Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

RMN

+4
Corentin
liberty
yegrower
Alice*
8 participants

Aller en bas

RMN Empty RMN

Message par Alice* Dim 8 Mai - 17:17

Jcomprend rien à cette technique... Smile Jvous dit ce que je pense avoir compris... En gros certains atomes ont un spin nucléaire qui dans notre cas est égal à -1/2 ou +1/2. Lorsqu'on applique un champ extérieur B0 l'énergie des atomes va se séparer en 2 selon les 2 spins possibles si l'énergie des photos du champ B0=celle de transition de niveau. La majorité va se diriger dans la direction du champ extérieur B0 car énergie plus faible donc état plus stable et aura une énergie égale à -gamma.h.B0/4pi. Ce qui est mesuré c'est la différence d'énergie entre les 2 etats. Comment est-ce qu'on mesure cette énergie? C'est lorsque le champ n'est plus appliqué et que les atomes retournent à leur état initial en émettant de l'énergie? Et alors là on utilise la relation de planck pour trouver la fréquence puis le rapport gyromagnétique? Bref je m'y perd un peu donc si qqun pouvait m'éclairer ça serait cool Smile Merci beaucoup!
Alice*
Alice*
Mitochondrie
Mitochondrie

Féminin
Nombre de messages : 49
Année d'étude : BA3
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 04/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

RMN Empty Re: RMN

Message par yegrower Lun 9 Mai - 12:36

sans pouvoir être très clair et tout t'expliquer, il me semble que tu oublies un élément important, c'est l'absorption d'un rayonnement electromagnetique à des fréquences caractéristiques (genre pour qu'un proton entre en resonnance, il faut tel B et tellle fréquence)
Si des esprits plus illuminés pouvaient éclairer un peu...
yegrower
yegrower
Psychotrope
Psychotrope

Masculin
Nombre de messages : 296
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

RMN Empty Re: RMN

Message par liberty Mar 10 Mai - 18:09

Si j'ai bien compris, non seulement tu appliques un champs magnétique pour séparer les deux orientations (la - énergétiques étant +1/2), mais t'envoie aussi des ondes radio-fréquencées.

La transition entre les 2 états se fait grâce à l'absorption de tes ondes dont la fréquence v0 correspond à la différence entre les 2 états.
>> en mesurant l'absorbance à v0 fixée, t'en déduis la diff d'énergie.

Fin moi je le comprend comme ça, qqn sait confirmer?
liberty
liberty
Enzyme
Enzyme

Féminin
Nombre de messages : 19
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Agronomie - Option tropical
Date d'inscription : 09/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

RMN Empty Re: RMN

Message par Alice* Mar 10 Mai - 19:43

ok merci! Et donc c'est dans un noyau lui-même que tu vas avoir une séparation entre les 2 orientations? Ou dans l'ensemble des noyaux du matériau?
Donc on a résonance grâce à l'onde? On passe d'un état d'énergie à l'autre? Donc d'un spin à l'autre? C'est bizare quand même... Smile
Alice*
Alice*
Mitochondrie
Mitochondrie

Féminin
Nombre de messages : 49
Année d'étude : BA3
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 04/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

RMN Empty Re: RMN

Message par Corentin Mar 10 Mai - 21:08

Ce que je pense avoir compris :

-Tu places ton échantillon dans une champ magnétique B0 --> les noyaux vont se séparer en 2 énergies différentes selon leur spin
-Tu envoies un rayonnement électromagnétique à différentes fréquences dessus --> certains noyaux vont absorber ce rayonnement et passer d'un spin à l'autre, à une fréquence bien précise
-A cette fréquence, tu sais que ça absorbe
-Sachant cette fréquence, tu déduis l'écrantage qui est lié (car si pas d'écrantage, ce seraient tous les même fréquence, due au champ magnétique global)
-Sachant l'écrantage, tu déduis le groupement (si blindé, déblindé...) --> info qualitative
-Tu mesures ce qui a été absorbé (Beer-Lambert) --> info quantitative
-Tes pics peuvent être multipliés par le phénomène de multiplicité
-Tu peux déduire grâce à ça les groupements voisins

En résumé, l'écrantage te dit quel est ton groupement, et la multiplicité te dit quel est le groupement à côté.

Si j'ai faux, n'hésitez pas à me contredire, car mes notes étaient plutot lacunaires sur cette technique Wink
Corentin
Corentin
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 236
Année d'étude : Doctorat
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries - Option génétique
Date d'inscription : 07/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

RMN Empty Re: RMN

Message par Alice* Mer 11 Mai - 11:16

Merci Corentin Smile C'est +- ce que j'ai aussi! Encore une question...Smile
Donc en gros quand tu obtiens ta fréquence, tu as v0=rapportgyromagnétique/2pi. Bapp.(1-sigma)
La dedans tu connais ton rapport gyromagnétique pcq tu connais l'atome étudié ou tu le cherches? Et dans CH3 par exemple c'est celui du C?
Alice*
Alice*
Mitochondrie
Mitochondrie

Féminin
Nombre de messages : 49
Année d'étude : BA3
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 04/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

RMN Empty Re: RMN

Message par marrrina Mer 11 Mai - 11:31

Nhung, on applique pas, en plus du CM, une onde radiofréquence. En fait, on envoit des ondes EM qui ont des fréquences dans le domaine radio Smile

Pour alice, je pense qu'on ne connait pas ce qu'on étudie. C'est le spectre qui nous aide :p ou bien tu réfléchis trop lol... Fin je sais pas répondre xD
marrrina
marrrina
Psychotrope
Psychotrope

Féminin
Nombre de messages : 371
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Option : Agronomie - Option général
Date d'inscription : 14/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

RMN Empty Re: RMN

Message par FireHead55555 Mer 11 Mai - 12:14

Ha bon, t'es sure ? J'avais compris comme Nhung :/ Un champ magnétique fort et constant qui oriente les noyaux dans un spin ou l'autre. Puis la dessus on balaie une onde radio, et quand on passe au niveau de la fréquence qui permet au noyau de passer d'un spin à l'autre, on voit une absorption.
FireHead55555
FireHead55555
Virus
Virus

Masculin
Nombre de messages : 590
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

RMN Empty Re: RMN

Message par Alice* Mer 11 Mai - 12:44

bah oui c'est ça mais en gros c'est la même chose que ce que nhung disait marina Smile une onde EM fréquence radio quoi!
bon et personne ne sait dans CH3 si le rapport gyromagnétique c'est bien celui du C?
Alice*
Alice*
Mitochondrie
Mitochondrie

Féminin
Nombre de messages : 49
Année d'étude : BA3
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 04/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

RMN Empty Re: RMN

Message par marrrina Mer 11 Mai - 15:03

Soit on va pas débattre la dessus mais dans le livre de référence il est écrit tel quel "... est basée sur la mesure de l'absorption d'ondes EM dans le domaine des fréquences radio". J'ai repris nhung pcq j'ai compris que pour elle il y avait EM+onde radiofréquence.
marrrina
marrrina
Psychotrope
Psychotrope

Féminin
Nombre de messages : 371
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Option : Agronomie - Option général
Date d'inscription : 14/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

RMN Empty Re: RMN

Message par sophie Mer 11 Mai - 15:25

j'ai reagardé pour le coef gyromagn
--> en fait il permet de déterminer (avec la formule) Bo le champs magn effectif sur un atome

donc ça dépend de l'atome que tu considère ( H, C, ... tt le tableau de Mendeleiev)

c'est juste pour représenter ce qui se passe à l'échelle atomique
sophie
sophie
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Féminin
Nombre de messages : 220
Année d'étude : BA3
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

RMN Empty Re: RMN

Message par marrrina Mer 11 Mai - 15:36

SOIT je suis super désolé, je m'incline XD
qlq lignes apres il est ecrit "il est necessaire de placé l'analyte dans un CM intense pour que les noyaux puissent être amenée à etat energétique supérieur" MEA CULPA (je pensais que ondes EM f. radio créaient un CM... hm hm)
marrrina
marrrina
Psychotrope
Psychotrope

Féminin
Nombre de messages : 371
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Option : Agronomie - Option général
Date d'inscription : 14/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

RMN Empty Re: RMN

Message par *Lili** Ven 13 Mai - 16:04

Il est déjà tard mais en fait le rapport gyromagnétique dans notre cas c'est toujours celui du H puisqu'on fait une RMN qui regarde les atomes H... Mais, on peut aussi faire une RMN pour voir les C et dans ce cas le rapport gyromagnétique sera celui du C... Fin c'est ce qu'il me semble mais bon... Faire varier le rapport gyromagnétique permet donc de "régler" la RMN sur un élément (dans notre cas, on a vu au cours que la RMN du proton :-D )

*Lili**
Dopamine
Dopamine

Féminin
Nombre de messages : 112
Année d'étude : BA3
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 10/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

RMN Empty Re: RMN

Message par FireHead55555 Ven 13 Mai - 16:43

RMN ne marchera jamais sur C je pense car son nombre de proton est pair il me semble, donc son noyau n'a jamais de spin.
FireHead55555
FireHead55555
Virus
Virus

Masculin
Nombre de messages : 590
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

RMN Empty Re: RMN

Message par *Lili** Ven 13 Mai - 16:46

==> Wikipédia : la RMN du carbone 13 (13C ou parfois simplement appelée RMN du carbone) est l'application de la résonance magnétique nucléaire (RMN) du carbone. Il est analogue à la RMN du proton (RMN 1H) et permet l'identification des atomes de carbone dans une molécule organique comme la RMN du proton identifie des atomes d'hydrogène.

Donc je pense que ca peut marcher mais c'est beaucoup trop compliqué pour nous de tout comprendre ;-) Mais j'ai vu dans beaucoup de sources qu'on parlait de la RMN du C... Mais nous de toute façon on a vu que la RMN de H :-D

*Lili**
Dopamine
Dopamine

Féminin
Nombre de messages : 112
Année d'étude : BA3
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 10/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

RMN Empty Re: RMN

Message par FireHead55555 Ven 13 Mai - 16:49

Oui c'est le carbonne 13, un isotope plus rare que le 12 ^^. En effet le 13 a un nombre de proton impair donc ca fonctionne. Mais pour le "normal", ca ne fonctionne pas Very Happy.
FireHead55555
FireHead55555
Virus
Virus

Masculin
Nombre de messages : 590
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

RMN Empty Re: RMN

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser