Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Lien CEC et C/N

2 participants

Aller en bas

Lien CEC et C/N Empty Lien CEC et C/N

Message par marrrina Lun 13 Juin - 16:32

Hello, voila je m'en mêle un peu parce je vois un lien entre ces deux propriétés mais j'arrive pas trop à l'exprimer :p

On constate dans les tableau p132_133_134 que si C/N élevé, CEC aussi.
Voila ce que j'ai compris:
C/N représente le taux de minéralisation (= élément assimilable par les plantes dans la solution du sol) et CEC représente la quantité de cations échangeables sur plusieurs éléments du sol et ces cations sont assimilables par les plantes.
Mais voila, dans un morh, il y a plein de matière organique et C/N est fort élevé --> donc si je ne regarde que ça, j'en conclu que j'ai une faible minéralisation. Mais la CEC est aussi grande, ça veut dire que les plantes ont quand même accès à des éléments assimilables.

Donc j'en conclu que CEC et C/N se compensent et sont des sources différentes pour la plantes. Vous en pensez quoi à part que j'ai écrit une tartine?

Smile
marrrina
marrrina
Psychotrope
Psychotrope

Féminin
Nombre de messages : 371
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Option : Agronomie - Option général
Date d'inscription : 14/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lien CEC et C/N Empty Re: Lien CEC et C/N

Message par Cyril Lun 13 Juin - 16:58

Je dirais juste que C/N représente le degrez (gérard) de minéralisation de ta litière. S'il est élevé, il a donc proportionnellement plus de carbone que d'azote. Cela signifie que ta matière organique est constituée de longues chaînes carbonées, etc. C'est donc des résidus de type acide humique, ... Ces molécules ont la propriété de présenter de nombreuses fonctions en chaînes latérales (acide, alcool, cétone, etc. ) qui ont un comportement anionique au pH du sol. Donc la M.O. récalcitrante aura une affinité pour les cations du sol car elle porte des charges négatives, sa CEC sera élevée.
Au contraire un taux C/N assez bas signifie que les molécules en présence sont proportionnellement riches en N ==> acides aminés, etc. Donc facilement dégradables, et a priori pas sous forme de polymère, donc charges négatives basses, donc CEC faible.
Il souligne quand même qu'on peut avoir un C/N élevé mais une CEC faible si beaucoup de petits composés carbonés pauvres en N, mais pas de gros polymères. Il est donc intéressant dans ce cas de voir le rapport lignine/N...
Cyril
Cyril
Virus
Virus

Masculin
Nombre de messages : 231
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries - Option génétique
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lien CEC et C/N Empty Re: Lien CEC et C/N

Message par marrrina Lun 13 Juin - 17:11

Merci m'sieur cyr I love you !

Une dernière question: à quoi ca sert d'avoir des complexe adsorbant si ce sont les cations dans la solution du sol qui sont adsorbés? Même si ce sont des cations échangeables, ils sont assimilés "moins facilement" que s'ils étaient en solution...
A part peut être empêcher la perte de ces éléments par lixivation/lessivage?
marrrina
marrrina
Psychotrope
Psychotrope

Féminin
Nombre de messages : 371
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Option : Agronomie - Option général
Date d'inscription : 14/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lien CEC et C/N Empty Re: Lien CEC et C/N

Message par Cyril Lun 13 Juin - 18:32

marrrina a écrit:
A part peut être empêcher la perte de ces éléments par lixivation/lessivage?

Oui principalement pour ça, car soit ils sont lessivés soit inclus dans les réseaux cristallins mais donc pas disponibles facilement d'où l'utilité d'un complexe d'échange qui les empêche d'être lessivés mais vu qu'il est en équilibre avec la solution du sol, forme une réserve facilement disponible.
Cyril
Cyril
Virus
Virus

Masculin
Nombre de messages : 231
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries - Option génétique
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lien CEC et C/N Empty Re: Lien CEC et C/N

Message par Cyril Lun 13 Juin - 18:33

Ah oui et on parle de lixiviation dans le cas des ions et de lessivage pour les pitites particules (lessivage des argiles). Attention, ce n'est pas la même chose !! study
Cyril
Cyril
Virus
Virus

Masculin
Nombre de messages : 231
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries - Option génétique
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lien CEC et C/N Empty Re: Lien CEC et C/N

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser