Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

questions exam 2012

+8
Pretoriko
GTO
FireHead55555
Alice*
nanie
Fan
sebastien
lesslie
12 participants

Aller en bas

questions exam 2012 Empty questions exam 2012

Message par lesslie Mar 29 Mai - 12:33

salut tout le monde,
voici mes questions d'exam:
deneubourg:
lokta voltera: simple, puis avec la capacité de portance du milieu(expliquer comment la déterminer par des expériences), puis avec la saturation de la consommation, puis avec un prédateur du prédateur
expliquer ce qu'est un centre, un foyer instable,...
Bogaert:
batch réaction d'ordre simple... comme les années précédentes
il a demander si on pouvait résoudre analytiquement la forme linéaire (oui) et la forme non linéaire (non), il faut utiliser quoi numériquement (il faut minimiser le critère numériquement)
linéaire: lnA=.... donc c'est l'eereur relative qui est constante
non linéaire: A=... c'est l'erreur absolu qui est constante

questions d'Alice Feller (SUPER difficiles)
Alors moi j'ai eu qu'est ce que l'effet Haldane, comment modéliser ce système (comme je ne savais pas ce que c'était je suis partie sur monod, que j'ai expliqué ensuite gros blanc).
Deneubourg, Verhulst + compétition trouver ES puis diagramme de bifurcation (mais c'était pas vraiment comme dans le cours, donc ça m'a perturbé faut bien réfléchir)

lesslie
Mitochondrie
Mitochondrie

Féminin
Nombre de messages : 26
Année d'étude : BA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

questions exam 2012 Empty Re: questions exam 2012

Message par sebastien Mar 29 Mai - 13:19

affraid
lesslie a écrit:salut tout le monde,
voici mes questions d'exam:
deneubourg:
lokta voltera: simple, puis avec la capacité de portance du milieu(expliquer comment la déterminer par des expériences), puis avec la saturation de la consommation, puis avec un prédateur du prédateur
[...]
Comment déterminer la capacité de portance du milieu de façon expérimentale...???

La saturation de la consommation? c'est quoi?

lesslie a écrit:
questions d'Alice Feller (SUPER difficiles)
[...]
Deneubourg, Verhulst + compétition trouver ES puis diagramme de bifurcation (mais c'était pas vraiment comme dans le cours, donc ça m'a perturbé faut bien réfléchir)
Verhulst plus compétition c'est les truc des plantes??? on a fait un diagramme de bifurcation pour ça??
sebastien
sebastien
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 174
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

questions exam 2012 Empty Re: questions exam 2012

Message par lesslie Mar 29 Mai - 13:23

la capacité de portance faut juste dire qu'on regarde la population en changeant le substrat (donc si c'est des sucres en modifiant la quantité de sucre)
pour la saturation de consommation c'est dy/dt= (xy)/(1+x)-y

pour alice, c'est comme pour les plantes oui, on a pas fait le diagramme au cours (fin je crois)

lesslie
Mitochondrie
Mitochondrie

Féminin
Nombre de messages : 26
Année d'étude : BA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

questions exam 2012 Empty Re: questions exam 2012

Message par sebastien Mar 29 Mai - 13:30

Merci!!!! Encore une petite :

lesslie a écrit:
pour la saturation de consommation c'est dy/dt= (xy)/(1+x)-y

dans dx/dt on met pas dx/dt = x - (xy)/(1+x) ??? Pourquoi??
sebastien
sebastien
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 174
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

questions exam 2012 Empty Re: questions exam 2012

Message par lesslie Mar 29 Mai - 14:01

eeuuh moi je l'ai po fait car il voulait juste que je lui donne le changement à faire et pas forcément toutes les modifications sur tout le système

lesslie
Mitochondrie
Mitochondrie

Féminin
Nombre de messages : 26
Année d'étude : BA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

questions exam 2012 Empty Re: questions exam 2012

Message par Fan Mar 29 Mai - 15:12

WTF!!!!! Ça sort d'où cette formule moi j aurai mis alpha*X*Y*(1-K/Y)-Beta*Y!!!
Une saturation de Verhust quoi!

Fan
Dopamine
Dopamine

Féminin
Nombre de messages : 84
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 01/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

questions exam 2012 Empty Re: questions exam 2012

Message par lesslie Mar 29 Mai - 15:18

ca c la saturation par rapport à la capacité de portance du substrat ... ici on parle de la saturation de consommation (si X est infini, Y ne va pas pour autant etre infini aussi)

lesslie
Mitochondrie
Mitochondrie

Féminin
Nombre de messages : 26
Année d'étude : BA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

questions exam 2012 Empty Re: questions exam 2012

Message par Fan Mar 29 Mai - 16:00

Ok et tu l'as trouvée ou cette formule? Je l'ai noté nulle part!

Fan
Dopamine
Dopamine

Féminin
Nombre de messages : 84
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 01/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

questions exam 2012 Empty Re: questions exam 2012

Message par lesslie Mar 29 Mai - 16:02

ben je savais po, il m'a dit de partir de monod puis g galere mais je l'ai di au final

lesslie
Mitochondrie
Mitochondrie

Féminin
Nombre de messages : 26
Année d'étude : BA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

questions exam 2012 Empty Re: questions exam 2012

Message par nanie Mar 29 Mai - 18:33

Me concernant : Bogaerts m'a posé la meme question qu'à Alice : Haldanne, ai trouvé l'expression à partir de Monod (parce que quand il a vu mon air dubitatif il m'a dit de partir de Monod =D), ensuite devait lui expliquer comment trouver trouver les paramètres (tu vois Seb ta question "à quoi sert l'application Monod de la fin du chap 4" ben à ça :p), heu là j'ai commencé à parler d'un critère d'estimation des MC, puis d'utiliser des différentiels, et puis heu, blanc ^^'
Deneubourg m'a demandé le modèle de Verhulst avec application d'un terme de mortalité (donc dx/dt = ax(k-x) -bx) et trouver le diagramme de bifurcation (avec donc ES, stabilité ? sur stabilité me suis embrouillée -_-')

Bref c'est pas facile de réfléchir correctement quand on te pose des questions sur le vif, on réfléchit mal et donc dit des énormes conneries -_-'

Bonne chance aux autres ^^
nanie
nanie
Dopamine
Dopamine

Féminin
Nombre de messages : 93
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

questions exam 2012 Empty Re: questions exam 2012

Message par Alice* Mar 29 Mai - 21:25

Pour mes questions :

Deneubourg : Il m'a donné une équations, genre verhulst avec l'effet d'allee, ça donnait : dx/dt=x^2(k-x)-bx, un truc comme ça. Sans tenir compte du terme de mortalité, trouver ES, diagramme de bifurcation, stabilité mais sans faire les matrices J. Et il posait des questions genre si k=2 et avec une pop qui vaut 2k il se passe quoi? Je sais plus exactement mais bon ça allait encore même si on s'embrouille d'office.

Bogaerts : Réacteur Batch, A->B avec r=kA^2. De là, comment trouver k? En gros, écrire le bilan, le modèle, etc. A quel type de modèle arrive-t-on? linéaire scalaire algébrique, ouf! Et puis il demande qu'est ce qui va dans phi, theta, ym? et il pose des petites questions en partant de là, genre si le coef stochio est inconnu, alpha.A->B, on se retrouve avec kalpha, problème d'identifiabilité... Et puis des questions sur l'estimée et tout Smile

En gros ils sont gentils mais je trouve que le plus dur est de ne pas faire des bêtes fautes au tableau et de ne pas s'embrouiller dans cette matière obscure. Bonne merde!!
Alice*
Alice*
Mitochondrie
Mitochondrie

Féminin
Nombre de messages : 49
Année d'étude : BA3
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 04/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

questions exam 2012 Empty Re: questions exam 2012

Message par FireHead55555 Mar 29 Mai - 22:42

Bogaerts :

J'ai eu une question classique qui est déjà sortie 10 fois . Il m'a dicté teta^ dans le cas le plus simple (linéaire, scalaire) et m'a demandé d'expliquer tous les termes, de dire d'ou ça venait (J), et comment savoir si c'est correct et précis. Il faut donc sortir les 2 démo avec les espérances. Il est impératif de tout comprendre pour justifier chaque étape car il pose des questions tout le long : c'est quoi le delta de kronecker? Il veut dire quoi ? Quest ce qu'une espérance? donner la formule, qu'est qu'un bruit blanc? un bruit d'ordre 1? Pourquoi on peut sortir des paramètres des sommes? et pleiiins d'autre. Pour cette partie là j'ai fait un sans faute.

Deneubourg :

Lotka-Volterra + capacité portante du milieu + saturation de capture des proies par le prédateur suivant une loi de Monod, Ca a été en réfléchissant un peu.

Puis en reprenant lotka-volterra classique, toute constante = 1, trouver les états stationnaires. Cette partie j'ai complètement coincé et j'ai pas su lui donner les états stationnaire, le fait d'être au tableau en live m'a complètement stressé. C'est du genre j'ai isolé un truc dans une équation puis je l'ai réinjecté dans la même équation et je lui ai démontré X=X -________- " (la méga lose ...)

Ensuite il m'a donné un nouveau modèle : dX/dt = X (1-X/K) - X et m'a demandé le diagramme de bifurcation. Comment voir si un état est stable ou pas? Et quelques petites questions la dessus. Ca s'est bien passé la.



Donc à la fin ils m'ont parlé 5 min et m'ont dit que si javais eu Deneubourg en premier ils m'auraient mis à la porte, et qu'ils m'avaient écouté juste parce que ma partie Bogaerts avant était parfaite. Ils ont mis ça sur le coup du stress (ce qui était le cas bien sur :p) et m'ont fait comprendre qu'ils tiendraient un peu moins compte de la partie Deneubourg (sympa de leurs part).

Mais quand j'y repense ça me fou les boules, pour un ordre de question différent je serais passé pour un gros abruti alors que je connaissais vraiment bien. L'injustice des oraux :/
FireHead55555
FireHead55555
Virus
Virus

Masculin
Nombre de messages : 590
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

questions exam 2012 Empty Re: questions exam 2012

Message par GTO Mar 29 Mai - 23:02

Merci sebastien, tu m'évites de remettre ma question car c'est essentiellement la même. Piece of cake en gros !
GTO
GTO
Enzyme
Enzyme

Masculin
Nombre de messages : 13
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 24/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

questions exam 2012 Empty Re: questions exam 2012

Message par Pretoriko Mer 30 Mai - 13:59

Alors j'ai commencé avec Deneubourg

Il m'a d'abord donné une réaction autocatalytique
X + S -> 2X
X + Y -> 2Y
Y -> dégradé
Fallait écrire le modèle, dire à quoi ça faisait penser (on tombe sur Voltera Lokta en fait), trouver les ES. La dessus il me pose des petites questions du genre si je vous dis que une des valeurs propres est un centre qu'est ce que c'est? Représentez sur un diagramme des phases un état stationnaire instable.
Ensuite il m'a donné un autre modèle (Verhulst avec terme de mortalité mais me souviens plus trop :S). Trouver les ES et tracer le diagramme de bifurcation + encore quelques ptites questions et pareil pour une variante de ce modèle sans tracer de diagramme.

Bogaerts : Le truc tout simple, modèle linéaire comment trouver les thetas avec démonstration pour l'espérance de theta~ et c'est tout.

En gros beaucoup de chance sur les questions et ils ont été hyper sympa...
Pretoriko
Pretoriko
Dopamine
Dopamine

Masculin
Nombre de messages : 87
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 29/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

questions exam 2012 Empty Re: questions exam 2012

Message par Fan Mer 30 Mai - 15:12

Deneubourg: il m'a donné dx/dt=xy^2-yx^2 il demande les états stationnaires en sachant que x+y=N moi je dis comme tjs x=y=0 et il me dit non pas du tout car x+y=N hihi donc c était x=y=N/2 et aussi x*y=0
Avec une autre équation dx/dt= x/(1+x)-y/(1+y)+phi - gamma*x
Trouver les es c était x=y mais j'ai pas trop compris
J avais au final un diagramme avec 3 droites parallèles une en zéro une en 1/2 et une en 1!!!

Bogaerts: réaction A->beta*B->gamma*C écrire toute les équations et calculer bêta et gamma sachant que les vitesses r1 et r2 sont inconnues!
Ensuite intégrer et mettre sous la forme y=phiT*theta sachant que les trois concentrations présentes des erreurs de mesures alors j'ai dit qu on mettait celui avec la plus grosse erreur dans y et il m'a dit c tout à fait ça youpiiii :-D
Définition de l estimée correcte, de l espérance et de comment on fait si E[epsilon] est différent de zéro!

Fan
Dopamine
Dopamine

Féminin
Nombre de messages : 84
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 01/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

questions exam 2012 Empty Re: questions exam 2012

Message par Camille Mer 30 Mai - 15:21

Coucou tout le monde!

Est-ce que Bogaerts vous a posé des trucs sur les slides "On a general model structure for a macroscopic biological reaction rates"...?

C'est les slides sur l'article en anglais... Et ca m'a l'air bien complexe....
Camille
Camille
Dopamine
Dopamine

Féminin
Nombre de messages : 88
Année d'étude : BA3
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 05/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

questions exam 2012 Empty Re: questions exam 2012

Message par Charlotte Mer 30 Mai - 15:26

Non il a rien posé là dessus pour le moment il me semble ! Mais bon on sait jamais qu'il garde ça que pour les agro :p

Moi j'ai eu pour Bogaerts la réaction A--> B dans un batch, cas linéaire et non linéaire bref comme Leslie.
Et pour Deneubourg, le modèle des épidémies avec juste les gens malade et les gens sains comme variables, en gros c'est dS/dt = -bIS + uI et dI/dt = bIS - uI, trouver les etats stationnaires, dire à partir de quel valeur de paramètre l'etats stationnaire a un sens physique, ect... Après il m'a donné une equation dX/dt=X(K-X) - X (verhust), expliquer comment on trouve les états stationnaires stables et instables. Pareil si on a l'effet Allee dX/dt=X²(K-X)-X.

Courage!
Charlotte
Charlotte
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Féminin
Nombre de messages : 185
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries - Option génétique
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

questions exam 2012 Empty Re: questions exam 2012

Message par marrrina Mer 30 Mai - 16:52

le modèle des épidémies avec juste les gens malade et les gens sains comme variables, en gros c'est dS/dt = -bIS + uI et dI/dt = bIS - uI, trouver les etats stationnaires, dire à partir de quel valeur de paramètre l'etats stationnaire a un sens physique, ect.
Je l'ai dans un résumé, mais on l'a pas vu en cours... jtrouve pas ça cool, sauf s'il t'a donné l'équation et pas dit "le modèle des épidémies"
marrrina
marrrina
Psychotrope
Psychotrope

Féminin
Nombre de messages : 371
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Option : Agronomie - Option général
Date d'inscription : 14/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

questions exam 2012 Empty Re: questions exam 2012

Message par Charlotte Mer 30 Mai - 18:41

Ouaip effectivement c'etait pas cool, mais y a moyen de retrouver l'equation en entendant sa description qualitative du modele (les sains deviennent malades en rencontrant les malades, il y a un certain temps de maladie puis ils redeviennent sains, et pour les malades t'inverses les + et les -)
Charlotte
Charlotte
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Féminin
Nombre de messages : 185
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries - Option génétique
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

questions exam 2012 Empty Re: questions exam 2012

Message par So Ven 1 Juin - 17:20

J'ai eu la même chose que Marina, c'est à dire pour Bogaerts, A-> B, réaction d'ordre 1. Linéaire et non linéaire. Pourquoi est ce qu'on utilise plutôt non linéaire quand l'erreur absolue est constante et linéaire qui erreur relative constante? Dans la linéaire, si lnCo n'est pas connu, on le met dans les paramètres, mais si c'est connu on le met dans quoi? (dans y !). Estimée correcte, qu'est ce que l'espérance, quelle est la condition suffisante pour que E[teta~]=0? si c'est pas 0 mais un alpha, que fait-on? Et si maintenant on a une erreur systématique connue, on la met ou? (aussi dans y).

Deneubourg :
I+S-> 2I et I->S, donner les différentielles, les ES et le diagramme. Si on veut éviter une épidémie, on joue sur quel terme? (le coefficient alpha si dI/dS= alpha IS - beta I). Puis, si maintenant on a une période d'incubation, donc S->U->I car un sain qui est contaminé reste un certain temps non contagieux, puis il devient contagieux. Ecrire les équations de U,S et I.
So
So
Dopamine
Dopamine

Féminin
Nombre de messages : 98
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Agronomie - Option général
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

questions exam 2012 Empty Re: questions exam 2012

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser