inscription : 13/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les lacs  Empty Re: Les lacs

Message par Corentin* Sam 1 Jan - 21:06

Bah en été, tu vas avoir une grosse production de matière organique par les algues microscopiques, phytoplanctons et toute ces bestoiles là. La masse de matière organique est trop importante que pour être dégradée par les bactéries (je crois que par respiration il entend cycle de krebs (cfr Kruis) et donc utilisation de glucose et donc bouffe :p). Bref tu vas avoir de la matière organique (produite sur place) qui va tomber au fond du lac par sédimentation.
Mais en été, il fait chaud donc tu as pas de gros débits d'eau dans les rivières et donc le ruisselement d'eau vers le lac ne sera pas très important.

La matière organique, une fois au fond du lac, forme un dépôt de particules AUTOCHTONES vu qu'elles n'ont pas été transportées (d'où le "produit sur place":p).

En hiver, les algues vont produire bcp moins (voire plus du tout) de matière organique....mais tu vas avoir bcp de précipitations et donc les fleuves et rivières vont avoir un débit plus important et vont donc pouvoir transporter d'avanatage de particules. Et ton lacs va donc recevoir une partie de ces eaux qui charient des aluvions par ruisselement. Tout ça va sédimenter et faire une couche de couleur plus claire que celle d'été (car riche en quartz et composés de SiO2).

Ca forme un dépôt de particules ALLOCHTONES puisqu'elle ont été transportées par les eaux de ruisselement avant d'arriver dans le lac.

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question!
Corentin*
Corentin*
Psychotrope
Psychotrope

Masculin
Nombre de messages : 251
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries - Option génétique
Date d'inscription : 04/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser