Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Fluorescence X

2 participants

Aller en bas

Fluorescence X Empty Fluorescence X

Message par lilia Dim 8 Mai - 11:56

Je ne comprends pas comment la fluorescence X peut être qualitative
source polychromatique= qualitative, le spectre de fluorescence informe sur la nature de l'élément
source monochromatique=quantitative, il faut choisir l'anode dans la matériau qu'on veut quantifié

Hors, comme source de fluorescence X pr source polychromatique, il faut un tube a RX dont il faut choisir l'anode!??
Et puis si on pouvait vrmnt m'expliquer ce que veut dire monochromatique et polychromatique!

Help!
lilia
lilia
Dopamine
Dopamine

Féminin
Nombre de messages : 92
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fluorescence X Empty Re: Fluorescence X

Message par marrrina Dim 8 Mai - 14:57

monochromatique ça correspond à l'émission d'une longueur d'onde, et polychromatique à l'émission d'un panel de longueur d'onde.

Qualitative= determine une espèce (on look la longueur d'onde), quantitative= det la quantité présente de cette espèce dans l'échantillon (on look la taille du pic).

La fluo X est qualitative car chaque éléments absorbe un l. d'onde particulière et en réémet une autre caract (un électron de coeur est éjecté et un électron de la couche de valence le remplace, et c'est ca qui caract l'atome pcq ce dernier électron provient de niveau différent selon l'élément donc il émet un hv différent).

Au niveau des sources, ici la nature des électrode importe peu. On veut qu'un max de l. d'onde soit envoyé pour pour exciter un max d'éléments et les déterminer ensuite, grâce au détecteur qui correspond a quelle l. d'onde (se base sur des tables).

Après pour
source polychromatique= qualitative, le spectre de fluorescence informe sur la nature de l'élément
source monochromatique=quantitative, il faut choisir l'anode dans la matériau qu'on veut quantifié

je sais pas trop
marrrina
marrrina
Psychotrope
Psychotrope

Féminin
Nombre de messages : 371
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Option : Agronomie - Option général
Date d'inscription : 14/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser