Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Ensemble de questions sur les tps

4 participants

Aller en bas

Ensemble de questions sur les tps Empty Ensemble de questions sur les tps

Message par sophie Dim 2 Jan - 2:18

hello tt le monde --> voilà les qques questions que je me suis posées en faisant les tp: (merci si vs répondez Wink )

- TP2 - EX 2

pour un massif semi-infini, on doit vérifier
4racine(alpha. t) << épaisseur solide ou épaisseur solide divisée par 2 ????


- TP3 - EX 1

unités sont justes??? et c'est quoi le 1/3?????

t'obtiens bien 65 s ????

et b) Comment on trouve r/R ??? (avec les tables ??)



- TP4 - EX 2

cmmt tu résouds? On a 3 équations (2 avec Mcp et 1 avec U.Oméga.deltaTml ) --> on isole pr une égalité et on injecte dans l'autre égalité????



- TP4 - EX 3

pour Q entre l'air et l'eau

on utilise quel deltaT ? = Tair - Teau ?? = 65°-35° ??
sophie
sophie
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Féminin
Nombre de messages : 220
Année d'étude : BA3
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ensemble de questions sur les tps Empty Re: Ensemble de questions sur les tps

Message par FireHead55555 Mer 5 Jan - 3:50

TP2 - EX 2

On regarde si la distance de péné est inférieure a la moitié de l'épaisseur car on a posé en condition limite que le solide restait à même température à l'intérieur. Si on comparait avec épaisseur totale du solide ca voudrait dire qu'il a entièrement changer de température!


TP3 - EX 1 ----> je crois que tu voulais dire TP 2 - EX 3 car t'es questions correspondent a ca ^^

Les unités je vois pas de ou tu parles ^^

Pour le nombre de Biot, quand tu fais le rapport V/S normalement ca fait R/3, mais dans les abaques ils laissent tomber le 1/3. Et c'est ce qu'on fait après de manière générale. Donc Bi = h R / lambda

r/R c'est toi qui le pose ! Si tu regardes les abaques tu vois qu'on a pas le choix,tu dois prendre des valeur de r tel que r/R donne les courbe dont on dispose.


TP4 - EX2

En fait il faut utiliser efficacité de l'échangeur.
Q = eff * Qmax ou Qmax = Cmin * (110 - 15) et Cmin étant ici celui de l'eau (Cp eau * Débit eau)
Donc Qmax est connu on a tout !
Et l'efficacité on peut la trouver dans des tables en fonction de C (= Cmin/Cmax) et N (U omega / Cmin). C'est sur une feuille avec une série de formule qu'elle a donné au tp en plus du fascicule des tables.
Grâce à l'efficacité tu connais maintenant Q et donc tu peux en déduire les deux températures manquantes.



TP4 - EX3

Je comprends pas bien ta question ici
Q on le trouve juste avec l'air, on n'utilise pas l'eau ici, Q = Débit air * Cp air * (Te - Ts) ou Te et Ts sont les température d'entré et de sortie de l'air, respectivement 65 et 35°C
Ensuite on injecte ce Q dans la formule globale de Q du centre à la périphérie du système (comme au TP1) et on trouve L.





Maintenant a mon tour :p
TP 3 - EX 2
Dans le corrigé tout à la fin de l'exercice (feuille TP3-51), ils font Q/Lvap = 143 / (523*4183) = 0,273
J'aimerais comprendre d'ou sort la réponse car même a l'oeil nu on voit qu'elle ne tient pas la route ^^



FireHead55555
FireHead55555
Virus
Virus

Masculin
Nombre de messages : 590
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ensemble de questions sur les tps Empty Re: Ensemble de questions sur les tps

Message par Charlotte Mer 5 Jan - 12:08

J'etais pas là au TP quand elle a distribué les tables pour l'efficacité max là, au TP4. Quelqu'un peut mettre ça en ligne? ou bien me l'envoyer, mon adresse c'est lolotte_extra@hotmail.com.
Merciiii et bossez bien !
Charlotte
Charlotte
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Féminin
Nombre de messages : 185
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries - Option génétique
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ensemble de questions sur les tps Empty Re: Ensemble de questions sur les tps

Message par FireHead55555 Mer 5 Jan - 15:30

Voila j'ai créé un autre post juste a coté pour garder celui ci clair avec des questions Wink
FireHead55555
FireHead55555
Virus
Virus

Masculin
Nombre de messages : 590
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ensemble de questions sur les tps Empty Re: Ensemble de questions sur les tps

Message par sophie Mer 5 Jan - 19:56

alors pour répondre à ta question (c'est un des exos les plus longs et les plus chiants à faire)

voilà ce que j'ai pigé:
1) on cherche Q comme d'hab qui va traverser plusieurs épaisseurs de cylondre
2) on écrit ce Q général avec lambda et h --> on est obligé en fait d'exprimer des Q/L plutôt que des Q parce qu'on ne connaît pas la longueur du cylindre (ça posera pas de problème puisqu'on égalisera des Q/L)
3) problème dans notre équa général Q/L --> on connaît pas le h pour la convection naturelle à interface isolant/air de la pièce
4) vu ce problème h inconnu on va s'aider des Q/L pour les couches en particulier --> le Q/L qui traverse l'isolant est intéressant car il est exprimé avec T3 (température interface isolant/pièce) et avec hi
5) on a donc Q/L = Q3/L et on a T3 inconnue et h inconnu --> on s'amuse donc a calculer les Gr, Pr, ... avec une T3 potentielle qu'on pose --> on obtient un hi potentiel et on vérifie que Q/L = Q3/L
si ça marche pas la T potentielle est fausse et faut essayer une autre
6) après de longue et longue, même très très longues recherches .... on trouve le bon T3 et le bon h (youpie!!!!!)
on a en plus un bon Q/L
7) pour avoir les bonne unités demandées , on utilise Lvap et 3600 s

voilààààà (perso je ne me casse pas le *** à faire ces calculs de fous)
sophie
sophie
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Féminin
Nombre de messages : 220
Année d'étude : BA3
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ensemble de questions sur les tps Empty Re: Ensemble de questions sur les tps

Message par marrrina Sam 15 Jan - 20:41

r/R c'est toi qui le pose ! Si tu regardes les abaques tu vois qu'on a pas le choix,tu dois prendre des valeur de r tel que r/R donne les courbe dont on dispose.

Bon ok, je veux bien admettre qu'on pause r/R. Mais je vois pas en quoi ça nous aide dns les abaques (pour les T-T/T-T)... Enfin, le rayon doit est exprimé implicitement mais je comprends vraimeent pas serieux scratch ???

Please help
marrrina
marrrina
Psychotrope
Psychotrope

Féminin
Nombre de messages : 371
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Option : Agronomie - Option général
Date d'inscription : 14/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ensemble de questions sur les tps Empty Re: Ensemble de questions sur les tps

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser