Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Questions d'examen 2010-2011

+4
Marine
V.
Annabelle
Colin
8 participants

Aller en bas

Questions d'examen 2010-2011 Empty Questions d'examen 2010-2011

Message par Colin Lun 6 Juin - 21:27

Voila voila j'ai eu " l'influence de la diffusion en chimie analytique"
alors y a quelqu'un qui a écrit quelque part dans les forum que cétait les mêmes questions qui revenaient tout le temps mais bon c'est pas trop le cas je dirais que il y a bien 40 questions à tirer dans le tas.
Je la trouve pas très sympa tout le temps à te couper et à parfois se focaliser sur des betes détails. (genre le coefficient de diffusion je lui ait dit que il variait en fonction de la température, de la taille des molécules, et de la viscosité du fluide. et elle ma trituré 5 minutes pour QUE je lui dise la masse aussi. Dans mon esprit une molécule plus grande est plus lourde fin soit elle creuse dés qu'elle voit que vous maitrisez pas bien et vous coupe une fois qu'elle voit que vous connaissez (fin pour moi en tout ças). Ca a l'air assez arbitraire aussi. Si vous connaissez pas quelque chose qui lui parait essentiel alors vous tronquez bien votre côte ça m'est pas arrivé mais chez d'autres si on sait pas dire comment déterminer la résolution experimentalement ou le nom (beert-lambert) de certaines lois he bien dans sa tête tu n'as déja pas plus de 12...
Fin bon quand on connait bien y a pas de quoi s'inquieter beaucoup^^


Dernière édition par Colin le Mer 15 Juin - 20:08, édité 1 fois
Colin
Colin
Psychotrope
Psychotrope

Masculin
Nombre de messages : 289
Année d'étude : BA1
Section : Gestion en Environnement Urbain
Option : Agronomie - Option tropical
Date d'inscription : 07/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen 2010-2011 Empty Re: Questions d'examen 2010-2011

Message par Annabelle Mer 15 Juin - 18:24

Question : Extraction liquide-liquide
- Machine de Craig, fonctionnement
- Comment savoir quel qolvant utiliser en extraction?
- Facteur de distribution
- Chromatographie gazeuse: differents types de detecteurs
- Couche mince >< Papier
- Van Deemter, formule + expliquer chaque terme
- Amperometrie: 3 electrodes
- Courant faradique (formule + expliquer chaque terme)
- Quel autre courant il existe? A quoi on peut l'associer? (Courant capacitif, à un condensateur plan)
Annabelle
Annabelle
Virus
Virus

Féminin
Nombre de messages : 744
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen 2010-2011 Empty Re: Questions d'examen 2010-2011

Message par V. Jeu 16 Juin - 19:23

Question : redissolution anodique.
- Dans quel régime se trouve-t-on ? (stationnaire + schéma).
- Quel type de courant ? (faradique + formule).
- Quelle loi s'applique ? (loi de Fick, 1ère, + développement).
- Combien d'électrodes utilise-t-on en ampérométrie ? (3, schéma).
- Avec quel type de chromatographie peut-on coupler l'ampérométrie ? (chromato liquide).
- Qu'est-ce que la HPLC ? Pourquoi parle-t-on de haute performance ? (expliquer ce que c'est, écrire formule de Van Deemter, expliquer chaque terme).
- Parler de l'électrophorèse capillaire (effet électrophorétique + écoulement électro-osmotique, à expliciter).

Voilà, courage à ceux qui y passent. Elle n'est pas bien méchante, assez impressionnante mais il faut gérer son stress.
V.
V.
Mitochondrie
Mitochondrie

Féminin
Nombre de messages : 59
Année d'étude : Diplomé(e)
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries - Option génétique
Date d'inscription : 31/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen 2010-2011 Empty Re: Questions d'examen 2010-2011

Message par Marine Jeu 16 Juin - 20:05

Sur ma petite fiche: "Electrodes ions sélective"

Donc j'ai parlé des différents types d'électrodes ( composition, fonctionnement, types de solution qu'elles analysent, les equations de Nerst et Nicolsky...)

Puis elle m'a interrogé sur les chromato liquide:
-Faire un diagramme d'élution
-Donner le rapport de distributivité
-Quel soluté (en fct de mon diagramme) a le + gd rapport de distributivité
-Quel types de détecteurs utilise-t-on en chromato liquide-liquide

Puis expliquer la spectro de masse

Marine
Enzyme
Enzyme

Féminin
Nombre de messages : 14
Année d'étude : BA3
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 16/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen 2010-2011 Empty Re: Questions d'examen 2010-2011

Message par ludo Jeu 16 Juin - 20:56

Méthode chromatographique.
graphe
différence en rapport et constante d'équilibre
détecteur spectro de masse
quelles electroque en ampérométrie

tuyau=>
A oui et euh genre il y a une faute dans le résumé et genre si on dit cette faute c'est mal. Very Happy m/z c'est la masse sur la charge Wink Et euh... la hauteur des pics ça représente la concentration initiale. ( hauteur ou l'aire ). a oui le ph= -log [H+]. log([H+])=14 -log[H3O+] ( un truc dans le genre ). Ceux qui savaient pas ça on eu des petit soucis ... ( Si on sait pas tout ça elle dit: mais vous avez vraiment rien compris à cette partie. et la cote qui va avec cette phrase est 8 9 )

ludo
ludo
Virus
Virus

Masculin
Nombre de messages : 217
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen 2010-2011 Empty Re: Questions d'examen 2010-2011

Message par Corentin* Lun 20 Juin - 14:56

Spectroscopie atomique

Elle m'a demandé d'exliquer.

Elle m'a calé sur la cathode creuse...elle m'a demandé où on était par rapport à la condition d lambda (source) < ou = d lambda (atome) + justification (c'est là que ça a calé)... la largeur spectrale de la source est plus petite parce qu'on a (d'après ce qu'elle m'a dit) que la pression est beaucoup moins importante dans la cathode creuse que dans la flamme ou l'atome est formé....c'est qqch comme ça

Sinon, j'ai du expliquer HPLC puis la chromatographie liquide ==> types de détecteurs.

J'ai du ensuite parler de l'ampérométrie (qui peut être couplée à la CL), dire qu'on employait 3 électrodes (et expliquer pq) et enfin, lui faire une courbe de titrage ampérométrique (de la forme que je voulais, il y en a de deux types dans le "syllabus") et expliquer pq il a cette forme (le courant diminue pcq on précipite l'analyte électroactif....puis, après l'équivalence, si votre titrant est électroactif au potentiel appliqué, le courant va augmenter avec le volume de titrant)

Et enfin, j'ai du lui donné l'expression du courant limite de diffusion dans le cas d'un régime stationnaire ===> on part du courant faradique, on y remplace dN/dt par la 1ere loi de Fick pour avoir une expression de la concentration...puis appliquer à une diffusion où passe de C(infini) à 0 sur une distance delta (voir syllabus).

Voilà!
Corentin*
Corentin*
Psychotrope
Psychotrope

Masculin
Nombre de messages : 251
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries - Option génétique
Date d'inscription : 04/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen 2010-2011 Empty Re: Questions d'examen 2010-2011

Message par Berengere Mar 21 Juin - 17:58

ma question:
les méthodes d'analyse de traces métalliques
Lui parler de la spectro atomique et de la redissolution anodique
Est-ce que la déviation à la loi de Beer-Lambert s'applique (non, pas de déviation car à traces => très dilué!).
Pour la spectro atomique, lui parler de la cathode creuse et de pourquoi on doit choisir une telle source.
A partir de la redissolution anodique, elle m'a fait partir vers l'ampérométrie en général (combien d'électrodes et pourquoi, régime stationnaire et lois de Fick, courant limite)
Ensuite elle m'a promené vers l'électrophorèse capillaire (dessin plus explications, différence avec l'électrophorèse classique et à zone, enfin, là c'est surtout elle qui a ajouté, donc j'imagine qu'elle aurait aimé que j'en parle) et pour finir, quel types de détecteurs pour cette électrophorèse: c'est là que j'ai coincé, apparement, les mêmes que pour la chromato liquide.
Bon courage aux derniers et aux générations futures.
Et juste pour dire que perso je l'ai trouvée plutôt sympa, à partir du moment où tu commences bien (donc en gros, pendant la prépa, bien réfléchir déjà à expliquer la méthode mais aussi directement parler des limitations/erreurs possibles/raison d'utiliser, etc.). Elle pose des questions pour t'aider à trouver la réponse, si tu trouves pas tout de suite, elle te dit par où commencer (par exemple, j'étais plus sûre pour le courant limite, elle m'a dit de repartir de la première loi de Fick et de développer avec le gradient de concentration...).
Bon, je suis peut-être la seule à trouver ça, mais o m'avait tellement dit qu'elle était vache que moi j'ai trouvé ça beaucoup moins stressant que zoo ou bota. (bon d'accord, j'aimais aussi bien meers. Je suis maso, je sors Very Happy)
Bonne bloque (et courage à tous, la fin est proche!)
Berengere
Berengere
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Féminin
Nombre de messages : 153
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries - Option génétique
Date d'inscription : 17/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen 2010-2011 Empty Re: Questions d'examen 2010-2011

Message par Corentin* Mer 22 Juin - 13:53

Oui et un conseil à nos successeurs: Vous avez 20-30 min pour la prépa alors une fois que votre question est préparée, n'hésitez pas à écrire les formules importantes de tous les chapitres ainsi que le petits détails (elle demande toujours les même choses: ampérométrie (nbre d'électrodes, combinaison avec chromato liquide), courant limite (faraday, Fick), détecteurs,....).

Ça peut vous aider pendant l'oral, une fois que c'est écrit, même si vous êtes stressés, vous avez toujours une base pour rebondir!
Corentin*
Corentin*
Psychotrope
Psychotrope

Masculin
Nombre de messages : 251
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries - Option génétique
Date d'inscription : 04/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen 2010-2011 Empty Re: Questions d'examen 2010-2011

Message par Boris Mer 22 Juin - 14:32

bon ben pour être dans la continuité du message de Coco Very Happy :

Question: Ampérométrie

- Je lui explique dispositif 3 électrodes (le pq et le comment), les 2 sortes de courant (capacitif et faradique)
- Elle me demande applications : je lui réponds redissolution anodique (toute l'explication)
- Dans quel régime est-on au début? Stationnaire, sous agitation mécanique -> schéma stationnaire, explications (courant limite de diffusion, etc)
- A quoi est lié le flux de matière? quelle loi de Fick? la première. l'écrire, et résoudre pour donner le courant (on remplace simplement dN/dt dans formule courant faradique)
- Assez typique: "tiens, au fait, qu'y a-t'il comme autre méthode pour doser des ions métalliques?".. pas le choix, spectro atomique
- expliquer tout : spectre, atomisation, source (cathode creuse)
- pourquoi on utilise cathode creuse? largeur spectrale (10^-3 nm, etc..)
- dans quelle chromato la spectroscopie peut être utilisée? chromato liquide
- expliquer HPLC, puis sur quoi ça joue (granulométrie -> sur A)
- expliquer les autres coefficients (B et C)
- quelle est l'influence de H sur chromatogramme (largeur, paaaaaas la position!! j'ai failli, mais je me suis bien rattrapé... tjs regarder la tête qu'elle fait quand vous lui répondez Razz )
- comment améliorer un chromatogramme ? Résolution : efficacité, sélectivité, capacité.
- sur quoi on va jouer en général, en dehors de H (capacité ou sélectivité, vu que efficacité lié à H... une chance sur deux... c'était mon jour de chance ^^) : sélectivité, on mélange à des solvants différents..
- quelle sorte d'élution est-ce là? Elution programmée, on change la compo de la phase mobile
- pour quel détecteur on ne peut pas utiliser d'élution programmée? par indice de réfraction.

Voilà un exemple de ballade, comme la prof aime les faire ^^
Bon courage aux suivants, mais sachez qu'elle est très sympathique, et met à l'aise dès le début Smile

Boris
Mitochondrie
Mitochondrie

Masculin
Nombre de messages : 46
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 17/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen 2010-2011 Empty Re: Questions d'examen 2010-2011

Message par Annabelle Jeu 30 Juin - 18:44

- Electrophorèse capillaire + dessins et direction du flux, position des électrodes
détecteurs ( universels et sélectifs)
-Van Deemter ( CHLP, augmenter la sélectivité,..)
-Cathode creuse
-Courant faradique

Florence
Annabelle
Annabelle
Virus
Virus

Féminin
Nombre de messages : 744
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen 2010-2011 Empty Re: Questions d'examen 2010-2011

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser