Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Podzoliation

3 participants

Aller en bas

Podzoliation Empty Podzoliation

Message par Marine Mar 11 Jan - 22:08

Hola,

Est-ce que qqun pourrait m'expliquer la podzoliation, avec l'histoire de lessivage des argiles et formation de complexes organometallique pcq c'est pas tres clair ds ma tete ^^


Marine
Enzyme
Enzyme

Féminin
Nombre de messages : 14
Année d'étude : BA3
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 16/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Podzoliation Empty Re: Podzoliation

Message par Arnaud Mar 11 Jan - 23:59

C'est vrai que c'est assez compliqué à comprendre.

De ce que j'ai compris, je dirais que c'est un sol riche en acides organiques ou humiques et donc il est acide. Cela cause le lessivage (je ne sais pas pourquoi mais bon...) de beaucoup de minéraux essentiels du sol notamment d'argiles qui sont donc entraînés vers des horizons plus bas. Ces minéraux sont transportés sous formes de complexes organométalliques (humus et Al ou Fe qu'on retrouve dans les minéraux), ce qui, apparemment, rend le lessivage très rapide et acidifie encore plus le sol en surface.

Ce n'est donc pas un sol très fertile
Arnaud
Arnaud
Dopamine
Dopamine

Masculin
Nombre de messages : 109
Année d'étude : BA3
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 21/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Podzoliation Empty Re: Podzoliation

Message par Corentin* Mer 12 Jan - 0:05

Bon, d'abord qu'est-ce qu'un podzol? C'est un sol des régions blabla bien drainé blabliblablu... mais le principal c'est que l'horizon O est composé de matière organique peu décomposéé et que cette matière organique provient principalement de résineux (sapins) et de bouleaux(accessoirement) ce qui va faire que tu auras beaucoup d'acide humique.

Et c'est cet acide humique "concentré" qui va réagir avec les argiles de ton sol et va les décomposer...Or ce sont ces argiles qui forment les complexes argilo-humiques qui jouent un rôle très important dans la rétention des cations utiles à la végétation (c'est le principe des bases échangeables qu'on a vu en agro l'année passée). Ces cations ne sont plus retenus, ils vont être chélatés(fixés sur un groupement de qqch) et lessivés vers les horizons inférieurs.

Et bien la podzolisation c'est simplement la dégradation des argiles (phylosilicates) d'un sol par des acides humiques en trop grande quantité. Ce qui le rend beaucoup moins fertile.

En gros c'est ça... j'ai écrit ça sans mon cours donc il peut peut-être y avoir qqes détails à changer/rajouter mais le principe est là Wink
Corentin*
Corentin*
Psychotrope
Psychotrope

Masculin
Nombre de messages : 251
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries - Option génétique
Date d'inscription : 04/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Podzoliation Empty Re: Podzoliation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser